Formation professionnelle

Digital learning

Publié le

23

July

2023

July 7, 2023

Comprendre l’importance de la formation professionnelle en entreprise

Apprenez comment déployer une formation professionnelle et découvrez sa contribution à la croissance et au développement de votre entreprise.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Formation professionnelle

Télécharger le guide

Plus qu’une simple acquisition de compétences, la formation professionnelle s’insère dans le projet professionnel des employés. En offrant des formations nombreuses et de qualité à vos employés vous améliorez leur satisfaction, les fidélisez tout en maintenant la compétitivité de votre entreprise. Dans cet article, nous allons voir les nombreux atouts de la formation professionnelle ainsi que les bonnes pratiques pour l’organiser de manière efficace.

Pourquoi la formation professionnelle est essentielle en entreprise ? 

Si la formation professionnelle en entreprise est si importante, c’est qu’elle répond aux attentes et aux besoins des employés, mais aussi de l'entreprise.

Pour les employés

En premier lieu, proposer un catalogue de formation riche à vos employés est idéal pour leur permettre d’acquérir des compétences variées. 

Gestion de la formation professionnelle en entreprise

En fonction de la situation professionnelle du salarié, de son parcours professionnel et des souhaits d’évolution professionnelle, vous pouvez lui proposer différents types de formations. Ces dernières peuvent aussi bien porter sur la pratique d’un nouveau logiciel que sur celle d’une langue étrangère.

Ce faisant, vous lui permettez de bénéficier d’une formation tout au long de la vie. Il va devenir plus compétent dans son métier et vous allez développer son employabilité en vue d’une possible reconversion professionnelle. En ne l’enfermant pas dans une activité professionnelle routinière et en lui proposant des opportunités, vous améliorez sa satisfaction et le fidélisez. C’est la meilleure approche pour attirer et conserver des talents.

Pour l’entreprise 

En faisant suivre une formation à vos salariés, ces derniers peuvent acquérir des compétences et renforcer celles qu’ils possèdent déjà. Ils ont ainsi la capacité de réaliser les tâches qui leur sont confiées plus rapidement et de manière plus efficace. Ainsi, la formation répond en premier lieu à une problématique de productivité.

Bénéfices de la formation professionnelle

Vous favorisez aussi l’innovation de votre entreprise, car des employés mieux formés et mieux au fait des dernières innovations et pratiques peuvent proposer des solutions de rupture. Plus autonomes dans leur vie professionnelle, ils sont force de proposition et sont en mesure de mettre à profit les compétences acquises dans le cadre de la formation afin de proposer de nouvelles approches.

Les employés qui développent conjointement des savoir-faire et des savoir-être sont aussi plus flexibles et pourront mieux répondre aux défis technologiques et sociétaux qui pourraient survenir.

Les différents types de formations en entreprise

En matière de formation, les besoins sont très variés et dépendent de nombreux facteurs tels que le secteur d’activité de l’entreprise, sa taille, la présence de locaux à l’étranger ou bien encore la nécessité de réduire les coûts de formation. Pour cette raison, il est tout d’abord essentiel d’identifier le type de formation adapté à votre entreprise.

La formation en entreprise

Formations internes ou externes

Pour commencer, les formations en entreprise sont internes ou externes. Une formation interne est réalisée par des salariés de l’entreprise et permet de réduire les coûts et renforcer les relations entre les collaborateurs. Le mentorat fait partie de ce type de formation et nécessite de posséder en interne une expertise spécialisée.

Un moyen de former vos équipes en interne est l'utilisation d'une solution comme Komin.io. Komin centralise et partage le savoir-faire des salariés dans un environnement simple et convivial, facilitant ainsi la montée en compétences de vos collaborateurs en proposant une large gamme de formats, de la vidéo au quiz, pour faciliter le partage de connaissance !

Au contraire, la formation externe fait appel à des prestataires extérieurs à l’entreprise. Il peut offrir l’opportunité de bénéficier de certifications RNCP. De plus, ces formations sont idéales pour obtenir des perspectives nouvelles. Les inconvénients sont le manque de flexibilité et le coût élevé de ce type de formations.

