exemples de compétences

Digital learning

Publié le

10

May

2024

May 10, 2024

Anticiper l’évolution professionnelle : des exemples de compétences à développer

Découvrez des exemples de compétences essentielles pour l'avenir du travail : maîtrise de l'IA, soft skills et compétences vertes. Préparez-vous aux mutations professionnelles avec Edflex.

Publié par

Team Edflex

Team Edflex

Last modification

Dernière modification

21

May

2024

May 21, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

exemples de compétences

Le baromètre de la formation professionnelle 2024

Télécharger le guide

Ça n’est pas un secret, notre monde est en constante évolution (intelligence artificielle, progrès technologiques, transition écologique…). Nous devons faire évoluer nos compétences techniques, nos soft skills, ainsi que nos compétences vertes (de plus en plus recherchées par les employeurs) pour nous adapter à ces mutations constantes. Comment travailler sur nos compétences et s’appuyer sur elles pour être plus agiles, afin de faire face à ces changements ? Voici quelques pistes pour valoriser vos compétences (exemple de compétences : maîtrise de langues étrangères, des réseaux sociaux…) et/ou en acquérir de nouvelles, pour être bien préparés à l’avenir du travail.

Nos compétences futures seront intrinsèquement liées à l’IA

Compétences IA

À l’heure actuelle, l’intelligence artificielle s’invite dans une vaste palette de secteurs (marketing, comptabilité, ingénierie, grande distribution…). Il n’est donc pas rare de voir écrit dans les offres d’emploi : « compétences professionnelles en IA demandées ». 

Pourquoi s’agit-il de compétences recherchées par les employeurs ? Car l’IA nous permet de booster notre productivité, sur de nombreuses tâches et de maximiser notre savoir-faire. Voici quelques exemples de compétences liées à l’IA fortement recherchées par les recruteurs.

Exemple de compétences : La maîtrise d’outils de gestion de projets et d’organisation

Un grand nombre d’intelligences artificielles nous offrent désormais la possibilité de déléguer des tâches, pour gagner du temps et nous concentrer sur notre cœur de métier. Et cela va s’accélérer dans les années à venir !

La maîtrise des outils organisationnels par le biais d’une IA fait partie des compétences professionnelles recherchées dans des postes où l’administratif prédomine (juriste, secrétaire de direction, etc). En effet, l’IA est aujourd’hui capable d’automatiser de nombreuses tâches administratives, très utiles pour la gestion de projets (gestion des plannings, organisation de réunions, confirmation de rendez-vous…). Par conséquent, si vos expériences professionnelles incluent de l’IA, cela influera probablement dans la prise de décision des recruteurs.  

{{cta-referentiel-de-competences="/cta"}}

Prenons l’exemple d’un chargé des ressources humaines : grâce à l’IA, celui-ci pourra déléguer des tâches chronophages qui ne nécessitent pas un savoir-faire aigu, telles que la planification d’un entretien de recrutement, la gestion des fiches de payes, le tri des CV par expériences professionnelles et/ou compétences techniques (ex : maîtrise de Microsoft Office, connaissance d’une langue étrangère, etc.) ou encore l’entrée des coordonnées d’un nouveau salarié dans la base de contacts de l’entreprise.

Grâce à l’automatisation de ces tâches, le responsable des ressources humaines pourra concentrer davantage de temps aux missions les plus importantes, comme l’analyse d’une lettre de motivation pour évaluer les compétences clés d’un candidat, ou les points individuels avec les salariés. Idem pour un juriste qui, grâce à l’automatisation de certaines tâches administratives, pourra concentrer plus de temps à l’analyse juridique d’un litige.

Exemple de compétences

La maîtrise d’outils de génération de contenus et d’images

La maîtrise d’outils intelligents comme chatGPT, très utile pour la création de contenu ou Dall-e, un outil de génération d’images, sont des savoir-faire précieux pour les métiers issus de la communication. Par exemple, pour un rédacteur web, l’utilisation d’une IA génératrice de contenu lui évite un gros travail de veille, puisque l’IA se charge elle-même de trier toutes les informations pertinentes liées à son sujet. Autrement dit, cela fait partie des compétences professionnelles à mettre en avant sur votre CV !

Dans le cadre d’un travail de graphisme, l’IA a la possibilité d’effectuer de nombreuses retouches photos, qui sont beaucoup plus chronophages lorsqu’elles sont effectuées par une main humaine. In fine, l’IA nous permet de gagner un temps considérable sur nos métiers. Elle fera donc indéniablement partie intégrante de nos compétences techniques futures !

L’IA pour prévenir des cyber-attaques

La protection des données est devenue un sujet essentiel dans notre société. Les cyber-attaques n’ont jamais été aussi importantes, ce qui amène de plus en plus d’ingénieurs à développer des intelligences artificielles pour protéger les systèmes informatiques. 

