Digital Learning
26/8/2022

Le SPOC : l’atout ultime de formation pour les entreprises ?

Le SPOC, ce n’est ni le MOOC, ni le COOC ! Découvrez avec Edflex tout de cette formation, dédiée aux petits groupes et l’apprentissage en ligne.

SPOC

Vous avez sans nul doute déjà entendu parler de formations pédagogiques particulières, comme le MOOC ou le COOC. Mais avez-vous déjà entendu parler du SPOC ? Alors que ce format est très peu connu des apprenants en apparence, il est cependant courant dans un parcours de formation. Ce type de formation e-learning est très apprécié par les entreprises.

Définition SPOC

La définition du SPOC ne tient pas en une ligne, tant de choses sont à savoir sur cette offre de formation ! Flexibilité, interactivité et digitalisation sont ses forces. Découvrez l’intérêt du SPOC et de ses différents formats pédagogiques, ainsi que ses principales différences avec les autres formations en e-learning.

MOOC ou SPOC ?

Le MOOC (Massive Open Online Course) est une classe virtuelle à destination d’un maximum d'apprenants en ligne. Les formateurs sont des experts, des professeurs, des coachs à la pédagogie bien ficelée. Le format du MOOC se base sur un apprentissage mixte, avec une communauté d'apprenants en présentiel et en virtuel. Les apprenants ont des statuts variés : stagiaires, salariés en CDD ou CDI, chefs de projet, etc.

Les MOOCs sont des formations ouvertes et à distance aux ressources pédagogiques variées : animation, podcast, vidéo, etc. Cependant, l’interaction est moindre car les élèves sont souvent bien trop nombreux ! Ce format est très apprécié dans l’enseignement supérieur comme les grandes écoles et les universités et campus, car il permet aux apprenants de se former et de suivre leur cursus à distance, toute l’année.

Le concepteur pédagogique a une modalité pédagogique précise en tête. Cette formation est ouverte à tous afin de former le plus grand nombre sur une thématique, une problématique large. L’interaction est possible, mais ce n’est pas un cours collaboratif pour autant. Il est possible de réaliser des exercices pratiques, notés par le professeur. C’est cependant l’une des seules et rares interactions avec celui-ci.

Ce format repose également sur le blended learning, soit le mélange entre une formation en présentiel et en distanciel. Le MOOC sert à se former en ligne avant de passer des évaluations en ligne, obtenir un certificat de réussite...

Le SPOC, comme nous allons le voir dans les lignes suivantes, a un format pédagogique tourné vers le petit nombre d’élèves. Les expériences d’apprentissage sont donc bien différentes !

COOC ou SPOC ?

Si vous recherchez un apprentissage virtuel original, vous ne pouvez pas passer à côté de la formation e-learning COOC ! COOC pour Corporate Online Open Course. Cette formation interactive est proposée par l’entreprise aux salariés.

Le COOC se divise en deux branches :

  • Le COOC externe, ouvert à tous les membres actifs de l’entreprise. Tous les pôles de l’entreprise sont invités à suivre la formation. Il s’agit toujours d’une formation en classe virtuelle, plus rarement en présentiel.
  • Le COOC interne, avec une formation exclusivement réservée à certains membres de l’entreprise. Cette formation limitée à un nombre limité de participants répond à un besoin exclusif de l’entreprise et repose sur un scénario pédagogique précis. Il faut guider l'apprenant à tirer le meilleur de son apprentissage virtuel, grâce à une formation interactive cadrée. L’objectif est de gagner en savoir-faire, en montée de compétence, etc.

Il n’est pas rare que l’entreprise invite autant de formateurs que de formés. Cette méthode est appelée le Social Learning, afin que chacun puisse s’exprimer et gagner en compétences.

Quelle différence avec le SPOC nous demanderez-vous ? C’est que le SPOC est dispensé par un organisme de formation professionnelle, tout simplement ! Les supports de formation sont semblables, ainsi que les outils de formation utilisés. Plutôt que de faire appel aux compétences internes de l’entreprise, vous sortez des sentiers battus pour se former plus efficacement, grâce à un tutorat rigoureux.

Le SPOC pour Small Private Online Course

Le SPOC est l’acronyme de Small private Online Course. Une expression anglophone qui pourrait être traduite par “Cours en ligne en petit groupe”. C’est donc une formation en ligne (en visioconférence) destinée à une audience sélectionnée sur le volet. Cette formation professionnelle s’inspire massivement du MOOC, avec un programme de formation encore plus complet.

En effet, le SPOC n’est pas une formation en ligne ouverte à tous, mais à destination d’un cercle d'apprenants précis. Le SPOC est un dispositif pédagogique digital tutoré, mené par un expert formateur.

Cependant, MOOC et SPOC, ce n’est pas la même chose ! A la différence du MOOC, le SPOC est une formation didactique et collaborative, qui se base sur des contenus pédagogiques interactifs et ludiques. En effet, cet enseignement à distance en petit comité permet de suivre une formation ponctuée de contenus scénarisés : témoignages, vidéos, podcasts, etc.  Il permet d’échanger avec ses pairs sur des thématiques précises, afin de répondre à des objectifs pédagogiques.