Formations en ligne ou en présentiel

La seconde distinction essentielle est entre les formations réalisées en distanciel ou en présentiel. Les formations sur site permettent une interaction directe avec le formateur et une rétroaction immédiate. Il s’agit des formations les plus complexes qui nécessitent une location de salle et le déplacement des apprenants.

Les avantages de la formation en ligne

Très plébiscitées, les formations en ligne cumulent de nombreux avantages. Les employés peuvent apprendre à leur rythme, car il s’agit de formations très flexibles. De plus, l’offre de formation est vaste et il est possible d’envisager une formation sur-mesure. Cependant, les apprenants doivent être rigoureux dans le suivi de la formation en ligne et les interactions sont plus limitées.

Comment mettre en place une formation professionnelle efficace en entreprise ? 

Pour donner à votre action de formation toutes les chances de réussir, nous vous recommandons de suivre quelques bonnes pratiques.

Les étapes pour mettre en place une formation professionnelle en entreprise 

En suivant quelques étapes incontournables, vous maximisez vos chances d’atteindre vos objectifs. 

  1. Détermination des besoins en formation

Pour commencer, il est nécessaire de déterminer quels domaines vos employés doivent bénéficier d’une formation. Idéalement, cette phase doit être réalisée avec les employés, mais aussi en analysant les tendances du secteur ou les indicateurs de performance de l'entreprise. In fine, les meilleures formations sont celles qui répondent aux besoins des entreprises tout en permettant aux salariés d’atteindre leurs propres objectifs professionnels : aligner business et formation

Mettre en place sa formation prosfessionnelle
  1. Choix de la formation appropriée

Une fois que le thème a été déterminé, vous devez sélectionner la formation qui correspond le plus à vos besoins. Allez-vous privilégier des formations courtes ou longues ? À distance ou en présentiel ? Interne ou externe ? Pour répondre à ces questions, vous devez considérer plusieurs paramètres tels que les objectifs à atteindre, les contraintes de temps et de coût, mais aussi les préférences des futurs apprenants.

  1. Mise en place de la formation

La mise en place de la formation exige une phase de planification permettant de s’assurer que la formation se déroule sans accroc. De très nombreux éléments doivent alors être étudiés soigneusement comme le matériel de formation nécessaire, la réservation des salles, les outils technologiques nécessaires, etc. Chaque apprenant doit être en mesure de suivre la formation et posséder les outils et compétences nécessaires pour la réussir.

  1. Suivi et évaluation de la formation 

Pour que les apprenants puissent acquérir des connaissances et les mettre en pratique par la suite, l’étape de suivi des performances est indispensable. D’une part, vous devez veiller à ce que les apprenants assimilent de nouvelles compétences, mais aussi évaluer la pertinence de la formation. Des enquêtes de satisfaction des apprenants et un examen des performances pendant et après la formation sont nécessaires pour améliorer les futurs programmes de formation.

Les critères pour choisir le bon programme de formation en entreprise

Le suivi de la formation en entreprise

L’étape clé qui détermine la réussite de votre plan de formation est sans aucun doute le choix d’un programme adapté. Pour le sélectionner, vous devez baser votre choix sur trois critères importants : 

  • Pertinence par rapport aux besoins de l’entreprise : L’objectif numéro 1 de la formation est de répondre à un besoin réel. Elle doit s’aligner avec les objectifs de l’entreprise et venir couvrir les compétences manquantes permettant d’atteindre efficacement ces objectifs.
  • Qualité de la formation : Ensuite, la formation doit répondre aux plus hauts standards de qualité. Est-elle certifiante ou conforme aux besoins de votre secteur d’activité ? Quelle est la réputation de l’organisme qui propose ces formations ? Quid des méthodes d’enseignement ? Vous devez impérativement répondre à toutes ces questions pour sélectionner la formation adéquate.
  • Coût et retour sur investissement : Faites une analyse du rapport dépenses/bénéfices de la formation envisagée. Vous devez intégrer à cette réflexion les coûts directs (comme les frais de formateurs et de location de salle), les coûts indirects (temps de formation) et les bénéfices (réduction des erreurs) pour calculer le ROI de la formation.

