Digital Learning
28/10/2022

Comment faire coexister formation en ligne et en distanciel ?

La formation en ligne a eu le vent en poupe ces deux dernières années. Comment compose-t-elle avec la formation en présentiel ?

Formation en ligne

Que préférez-vous : la formation en ligne ou la formation en distanciel ? Depuis plusieurs années, la question circule dans toutes les entreprises. Un constat : deux ans après la crise sanitaire, la formation en ligne est remise en question, bien qu’elle ait fait ses preuves avant, durant et après la crise. Devons-nous en déduire que c’est la fin de la formation en ligne ?

La formation en ligne : une simple tendance ?

Selon Assets, depuis les années 2000, le secteur de la formation e-learning a crû de 900% ! Donc non : la formation professionnelle en ligne n’est pas qu’une simple tendance. Bien au contraire, la classe virtuelle est présente sur le marché depuis des années et ne cesse de prendre de l’ampleur.

Le centre de formation continue en ligne n’est plus la seule solution privilégiée des collaborateurs pour se former. La plupart préfèrent une offre de formation professionnelle en ligne pour leur montée en compétences car :

  1. La formation en ligne répond à un besoin de trouver de nouvelles compétences, avec une offre de formation encore plus variée que dans un organisme de formation.
  2. La formation e-learning répond à une volonté de suivre un projet professionnel cohérent, en quête de sens. Avec le Compte Personnel de Formation (CPF), la formation à distance est aussi une solution pour obtenir un diplôme certifiant dans un centre de formation professionnelle en ligne. De plus, proposer un catalogue des formations qualifiantes permet de diversifier les formations pour amener à des métiers variés. C’est également la promesse d’une activité professionnelle plus riche sur le territoire, avec une offre de formation plus mobile qui favorise les échanges en temps réel.
  3. Il fallait trouver une solution pour accélérer la reconversion professionnelle ou la formation en alternance en ligne, en vue d’une meilleure insertion professionnelle. Proposer des cours en ligne via un centre de formation à distance a multiplié les chances des candidats. En effet, ils ont pu assurer leur reprise d'études, vivre leur première expérience professionnelle et suivre une formation professionnelle continue en parallèle. Les formations professionnelles ont été l’opportunité de mélanger vie professionnelle et vie personnelle, de se former et de se perfectionner grâce à l'éventail de formations digitalisées.

Le souhait d’un retour aux sources

Si la formation en ligne n’est pas qu’une simple tendance, devons-nous en conclure pour autant  qu’elle supplante la formation en présentiel ? Il faut dire qu’avant la crise sanitaire, la France était assez timide concernant la formation à distance, privilégiant la formation en entreprise en présentiel uniquement.

Or, les salariés ont apprécié se former à distance alors que l’entreprise n’y était pas forcément préparée. Si au début la formation en ligne changeait le quotidien, après deux années de crise, elle est devenue prépondérante sur la formation en présentiel. Entre autres, à vouloir trouver des solutions efficaces et rapides, les entreprises ont trop joué sur le distancielAu détriment du présentiel.

En conséquence, les salariés souhaitent aujourd’hui que l’entreprise propose de former en présentiel en plus d’une session de formation virtuelle, car la pédagogie n’est pas la même. Le contact humain direct avec le tuteur, ainsi que les autres apprenants, amène à une écoute plus active que chez soi. En fin de formation, plutôt que de fermer le PC et de passer à autre chose, l’échange se poursuit avec ses collègues de formation sur la journée.

Néanmoins, la formation en ligne a été une révélation pour bon nombre de salariés. Ils ne souhaitent pas abandonner ce format, car il offre de nouvelles libertés. La formation en ligne peut être faite avec des experts qui se trouvent à l’autre bout du pays ou du monde. S’ils ont besoin d’une validation des acquis pour leur évolution professionnelle, ils n’ont que l’embarras du choix en ligne. En cas d’urgence, la formation en distanciel est un énorme atout.

La formation en ligne, c’est également plus de libertés pour le collaborateur, qui peut choisir parmi une grande variété de formations. L’employeur, quant à lui, n’a pas besoin de créer un plan de formation complet. Tout le monde est gagnant : les collaborateurs choisissent leurs formations et l’entreprise se concentre sur son cœur d’activité, tout en assurant de développer leurs compétences via des cours à distance professionnels.

Edflex vous accompagne dans la création de votre offre de formation en ligne. Grâce à notre catalogue de ressources, retrouvez les réponses à vos questions sur les avantages entre les formations présentielles ou en ligne. Nos experts pédagogiques vous ont sélectionné 3 ressources de notre catalogue pour vous donner un aperçu de notre savoir-faire :

Découvrez dès maintenant les 5 plus grosses erreurs dans la création d'un catalogue de formations.

La solution ? Combiner les deux pour une formation harmonieuse !

