Tendances RH
April 22, 2022

Marque employeur : 5 conseils pour la booster !

Découvrez les 5 pratiques les plus efficaces pour booster la marque employeur de votre entreprise et développer votre notoriété !

Marque employeur

Dans l'optique d'attirer des profils variés et en phase avec les attentes de la hiérarchie, les entreprises sont de plus en plus inventives pour recruter des talents.

Il faut dire que depuis la crise sanitaire, les RH constatent des difficultés à recruter. Qu’ils soient débutants ou expérimentés sur le marché du travail, “60% des collaborateurs se disent plus motivés au travail quand l’employeur prend en considération le bien-être physique et mental au bureau”*. La qualité de vie au travail (QVT) n’est plus négociable. Développer sa marque employeur n'est donc pas qu'une simple question de notoriété, c’est avant tout celle de débusquer et de fidéliser les talents au sein de son entreprise.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Avant toute chose, qu’est-ce que la marque employeur ? Selon Pôle Emploi, elle désigne “l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise”. Cette définition oublie cependant que l’objectif des recruteurs est de faire rayonner la marque, en vue d'attirer et conserver les talents au sein de l’entreprise. La manière de recruter a donc son importance pour trouver des candidats talentueux et développer l’attractivité de l'entreprise.

Définition marque employeur

Définition de la marque employeur

L’image employeur entoure un très large périmètre d’action et ne concerne donc pas uniquement la fidélisation des meilleurs employés, ou la gestion des talents. Le concept de marque employeur (employer branding) touche à différents critères pour attirer des employés et attirer des ressources :

  1. La réputation externe de l’entreprise, ou sa e-réputation. L’entreprise est connue auprès des autres entreprises, pour ses actions menées en interne.
  2. La réputation interne de l’entreprise. Les salariés ont participé à donner leur avis (nous connaissons tous le site Glassdoor, connu pour véhiculer des avis vérifiés d’ex-salariés), façonnant la bonne réputation… Ou la mauvaise réputation de l’entreprise.
  3. Les valeurs fortes de l’entreprise (l’écologie, l’humain, l’égalité homme-femme, etc.),
  4. Le recrutement des meilleurs talents et candidats potentiels,
  5. Un processus de recrutement étroitement lié à la stratégie de marque employeur, dans l’optique d’une rétention des talents. Attirer des participants (et les bons) devient plus facile. Les candidatures sont affinées grâce à des annonces pertinentes.
  6. Le bien-être au travail : le cadre de vie, le confort proposé, les avantages (intéressements), les perspectives d’évolution, etc.

Développer sa marque employeur, c’est avant tout mettre en avant les valeurs de l’entreprise et savoir les mettre en place, en vue d’attirer les meilleurs candidats, les fidéliser au modèle de l’entreprise et les garder sur le long terme. L’offre RH doit être capable de proposer une expérience collaborateur, avant même qu’il n’intègre l’entreprise. Plus facile à dire qu’à mettre en place !

Onboarding marque employeur

C’est pourquoi nous vous proposons de mettre en place les 5 leviers suivants, afin de donner envie  aux candidats de postuler. En cherchant à développer votre marque employeur, vous entrez dans la fameuse guerre des talents, prête à tout pour développer l’attractivité de l’entreprise.

Les 5 bonnes pratiques pour développer sa marque employeur

Toutes les entreprises en recherche d’une marque employeur forte doivent mettre en place ces 5 pratiques afin d’attirer les talents !

1.Faire vivre votre culture d’entreprise sur les réseaux sociaux

Avez-vous des valeurs fortes ? Des convictions, des idées ? Tant mieux ! Il est grand temps de travailler votre e-réputation en développant votre image de marque employeur sur les réseaux sociaux si vous voulez attirer les meilleurs talents.

Les réseaux sociaux façonnent votre image commerciale, permettent de vous démarquer et d'attirer de nouveaux talents. Prenez le pied de la transformation digitale et des nouvelles technologies, en partageant sur les réseaux la vie de l’entreprise, afin de valoriser la marque : salon, conférence, nouvel environnement de travail, employé du mois, jeunes diplômés intégrés dans l’entreprise… La stratégie de communication interne ne doit pas être négligée car ceux qui contrôlent le mieux votre réputation, c’est vous.  Alors faites appel à vos équipes marketing et RH !

Culture d'entreprise

Conseil : il n’est pas rare que les entreprises souhaitent s’approprier l’ensemble des médias sociaux, en s’inscrivant sur l’ensemble des plateformes en ligne : Facebook, Linkedin, Instagram… Et même Tik Tok, qui a le vent en poupe ces dernières années. N’oubliez pas que chaque profil sur les réseaux est le premier contact avec vos futurs collaborateurs.

Ne négligez aucune page professionnelle et ouvrez une page entreprise uniquement si vous êtes certains de l'entretenir tous les jours, en vue de construire votre communauté afin d’attirer et retenir de nouveaux collaborateurs.

Un process rigoureux doit être mis en place, afin de développer la marque employeur sur les réseaux, assurer le recrutement de talents plus facilement et garder vos meilleurs collaborateurs. Vous organisez un webinaire tous les vendredis soir ? Vous proposez des formations en ligne de 30 minutes ? Soigner votre image participe à la réputation de l’employeur, permettant d’attirer et de fédérer les talents autour de son entreprise.

