Tous les articles
Digital learning

Comment financer la formation professionnelle ?

Financer la formation professionnelle nécessite de relever de nombreux défis. Découvrez comment atteindre vos objectifs et former efficacement vos collaborateurs.
Publié le
10
February 2023
Financer formation professionnelle en entreprise
Auteur de l'article
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Merci pour votre inscription !
Une erreur s'est produite, veuillez ressayer.

La formation professionnelle au sein de votre entreprise est incontournable. Obligation légale, elle est aussi essentielle pour préserver la performance de vos équipes et leur implication. Toutefois, développer un plan de formation et surtout financer la formation professionnelle nécessite de relever de nombreux défis. Pour vous aider à atteindre vos objectifs et former efficacement vos collaborateurs, nous répondons aux questions incontournables que vous pourriez vous poser.

Pourquoi former ses collaborateurs ?

Déployer un parcours de formation pour les collaborateurs au sein votre entreprise est une opportunité. En effet, cela permet de bénéficier de nombreux avantages à court et long terme.

Améliorer la productivité des équipes

En premier lieu, il est évident que développer les connaissances et compétences de l’ensemble des collaborateurs renforce leur productivité. Ces derniers auront une connaissance plus approfondie des outils et des méthodes de travail nécessaires à la réalisation de leurs tâches. Ce savoir-faire a un impact direct sur la qualité de leur travail. De plus, ils gagnent en confiance et sont plus impliqués. La formation devient alors un atout concurrentiel majeur.

Fidéliser vos collaborateurs

Des collaborateurs mieux formés sont plus heureux au travail, et ce, pour plusieurs raisons. La première est qu'ils prennent plaisir à réaliser des tâches lorsqu’ils se sentent à l’aise avec ces dernières. Ensuite, la confiance que vous leur accordez en assurant des actions de formation qualitatives leur démontre qu’ils sont précieux au sein de l’entreprise. D’autant que la formation leur permet d’envisager à terme une évolution professionnelle. Pour ces raisons, les collaborateurs sont plus enclins à rester dans votre entreprise et sont fidélisés.

Soigner votre image de marque

En investissant dans les heures de formation de vos équipes, vous améliorez l’image de votre entreprise. Les talents extérieurs auront plus de motivation à intégrer votre entreprise s’ils observent que les collaborateurs sont respectés, formés et mis en valeur dans le cadre de votre stratégie d’entreprise. Vos collaborateurs actuels seront aussi des ambassadeurs potentiels, car ils témoigneront de la qualité de leur vie professionnelle au sein de votre entreprise. Un vrai coup de boost pour votre marque employeur !

Comment former ses collaborateurs ?

Pour former vos collaborateurs et les aider à développer de nouvelles compétences, plusieurs approches existent. Le choix de la méthode dépend de nombreux facteurs dont votre budget formation, votre secteur d’activité ou vos problématiques spécifiques.

L’onboarding

Pour un suivi optimal de la formation des collaborateurs, l’idéal est de débuter dès leur arrivée. En mettant en place un onboarding ou embarquement, vous familiarisez le nouveau talent avec votre entreprise. C’est l’occasion pour lui de connaître ses nouveaux collèges, comprendre les valeurs de l’entreprise et ses objectifs, mais aussi prendre en main des outils qu’il ne maîtrise pas encore. Accompagné par un mentor, ce nouvel arrivant peut pas à pas devenir autonome sur le poste pour lequel il a été recruté.

L’intervention d’un formateur

Méthode très répandue, l’intervention d’un formateur peut vous permettre de déléguer la mise en place d’un plan de formation ainsi que la réalisation de sessions de formation à un expert externe. Les formateurs interviennent sur des thèmes très spécifiques pour développer les connaissances des collaborateurs sur un élément précis. Cela peut être un logiciel ou une méthode de travail en particulier. Cependant, le coût financier d’une telle solution est très important.