{{cta-guide-depenses-formation="/cta"}}

L’importance de l’engagement des employés dans la formation professionnelle 

Vous pouvez mettre en place la meilleure formation possible, si les employés ne la suivent pas ou ne sont pas engagés dans cette formation, vous n’allez pas atteindre vos objectifs. Pour cette raison, leur engagement est indispensable.

Afin de l’améliorer, intégrez dès le départ les employés au processus de mise en forme du plan de formation. En montrant que vous comprenez leurs besoins et leurs aspirations, vous allez maximiser leur adhésion au projet. N’hésitez pas à montrer la pertinence de la formation et la manière dont elle leur permet d’atteindre leur propre objectif professionnel.

Lors de cette étape, le management a un rôle central à jouer. Les chefs d’équipe peuvent montrer l’exemple en valorisant l’apprentissage continu, en soutenant le développement de carrière de chaque salarié. Plus vous allez créer une culture d’apprentissage ambitieuse au sein de votre entreprise, plus vous allez maximiser l’engagement des salariés.

Un outil stratégique pour stimuler la performance

Motiver les équipes

Comme nous l’avons vu, la formation en entreprise contribue à une amélioration globale de la performance, car elle favorise l’engagement des salariés et leur fidélisation, mais aussi une hausse de la productivité. Cependant, il est bien entendu nécessaire de planifier la mise en place d’une formation afin qu’elle soit alignée avec les objectifs de votre entreprise et celle de vos employés. Ainsi, une politique de formation réussie est co-créée avec vos employés et apporte des bénéfices à toutes les parties prenantes.Si vous désirez vous former à titre personnel, vous pouvez utiliser les droits à la formation que vous avez acquis dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). En entreprise, le financement de la formation est pris en charge par votre employeur et vous n’avez aucuns frais supplémentaires à prévoir pour acquérir des compétences.

Restez à l'affut des actualités d'Edflex

Rejoignez la newsletter d'Edflex

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez les témoignages de nos clients

Découvrez ses entreprises qui ont décidé de former leurs salariés au quotidien

Formez-vous sur les thématiques business

Vous aussi, faites d'Edflex un réflexe de formation

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Qu’est-ce que la formation en entreprise ?
arrow faqline faq
La formation en entreprise désigne un programme d’apprentissage spécifique qui vise à améliorer le savoir-faire ou le savoir-être des employés. Ces derniers peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences, mettre à jour leurs compétences actuelles ou s’adapter à de nouveaux modes de travail ou de nouvelles technologies informatiques.
Où se renseigner pour une formation professionnelle ?
arrow faqline faq
Alors que les demandeurs d’emploi doivent se renseigner auprès du pôle emploi, de l’AFPA, des GRETA ou du CNED, un employé doit se tourner vers le service formation de l’entreprise. Ce dernier pourra lui proposer un plan de formation permettant un développement des compétences.
Comment financer une formation professionnelle ?
arrow faqline faq
Si vous désirez vous former à titre personnel, vous pouvez utiliser les droits à la formation que vous avez acquis dans le cadre du compte personnel de formation (CPF). En entreprise, le financement de la formation est pris en charge par votre employeur et vous n’avez aucuns frais supplémentaires à prévoir pour acquérir des compétences.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

booster l’engagement apprenant

Comment booster l’engagement apprenant pour renforcer la dynamique d'apprentissage ?

Retour sur la conférence “Booster l’engagement des apprenants” des Grands Débats par Ildi, édition 2024 !

Agenda

Domaines de compétences

Domaine de compétence : réussir dans le monde professionnel moderne

Explorez les domaines de compétences essentiels aujourd'hui et demain. Et découvrez comment faire grandir vos collaborateurs avec les formations d'Edflex.

Digital learning

La grille Fosway 9-Grid™

Décryptage de la Fosway 9-Grid™ : les outils formation à surveiller

Embarquez pour un décryptage du rapport Fosway 9-Grid™ pour tout comprendre, et identifier des solutions efficaces et adaptées à vos besoins à l'aide de ce levier stratégique

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.