Ces compétences techniques seront de plus en plus demandées dans ces secteurs. Les développeurs devront être à même de pouvoir protéger les réseaux des menaces, en maîtrisant ces outils de pointe, pour détecter les potentielles attaques et renforcer la sécurité des systèmes, un autre exemple de compétences indispensables dans ce domaine.

l'IA dans le futur du travail

La collecte de données via l’intelligence artificielle, pour personnaliser l’expérience client

L’intelligence artificielle est aujourd’hui en mesure de vous fournir un grand nombre de données sur vos clients, en collectant des informations sur leurs besoins, leurs préférences, leurs modes de consommation (sous réserve de respecter la loi RGPD, sur la protection des données personnelles). Par conséquent, la collecte de données via l’IA fait partie des compétences clés pour personnaliser d’autant plus l’expérience client, notamment dans les domaines de la vente ou du marketing par exemple. 

Mieux vous connaîtrez vos clients et leurs modes de consommation, plus vous serez en mesure de leur offrir un produit adapté à leurs profils. Voilà pourquoi il deviendra probablement indispensable de maîtriser des outils liés à la collecte de données.

{{cta-top-50-open-education="/cta"}}

Les soft skills, des compétences de plus en plus prisées sur le marché du travail

À l’heure d’une société en constante mutation, il sera demandé aux employés d’être de plus en plus agiles. C’est là qu’interviennent les soft skills ! Contrairement aux hard skills, qui sont des compétences classiques, telles que la maîtrise d’un langage informatique, d’un logiciel ou de pratiques juridiques par exemple, les soft skills sont, ce que l’on appelle en français, des compétences douces

Elles se traduisent par des qualités personnelles très diverses comme le goût du risque (apporté par une pratique de l’alpinisme par exemple), la capacité à travailler en équipe (notamment si vous pratiquez des sports d’équipe), l’esprit créatif (si vous êtes musicien, photographe…) et bien d’autres encore. 

Ces compétences professionnelles figurent de plus en plus dans les critères demandés au sein des offres d’emploi. Nos métiers évoluent très rapidement et nous demandent de nous adapter constamment. L’esprit créatif, par exemple, permet parfois d’apporter des solutions originales auxquelles on n’aurait pas pensé (ex : organiser un jeu de piste pour encourager le team building). Le goût du risque est un plus, car cela permet aux collaborateurs d’apporter de nouveaux projets, particulièrement dans des métiers en tension. Les capacités d’adaptation, quant à elles, permettent de s’adapter aux changements, de manière plus réactive et efficace. 

Voilà pourquoi sur les plateformes de recrutement (Pôle Emploi, Jobteaser, Monster…), les soft skills sont de plus en plus mises en avant dans les offres d’emploi

Les compétences vertes : des compétences clés dans un monde en pleine crise climatique

Compétences vertes

Au cœur de la transition écologique, il devient essentiel de s’adapter aux mutations climatiques. Les compétences vertes feront donc, elles aussi, partie des compétences de demain. Cela s’appliquera notamment aux chargés de projet, qui devront inclure la durabilité comme un critère essentiel de leur plan d’action.

De facto, outre les compétences classiques recherchées par les employeurs en matière de gestion de projets, la durabilité deviendra une composante phare. Pour faire face aux mutations écologiques, il sera de plus en plus demandé aux chargés de projets de savoir mener des plans d’action à faible impact (économies d’énergie, réduction de l’empreinte carbone, gestion des déchets, etc.). 

Cela implique d’avoir certaines compétences techniques telles que l’analyse du cycle de vie (ACV), une méthode d’évaluation des impacts environnementaux d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, afin de voir s’il est réellement écologique, ou encore des connaissances en matière d’énergies renouvelables (éoliennes, solaires, thermiques…), mais aussi des capacités à sensibiliser et informer les collaborateurs, à travers la maîtrise d’outils pédagogiques, tels que la fresque du climat (un outil éducatif et ludique visant à sensibiliser le public aux enjeux du changement climatique).

{{cta-talents-competences="/cta"}}

Vous l’aurez compris, les exemples de compétences recherchées dans l’univers professionnel sont en constante évolution. Pour vous aider à développer vos compétences et alimenter vos expériences professionnelles – y compris en vue d’une reconversion professionnelle - sachez que nous proposons  de nombreux contenus de formations adaptés aux différents besoins de vos équipes chez Edflex, grâce à des contenus pédagogiques et sur-mesure, en fonction de votre demande (cours en ligne, masterclass, podcasts, modules interactifs…).

{{cta-clients="/cta"}}

Team Edflex

Team Edflex

-

Les plumes de l’équipe

icon facebookicon linkedin

La formation en ligne ? Ça nous connait ! Toute l’équipe rassemble l’expertise, la créativité et la fraîcheur nécessaires pour analyser les tendances de formation, et les enjeux RH qui y sont liés.

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.