Les formations à distance

Il est aussi possible de choisir un organisme de formation pour organiser des sessions de formations à distance. Ce type de formation en ligne possède des atouts importants. Ils sont moins coûteux, permettent une plus grande flexibilité et peuvent recouvrir des compétences très variées. C’est une solution idéale pour permettre à chaque collaborateur de se former en fonction de son appétence pour certains sujets et de ses disponibilités.

Quels sont les coûts à envisager ?

Sujet incontournable lorsqu’on évoque le développement de compétences, les frais de formations doivent faire l’objet d’une attention particulière. En fonction de votre masse salariale, le coût de la formation professionnelle peut devenir un poste de dépense incontournable, mais notable.

Pour développer une stratégie de formation de vos collaborateurs qui soit viable, il est judicieux d’étudier toutes les dépenses à considérer. Le guide que nous avons réalisé à ce sujet, intitulé “3 clés pour élaborer votre budget de formation”, est d’ailleurs à votre disposition pour préparer de manière optimale votre financement de formation professionnelle. N’hésitez pas à y jeter un œil !

Les contributions obligatoires

Avant toute chose, il y a certains éléments à prévoir qui ne viennent pas immédiatement à l’esprit lorsqu’on envisage de proposer une formation professionnelle à ses collaborateurs. C’est notamment le cas des contributions obligatoires.

Pourtant, elles sont nombreuses. Nous pouvons notamment citer :

  • La contribution à la formation professionnelle (CPF) ;
  • La contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) ;
  • Ainsi que la contribution CPF-CDD ;
  • La contribution conventionnelle ;
  • La taxe d’apprentissage ;
  • Et enfin la contribution volontaire.

Les frais annexes

En plus des contributions obligatoires, il est nécessaire de prendre en compte les frais annexes qui viennent aussi s’ajouter au budget formation.

Ces frais sont issus de quatre catégories de dépenses principales :

  • Frais de personnel et de formation : Il s’agit par exemple des honoraires de formation des prestataires externes ;
  • Outils de formation : C’est l’ensemble des frais nécessaires pour accéder à la formation elle-même tels que l’apprentissage en ligne, les vidéos ou les cahiers de formation ;
  • Frais annexes liés à la formation : Cette catégorie renferme les abonnements à des sites spécialisés ou le paiement des certifications de formations ;
  • Les frais divers : Enfin, il faut considérer un grand nombre d’autres dépenses telles que les frais de déplacement, le bilan de compétences, etc.

Pour créer un budget de formation robuste, il est par conséquent indispensable de prendre en compte tous ces éléments pour ne pas être pris de cours par des dépenses inattendues.

Recourir aux OPCO

Pour vous aider à organiser et financer la formation professionnelle, vous pouvez toutefois faire appel à ce qu’on appelle les OPCO. Sous certaines conditions, cela facilite la mise en place d’un parcours de formation performant.

Les OPCO

Les OPCO (Opérateurs de compétences) existent depuis le 1er janvier 2019. Auparavant, ils étaient nommés OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés). Il s’agit d’organismes créés à la suite de la réforme de la formation professionnelle.

Leur mission est de financer et mettre en place des actions de formation pour les entreprises et leurs collaborateurs. Vous êtes légitimes à faire appel à cet accompagnement étant donné que votre entreprise contribue à un OPCO dès que le premier collaborateur est recruté.

Vous pouvez contacter les OPCO pour :

  • Financer un plan de formation ;
  • Financer des contrats d’alternance ou des contrats de professionnalisation ;
  • Définir les compétences nécessaires à votre entreprise en lien avec l’évolution du secteur d’activité de votre entreprise.

Financer le plan de développement des compétences

Les OPCO sont très pertinents pour financer le plan de développement de compétences. Si la loi ne vous oblige pas à mettre en place un tel plan pour vos collaborateurs, cela est cependant fortement conseillé.

Ce plan regroupe les actions de formation proposées par l’employeur et se distingue des compétences acquises via le compte personnel de formation.

Inviter les collaborateurs à mobiliser leur CPF

Vous pouvez d’ailleurs encourager vos collaborateurs à utiliser leur compte personnel de formation. Il n’est bien entendu pas question d’imposer quoi que ce soit au collaborateur ou de faire pression sur lui. Néanmoins, vous pouvez l’informer de cette opportunité qui lui est offerte de se former aux compétences et aux domaines qui pourraient l’intéresser.