La définition du SPOC sous-entend donc une formation à distance qui rentre dans le cadre du digital learning. Les attentes des apprenants sont comblées grâce à la promiscuité entre le formateur et les salariés. Les classes virtuelles sont une expérience d'apprentissage à part, une formation online aux modalités pédagogiques claires, dessinées dès le début de la formation. Le suivi des apprenants est plus facile dans ce cadre presque intimiste.

Est-ce que des formations SPOC sont accessibles sur le Compte Personnel de Formation (CPF) ? La réponse est oui ! En effet, le SPOC est une solution pédagogique très prisée des entreprises. L‘apprentissage mobile permet de suivre des cours avec un tuteur expérimenté, qui peut accompagner les apprenants sur un terrain qu’il connaît très bien. Les modalités de formation dépendent des organismes de formation. Pour trouver celle qu’il vous faut, vérifiez que la formation respecte la norme SCORM, ou la certification QUALIOPI. Deux détails qui n’en sont pas pour sélectionner votre formation en entreprise parmi toutes celles que vous retrouvez via cette plateforme publique.

Projet SPOC : comment le lancer ?

Les organismes de formation sont légion à proposer des activités pédagogiques variées, plaçant au cœur de leur cours la transformation digitale des entreprises. Vous avez envie de concevoir ce dispositif de formation particulier, soit un projet SPOC ? La conception pédagogique du SPOC nécessite des dispositifs et des modules de formation variés.

Pour rappel, différents dispositifs de formation et outils digitaux sont possibles pour former en ligne et créer votre projet SPOC. Si votre projet SPOC n’est pas une formation en présentiel, il faut donc développer l’intérêt de l'apprenant pour celle-ci, afin de développer ses compétences, en apprendre de nouvelles, grâce à ce face-à-face virtuel. C’est par exemple possible grâce à la gamification (game gun, quizz, etc.).

Voici nos conseils pour créer votre projet SPOC étape par étape :

1. Mettre en place son action de formation

Avant de vous lancer sur une plateforme en ligne, pour concevoir une formation, il faut dessiner la ligne de conduite du projet SPOC :

  • Attendez-vous la participation des apprenants ? Suivre des cours ou participer activement ?
  • Quels sont vos objectifs pédagogiques ?
  • Comment concevoir des modules pédagogiques pertinents ?
  • Quelle(s) situation(s) au travail vous amène(nt) à concevoir un cours ?
  • Quelle équipe pédagogique pour vous accompagner sur le projet ?

Ces premières questions devraient vous aider à faire le tri parmi les différents dispositifs de formation à distance.

2. Développer la scénarisation

Une fois votre plan de formation clair sur le papier, lancez-vous sur la plateforme e-learning de votre choix. Concevoir un dispositif de formation à distance peut prendre du temps, mais est nécessaire pour le bon accompagnement des apprenants.

Votre rôle de formateur est de créer un fil rouge grâce aux outils et fonctionnalités de la plateforme de formation. Si vous créez des contenus de formation interactifs, scénarisés et ponctués d'événements, le développement des compétences sera également plus facile.

3. Sélectionner les bons outils pour créer votre module pédagogique

Les solutions pédagogiques pour créer des cours à distance reposent sur des dispositifs de formation. Pour former les apprenants, préférez des concepteurs pédagogiques digitaux de qualité. De nombreuses plateformes d'apprentissage ne proposent pas de créer votre propre formation digitale. Pour vous lancer dans la création de contenu pédagogique, utilisez une plateforme LMS. Elle permet la formation digitale, la formation mixte… Pour développer une formation hybride flexible.

4. Tester sa formation encore et encore…

Avant de proposer votre formation, n’hésitez pas à vous faire accompagner à distance par des ingénieurs pédagogiques. Ils sont experts en contenus de formation et se feront un plaisir de vous conseiller pour améliorer chaque module pédagogique.

Réussir sa formation prend du temps ! Vos cours virtuels doivent être testés par vous, vos collègues… Savoir écouter et apprécier les retours sur vos formations à distance est primordial. Ainsi que de demander aux futurs tuteurs, ou responsables de formation, de faire le test pour donner leur avis. L'auto-évaluation de la formation, avant de la proposer à vos apprenants, est impérative.

Le SPOC : est-ce un véritable atout ?

Dans le domaine de la formation virtuelle et des formations à distance, le SPOC est LA grande formation favorite des entreprises. Celle-ci permet de former ses collaborateurs sur des sujets très pointilleux, afin d’en faire devenir des experts. En sélectionnant autant de formateurs que de formés, la formation est presque réalisée au cas par cas, permettant de gagner beaucoup plus en spontanéité, en interaction et, bien entendu, en gain de compétences.

Partager :
Share :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?