Jeunes talents en entretien

Pour rappel, la génération Y se compose de jeunes talents qui sont de plus en plus exigeants face aux recruteurs. Les entretiens de recrutement vont dans les deux sens : il faut que le candidat plaise, mais il faut également séduire les futurs candidats. Les entreprises doivent jouer le jeu, quel que soit leur secteur d’activité pour valoriser leur marque employeur, attirer les travailleurs via le bouche-à-oreille en plus des réseaux, afin de trouver les bons candidats.

2.Proposer des formations/perspectives d’avenir dans l’entreprise

Vous avez réussi à attirer de nouveaux employés ? Félicitations ! Mais  encore faut-il être capable de recruter et retenir les meilleurs talents… Et ça peut passer par l’entretien annuel professionnel.

Mettez en avant, lors de votre communication externe de recrutement, tout ce qui fait votre valeur ajoutée.  Pour attirer et fidéliser les meilleurs profils, travaillez votre politique RH afin de publier une offre d’emploi avec une réelle proposition de valeur. Vous devez déployer une marque recruteur attractive, soit déployer des recrutements sur les média sociaux à l'image de l’entreprise.

Notre argument choc en tant que recruteur en recherche d’acquisition de talents ?

Proposez un environnement de travail dans lequel le collaborateur pourra s'épanouir, non pas uniquement grâce à une qualité de vie au travail avérée, mais grâce à des formations professionnelles continues. C'est le meilleur moyen que vous ayez pour attirer et retenir les talents au sein de votre entreprise, tout en limitant les risques du turnover.

Risques de turnover

Chaque entreprise doit développer son image de marque en proposant une vie professionnelle enrichie. Le collaborateur peut ainsi non seulement monter en compétences, mais également  acquérir de nouvelles compétences grâce à des programmes de formation 360.

La marque employeur, ce n'est pas uniquement identifier et recruter les talents, ou attirer des collaborateurs. C’est avant tout attirer des compétences ou en créer de nouvelles. On sort ainsi de la “course aux talents”. Il faut chercher avant tout à accompagner les talents de demain.

3.Créer des annonces de recrutement à votre image

Les offres d'emploi n’ont plus le droit à l'erreur pour attirer des candidats. Il est important que toutes les annonces de recrutement mises en place soient à l'image de votre entreprise. Que vous publiiez sur un site de recrutement en ligne ou sur votre propre site carrière, c'est le moment de valoriser votre entreprise et de mettre en avant une expérience collaborateur hors norme. N'oubliez pas que le plus important n'est pas d'avoir la plus belle campagne de recrutement marque employeur, mais qu'elle soit avant tout la plus créative et percutante possible.

Site d'avis sur les entreprises

Toujours pas convaincu ?  Indeed a questionné sa clientèle et les chiffres sont sans appel : 87% des candidats consultent les avis sur les entreprises avant de postuler. Petites ou grandes entreprises, start-up ou grands groupes, vous devez proposer une expérience candidat à part entière. Le service RH doit déployer une stratégie de marque commerciale à travers la digitalisation de ses offres et devenir un employeur attractif et concurrentiel.

4.Proposer un cadre de travail incomparable

Il ne faut absolument pas négliger le cadre de travail de vos collaborateurs. C'est peut-être un détail pour vous, cependant si les locaux ne sont pas adaptés, vos collaborateurs perdront leurs motivations au fur et à mesure des jours.  Il est important de leur proposer un cadre dans lequel ils se sentent bien : open-space ou bureau privé, bureautique complète, bureau neuf ou remis au goût du jour, locaux aux couleurs de l’entreprise…

N'oubliez pas que vos collaborateurs peuvent passer plus d'heures au sein de vos locaux que dans leur propre demeure. Proposer une qualité de vie au travail passe également par des locaux agréables, chaleureux et dans lesquels ils se sentent bien. Même si le télétravail reste un atout incontournable.

espace de travail chaleureux QVT

Certains managers n'hésitent pas à proposer à leurs collaborateurs de partager leurs idées,  afin de rendre le cadre de vie encore plus confortable. Vous pouvez ainsi habilement glisser, dans une publication sur les réseaux sociaux, que vos collaborateurs aiment leur espace de travail pour la décoration, mais aussi parce qu’ils se sentent écoutés au quotidien.

5.Faire de vos collaborateurs vos premiers ambassadeurs

Dernière astuce pour développer votre marque employeur :  faire de vos collaborateurs déjà en poste vos plus fidèles et meilleurs ambassadeurs. Faire appel à des influenceurs sur les réseaux sociaux est une grande tendance qu’on appelle “l’employee advocacy”.

Demandez à vos collaborateurs de vous accompagner à travailler l'image de votre entreprise : posts sur les réseaux sociaux, avis sur Glassdoor, partage d’un poste à pourvoir… Attention cependant :  ces pratiques managériales ne doivent absolument pas être une obligation, sinon votre demande sera contre-productive, donc malvenue. Une bonne marque employeur va de pair avec la fidélisation des salariés, le capital humain.

À retenir sur la marque employeur

La marque employeur est un concept sous-entendant que vous devez prendre en compte la vie professionnelle de vos collaborateurs dès le processus de recrutement, quand ils travaillent à vos côtés et quand ils s’en vont. C'est une stratégie 360, centrée sur la vie des salariés de votre entreprise.

En 2015, LinkedIn estimait que les entreprises avec une bonne image employeur recrutaient 30 % plus facilement que celles qui n’en avaient pas. Une information qui ne doit pas être négligée par le DRH et son service des ressources humaines ! Une bonne stratégie marketing et un sourcing de fond sont nécessaires.

Vous avez tous les éléments en main pour travailler votre marque employeur et la fidélisation des salariés. Ne la négligez pas - vous pourriez être étonné des retombées !

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?