Le CPF permet de suivre des formations très diverses et le collaborateur a tout à gagner à améliorer ses compétences, quel que soit le domaine qu’il choisisse dans le cadre de ces formations.

Les étapes pour bien financer une formation

Le financement efficace des formations passe par une rationalisation de vos efforts. En effet, le coût est élevé, il est donc nécessaire de bien planifier vos actions pour assurer un retour sur investissement important.

Hiérarchisez vos besoins

Commencez par prioriser vos besoins en termes de formation. Vous pouvez faire un bilan de l’année écoulée pour évaluer la meilleure manière d’investir vos fonds dédiés à la formation.

Pensez aussi à lister les besoins des collaborateurs de votre entreprise qui sont prioritaires pour l’année à venir. Ces sessions de formation peuvent répondre à un besoin de l’entreprise pour réaliser certains projets spécifiques ou atteindre des objectifs précis.

Enfin, élaborez un cahier des charges de formation qui doit être réalisé en adéquation avec votre plan de développement de compétences.

Optez pour l’efficacité

Bien entendu, le meilleur moyen de contrôler votre budget formation est de trouver et mettre à profit des outils aussi efficaces qu’économes. Et ils existent !

Avec le collaborative learning, vos collaborateurs peuvent partager les compétences avec d’autres via la mise en place d’un mentorat ou la création de formations en interne.

La curation de contenus aussi peut être très profitable. En consultant les ressources disponibles en accès libre sur internet (vidéos, articles, podcasts, cours en ligne, etc.), il est possible de former vos collaborateurs facilement.

Une autre possibilité est d’opter pour le micro learning. Au lieu de déployer de longues formations, vos collaborateurs bénéficient d’un mode de formation régulier. Petit à petit, ils mettent à jour et développent leurs compétences de manière fluide.

Suivez les performances

En parallèle de la définition d’un budget formation et du déploiement d’un plan de formation, il est indispensable de suivre les performances. En fixant des indicateurs de performance pertinents et en utilisant des outils de reportings et des tableaux de bord, vous avez la possibilité de surveiller la progression des apprenants, évaluer l’impact des formations et de réajuster si nécessaire votre stratégie.

Edflex accompagne la formation de vos collaborateurs

Pour développer les compétences de vos collaborateurs, Edflex est un choix aussi économique que pertinent. Via une offre très étoffée comprenant plus de 50 000 contenus pédagogiques, vos collaborateurs peuvent acquérir plus de 230 compétences.

L’apport d’Edflex en chiffres

Nous avons acquis une expertise reconnue dans le domaine de la formation professionnelle en accompagnant plus de 200 entreprises et 850 000 utilisateurs dans le monde.

L’une de nos récentes études sur le ROI d’Edflex met d’ailleurs en lumière trois bénéfices clés observés chez les entreprises qui nous ont fait confiance :

  • Un retour sur investissement optimal : Pour chaque euro dépensé, nos clients ont acquis près de 6 euros de rentabilité par un gain de temps, un accroissement de la productivité ainsi que des économies sur les coûts des formations.
  • Un impact sur le développement professionnel : Les apprenants aussi bénéficient d’Edflex. Pour chaque euro dépensé, ces derniers gagnent en moyenne 18 euros, via l’augmentation de salaire, une meilleure employabilité, etc.
  • Un impact sur la société : Chaque euro dépensé chez Edflex, c’est 4 euros pour la société. En développant l’employabilité, Edflex évite en effet les indemnités chômage et crée des emplois qui génèrent des richesses et des taxes.

Ainsi, faire le choix d’Edlex c’est agir pour la croissance économique et la rentabilité de votre entreprise, pour l’évolution professionnelle de vos collaborateurs ainsi que pour améliorer l’insertion professionnelle et favoriser la croissance du PIB.

Vous avez des questions sur Edflex ? Nous sommes à votre disposition pour y répondre !

Prenez RDV

01
02
03

Nos derniers articles de blog