5 éléments d’une bonne culture d’apprentissage en entreprise

Tendances RH

Publié le

4

May

2021

May 4, 2021

5 éléments d’une bonne culture d’apprentissage en entreprise

Proposer une offre de formation est aujourd’hui essentiel en entreprise… et insuffisant. Dans un cadre où les technologies sont en constante évolution et les métiers de demain n’existent pas encore, l’entreprise doit pouvoir s’adapter vite et bien. D’où l’intérêt de développer une culture d’entreprise apprenante.

Publié par

Last modification

Dernière modification

23

May

2024

May 23, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

5 éléments d’une bonne culture d’apprentissage en entreprise

Télécharger le guide

Edflex a répertorié pour vous 5 éléments à mettre en place dès maintenant pour développer une telle stratégie en entreprise :

1. Incarner la culture apprenante avec des ambassadeurs

Offrir des solutions de formation c’est bien, mais le salarié peut lui-même se retrouver noyé dans la masse d’informations, de formats et de compétences à optimiser. N’hésitez pas à montrer l’exemple, à former vos managers ou proposer un accompagnant. Des référents qui l’aideront à cibler ses besoins et à terme s’autogérer. L’auto-discipline est ici la première étape pour mettre en place votre culture d’entreprise apprenante.

2. Proposez un temps de formation et de réflexion

Certains pensent que toute heure formée est une heure non travaillée. Mmmh pas exactement ! Toute heure non utilisée à classer des emails, répondre au téléphone, assister à des visioconférences peut être utilisée pour se former, réfléchir à de nouvelles idées, travailler en groupe sur une problématique rencontrée par l’un d’eux. Les managers doivent trouver le juste milieu avec chaque collaborateur et équipe, pour leur permettre d’aménager leur temps de travail et de formation.

3. Favorisez un environnement de partage de connaissances

Documenter son savoir, ses bonnes pratiques et ses compétences pour les diffuser en interne et inspirer ses collaborateurs. Non seulement ce partage favorisera la diffusion du savoir mais à terme ce travail développera une réelle intelligence collective et une cohésion d’équipe en interne. L’expérimentation et les hypothèses seront permises et encouragées ! Vous pouvez même aller encore plus loin pour pousser votre culture d’entreprise apprenante. Permettez à vos collaborateurs de regarder ailleurs et de sortir de leur zone de confort. Sous forme de veille active et d’échanges extérieurs, les salariés seront plus sensibles aux informations. C’est pour cette raison que chez Edflex, nous avons mis en place un outil de partage de ressources entre collègues, pour encourager l’apprentissage collaboratif et favoriser le développement d’une culture d’apprentissage en interne.

Pour parler plus concrètement, n’hésitez pas à jeter un œil à l’outil Braineet qui propose de motiver la génération d’idées et le partage de connaissances entre tous vos collaborateurs.

4. Une culture d’entreprise apprenante a aussi besoin de ressources

Vous utilisez déjà de nombreux outils digitaux pour former vos collaborateurs ? C’est parfait. Une fois formé, le salarié va appliquer les connaissances acquises. C’est là que l’accompagnement sera le plus important ! Mettre à disposition, en continu, des accompagnateurs pour encourager et valider les actions entreprises par la personne formée.

5. Misez sur le feedback comme un ROI

Regarder en arrière, ne pas punir les erreurs et en apprendre quelque chose. Voilà un bon axe de travail pour développer votre culture d’entreprise apprenante ! Que ce soit entre collègues, via les managers ou via les accompagnateurs référant, le feedback ne doit pas être craint. Si celui-ci est constructif il permettra de donner plus de confiance à vos salariés pour expérimenter, réfléchir et s’améliorer ! Une sorte de retour sur investissement non-monétaire ?

Inciter ses collaborateurs à se former régulièrement, à partager leurs connaissances, à innover et expérimenter dans un environnement favorable doit être le nouvel objectif de tout directeur des ressources humaines ou responsable de formation. Le temps, le rythme et la responsabilité de chaque salarié seront les facteurs de réussite de votre culture d’entreprise apprenante.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Télétravail Jeux Olympiques

5 contenus pour se préparer au télétravail pendant les JO de Paris

Télétravailler c’est : aménager son espace, garder une cohésion d’équipe, réussir à déconnecter. Découvrez le mode d’emploi !

Curation

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Formation Cybersécurité

Formation en cybersécurité : pourquoi vous n’y échapperez pas ?

Protégez vos données en formant vos collaborateurs face aux cyberattaques.

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.