Entre la formation en ligne et à distance, que choisir ? Sans aucun doute les deux ! Le tout est de continuer à former ses collaborateurs toute l’année, en proposant les deux options. Qui plus est, allier une formation en ligne certifiante et la formation en présentielle est un double avantage.

Une offre plus complète pour tous les goûts

L'association de l'enseignement à distance et en présentiel est un dispositif de formation très demandé par les collaborateurs. Certains préféreront toujours le distanciel, car ils sont très attachés à leurs libertés. D’autres, au contraire, auront une appétence pour le présentiel car le contact est très important pour eux et ils sont facilement perturbés chez eux.

En mettant en place un dispositif de formation qui compose avec les deux, vous offrez un parcours de formation sur mesure, au goût de chacun.

Une offre ouvrant la voie à plus d'autonomie

Qui a dit que combiner présentiel et distanciel, c’était la fin à l'autonomie ? Bien au contraire, proposer de continuer sa formation en présentiel et en distanciel est aussi bénéfique au collaborateur qu'à l’entreprise. Avec différentes formations proposées toute l’année, le collaborateur peut chercher une formation en lien avec son parcours professionnel, au format qui lui plaît. Les formations ne sont donc pas imposées par l’entreprise. Le collaborateur choisit une formation qui l’intéresse et obtient, pour son plus grand bonheur, des certifications valorisantes pour sa carrière.

Le blended learning : LA solution d’une formation équilibrée ?

Il faut amener la formation initiale autrement dans le monde de l’entreprise, sans chercher à tout changer du jour au lendemain. Parmi ces nouvelles solutions, la préférée de 92% des entreprises françaises est d’adopter le blended learning.

Ce dispositif hybride mêle formation en ligne et formation en présentiel. Ce type de formation est le savant mélange des outils pédagogiques numériques, appuyés par la qualité des cours en présentiel. Les objectifs de formation sont intimement liés aux outils pédagogiques utilisés (son, vidéo, quiz, etc.).

Le blended learning, c’est donc tous les avantages de la formation en présentiel avec :

  • Une formation présentielle interactive. Vous échangez aussi bien avec les autres apprenants que les formateurs.
  • Une formation souvent diplômante en ligne (certaines donnent droit à un diplôme d'Etat) mettant en valeur une qualification professionnelle.
  • Une formation qualifiante offrant plus de mixité. Le blended learning permet de proposer un type de formation apprécié : la formation ouverte. Le concept est simple : qui veut assiste à la formation ! Stagiaire, étudiants en campus universitaires, en grandes écoles en contrat de professionnalisation, en contrat d'apprentissage, cadres de la fonction publique, en contrat en CDI ou en CDD, demandeur d'emploi actuellement à pôle emploi… L'équipe pédagogique du centre de formation professionnelle adapte le projet de formation aux apprenants. C’est donc l’opportunité d’apprendre également des autres.

C’est également pour les apprenants les avantages de la formation en ligne, avec :

  • Une formation choisie par l’entreprise pour valoriser les compétences professionnelles attendues, même si on est absent du bureau ! L’entreprise reprend le contrôle du parcours de formation proposé et suit mieux les acquis de l’expérience et le développement des compétences.
  • Une formation alternant des formations courtes des formations longues sur place. Les contenus sont pédagogiques, plus éducatifs avec des quiz, des QCM, du gaming…
  • Une formation qui permet de dresser son parcours individuel de formation. Choisir sa formation parmi une liste de formations et de spécialisations en ligne donne un apprenant plus engagé. Acquérir des compétences et se former en continu devient un choix et non plus une obligation !

Comment combler les attentes de l’employeur ET du collaborateur ?

L’employeur, de son côté, peut proposer un ensemble de formations à distance et en présentiel, afin d’assurer un bien meilleur enseignement. Il sait qu’il faut rechercher une formation pour obtenir un certificat de qualification, des diplômes nationaux ou des titres professionnels valorisants pour son entreprise. De plus, la formation en blended learning est le compromis idéal pour proposer des modules de formations et des offres de formation en phase avec le plan de formation de l’entreprise.

Le collaborateur, quant à lui, peut décider de suivre la formation à distance comme en présentiel. Créer un contenu de formation varié émoustille son intérêt intellectuel pour sa formation. L’alternance des contenus dynamise la formation, donc également son attention et son écoute. Le collaborateur est mieux formé : il en retire de réels enseignements.

Notre astuce !

Si l’employeur n’a pas envie de se lancer dans la formation en ligne et qu'il préfère le présentiel, rien ne l’empêche de proposer un catalogue de formations en ligne. Ses collaborateurs décident, à l’instar des cours programmés dans un centre de formation, LA formation qui les intéresse le plus pour développer de nouvelles compétences. Par ailleurs, un peu comme des cours par correspondance, la plupart des cours de formation continue en ligne délivrent un certificat d'aptitude en fin de parcours. Ils suivent donc une formation en phase avec leurs projets professionnels, qu’ils pourront valoriser dans le cadre d’un entretien pour leur évolution professionnelle.

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?