IA et formation

Digital learning

Publié le

2

August

2023

August 2, 2023

Réussir sa transition vers l'IA dans la formation : stratégies et bonnes pratiques

L’intelligence artificielle a-t-elle sa place en formation ? Entre doutes et limites éthiques, focus sur les opportunités de l’IA dans le futur de la formation.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

IA et formation

Télécharger le guide

On ne peut plus l’ignorer aujourd’hui : l’intelligence artificielle fait parler d’elle dans tous les domaines, et la formation n’y échappe pas. Les experts s’accordent pour dire que les innovations à base d’IA vont bouleverser l’écosystème tel qu’on le connait. Selon une étude de Synergy Learning, 31 % des organisations comptent utiliser l'IA à court terme. Il faut donc réussir à s’adapter pour maîtriser ces technologies et se prémunir des dérives.

Quels usages de l’IA dans le futur de la formation ?

L’intelligence artificielle a été créée dans le but de servir l’humain, pas de le remplacer. Il faut donc rassurer les sceptiques ou les craintifs que cette méthodologie ne mettra pas fin au métier de formateur. Au contraire, il lui laissera plus de temps pour créer du lien humain, pilier de l’éducation.

94% des professionnels de la formation pensent que l’IA a ou aura un impact positif dans la formation professionnelle (Baromètre sur l’IA dans le learning - Julhiet Sterwen 2023)

Se servir de l’intelligence artificielle peut augmenter l’efficacité des formations ! Holmes, Bialik, et Fadel proposaient déjà une application en 3 catégories dans leur ouvrage Artificial Intelligence In Education datant de 1995.

Les 3 approches de l'IA en formation

On peut catégoriser les cas d’usages de l’IA comme suit :

  1. La formation des apprenants : ici on parle d’adaptive learning, c’est-à-dire que l’IA va permettre de personnaliser le parcours de formation en se basant sur les données connues de l’apprenant pour adapter le programme et proposer les bons contenus de formation. (Plus de détails à retrouver sur cet article de Cegos)
  2. La création d’un environnement d’apprentissage adapté : on peut penser à un chat basé sur l’IA générative pour répondre aux questions de l’apprenant et le guider dans son écosystème. Par exemple : à qui doit-il s’adresser ? où peut-il trouver l’information qu’il recherche ?
  3. L’assistance de conception : l’IA devient le bras droit du formateur en proposant des recommandations personnalisées, en rédigeant des V1 pour les descriptions des contenus ou les retours sur les évaluations, et tout autre tâche assez chronophage.

Si vous souhaitez approfondir ces sujets autour de l'IA et comprendre comment ces technologies peuvent vous servir dans la formation, rendez-vous du 18 au 22 septembre lors de la Rentrée du Digital Learning. Nos experts seront présents pour vous répondre et vous pourrez échanger avec d'autres pairs lors du workshop inédit dédié à ce sujet. 

{{cta-rddl-2023="/cta"}}

Aujourd’hui, les responsables formation utilisent l’IA pour synthétiser, convevoir des contenus variés et créer des scénarios interactifs, comme en témoigne cet article des “Learning Activits”, un club de directions L&D de grandes entreprises.

L’éthique : une des limites de l’IA ?

L'éthique, limite de l'IA

Le système approximatif du machine learning est une des faiblesses de l’IA. Elle apprend elle-même de ses erreurs, mais celles-ci peuvent parfois dépasser les limites de l’éthique.

Pour tenter de contrer ces aléas, la Commission européenne a désigné un groupe de 52 experts indépendants pour définir les lignes directrices d’une IA éthique. Ce conseil est composé de chercheurs, universitaires, représentants de la société civile, groupes de défense des consommateurs, ainsi que des salariés d’entreprise, des conseillers politiques et des experts juridiques.

Suite à ces consultations, la Commission européenne a identifié sept éléments essentiels pour parvenir à une IA de confiance :

  • Facteur humain et contrôle humain
  • Robustesse et sécurité
  • Respect de la vie privée et gouvernance des données
  • Transparence
  • Diversité, non-discrimination et équité
  • Bien-être sociétal et environnemental
  • Responsabilisation

“L’objectif de ce débat est de garantir que l’intelligence artificielle augmente l’homme plutôt qu’elle ne le supplante et participe à l’élaboration d’un modèle français de gouvernance éthique de l’intelligence artificielle. Nous devons collectivement faire en sorte que ces nouveaux outils soient à la main humaine, à son service, dans un rapport de transparence et de responsabilité.” Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL

Aussi, pour être au service de l’homme, l’IA doit reposer sur deux principes fondateurs : la loyauté et la vigilance. Le premier vise à intégrer des informations collectives et non seulement personnelles pour faire primer l’intérêt des utilisateurs. Le second vis à questionner régulièrement l’algorithme pour assurer sa partialité.

Les principes de l'IA

Dans le domaine de la formation, les limites éthiques et les risques de l’IA pourraient se décliner en 3 enjeux selon les analyses ressorties suite au Cluster Innovation by Cegos :

  • L'enfermement
  • La duperie
  • La diffusion non contrôlée de la donnée

L’analyse détaillée de ces 3 principes est à retrouver dans leur compte-rendu sur cet article.

{{cta-barometre-formation-2023="/cta"}}

Où faire sa veille sur l’IA dans la formation ?

L’IA est au coeur de tous les débats et pas un seul événement de formation n’aborde pas ce sujet dans son programme. Des entreprises comme Pitchboy, Domoscio ou encore Cegos partagent régulièrement des contenus sur le sujet !

Côté événement, vous pouvez retrouver un webinaire sur le sujet ainsi qu’un workshop participatif lors de la Rentrée du Digital Learning organisé par Edflex. Mais si vous préférez le présentiel, rendez-vous au Learning Show les 9 et 10 octobre à Rennes !

Outre un programme plus qu’intéressant et complet, vous y retrouverez des prospectives, un état des lieux, des ateliers immersifs et une grande controverse mise en scène et animée par Vincent Edin et Adélaïde Barbier, et mise en image par Gabriela Fabryova, avec notamment les experts :

Ne manquez pas ces rendez-vous incontournables pour tout savoir de l’IA dans le futur de la formation ! Et continuez à vous former aux innovations technologiques grâces aux contenus proposés sur Edflex.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.