Que préférez-vous : la formation en ligne ou la formation en distanciel ? Depuis plusieurs années, la question circule dans toutes les entreprises. Un constat : deux ans après la crise sanitaire, la formation en ligne est remise en question, bien qu’elle ait fait ses preuves avant, durant et après la crise. Devons-nous en déduire que c’est la fin de la formation en ligne ? Et si vous pouviez la repenser entièrement ?
Selon Assets, depuis les années 2000, le secteur de la formation e-learning a crû de 900% ! Donc non : la formation professionnelle en ligne n’est pas qu’une simple tendance. Bien au contraire, la classe virtuelle est présente sur le marché depuis des années et ne cesse de prendre de l’ampleur.
Le centre de formation continue en ligne n’est plus la seule solution privilégiée des collaborateurs pour se former. La plupart préfèrent une offre de formation professionnelle en ligne pour leur montée en compétences car :
Si la formation en ligne n’est pas qu’une simple tendance, devons-nous en conclure pour autant qu’elle supplante la formation en présentiel ? Il faut dire qu’avant la crise sanitaire, la France était assez timide concernant la formation à distance, privilégiant la formation en entreprise en présentiel uniquement.
Or, les salariés ont apprécié se former à distance alors que l’entreprise n’y était pas forcément préparée. Si au début la formation en ligne changeait le quotidien, après deux années de crise, elle est devenue prépondérante sur la formation en présentiel. Entre autres, à vouloir trouver des solutions efficaces et rapides, les entreprises ont trop joué sur le distanciel… Au détriment du présentiel.
En conséquence, les salariés souhaitent aujourd’hui que l’entreprise propose de former en présentiel en plus d’une session de formation virtuelle, car la pédagogie n’est pas la même. Le contact humain direct avec le tuteur, ainsi que les autres apprenants, amène à une écoute plus active que chez soi. En fin de formation, plutôt que de fermer le PC et de passer à autre chose, l’échange se poursuit avec ses collègues de formation sur la journée.
Découvrez le projet de Franprix, qui a mit en place un Acadibus pour former ses salariés directement sur leurs lieux de travail.
Néanmoins, la formation en ligne a été une révélation pour bon nombre de salariés. Ils ne souhaitent pas abandonner ce format, car il offre de nouvelles libertés. La formation en ligne peut être faite avec des experts qui se trouvent à l’autre bout du pays ou du monde. S’ils ont besoin d’une validation des acquis pour leur évolution professionnelle, ils n’ont que l’embarras du choix en ligne. En cas d’urgence, la formation en distanciel est un énorme atout.
La formation en ligne, c’est également plus de libertés pour le collaborateur, qui peut choisir parmi une grande variété de formations. L’employeur, quant à lui, n’a pas besoin de créer un plan de formation complet. Tout le monde est gagnant : les collaborateurs choisissent leurs formations et l’entreprise se concentre sur son cœur d’activité, tout en assurant de développer leurs compétences via des cours à distance professionnels.
Edflex vous accompagne dans la création de votre offre de formation en ligne. Grâce à notre catalogue de ressources, retrouvez les réponses à vos questions sur les avantages entre les formations présentielles ou en ligne. Nos experts pédagogiques vous ont sélectionné 3 ressources de notre catalogue pour vous donner un aperçu de notre savoir-faire :
Découvrez dès maintenant les 5 plus grosses erreurs dans la création d'un catalogue de formations.
Entre la formation en ligne et à distance, que choisir ? Sans aucun doute les deux ! Le tout est de continuer à former ses collaborateurs toute l’année, en proposant les deux options. Qui plus est, allier une formation en ligne certifiante et la formation en présentielle est un double avantage. C'est là tout l'enjeu des digital learning managers qui répondent aux tendances.
L'association de l'enseignement à distance et en présentiel est un dispositif de formation très demandé par les collaborateurs. Certains préféreront toujours le distanciel, car ils sont très attachés à leurs libertés. D’autres, au contraire, auront une appétence pour le présentiel car le contact est très important pour eux et ils sont facilement perturbés chez eux.
En mettant en place un dispositif de formation qui compose avec les deux, vous offrez un parcours de formation sur mesure, au goût de chacun.
Qui a dit que combiner présentiel et distanciel, c’était la fin à l'autonomie ? Bien au contraire, proposer de continuer sa formation en présentiel et en distanciel est aussi bénéfique au collaborateur qu'à l’entreprise. Avec différentes formations proposées toute l’année, le collaborateur peut chercher une formation en lien avec son parcours professionnel, au format qui lui plaît. Les formations ne sont donc pas imposées par l’entreprise. Le collaborateur choisit une formation qui l’intéresse et obtient, pour son plus grand bonheur, des certifications valorisantes pour sa carrière.
Il faut amener la formation initiale autrement dans le monde de l’entreprise, sans chercher à tout changer du jour au lendemain. Parmi ces nouvelles solutions, la préférée de 92% des entreprises françaises est d’adopter le blended learning.
Ce dispositif hybride mêle formation en ligne et formation en présentiel. Ce type de formation est le savant mélange des outils pédagogiques numériques, appuyés par la qualité des cours en présentiel. Les objectifs de formation sont intimement liés aux outils pédagogiques utilisés (son, vidéo, quiz, etc.).
Le blended learning, c’est donc tous les avantages de la formation en présentiel avec :
C’est également pour les apprenants les avantages de la formation en ligne, avec :
L’employeur, de son côté, peut proposer un ensemble de formations à distance et en présentiel, afin d’assurer un bien meilleur enseignement. Il sait qu’il faut rechercher une formation pour obtenir un certificat de qualification, des diplômes nationaux ou des titres professionnels valorisants pour son entreprise. De plus, la formation en blended learning est le compromis idéal pour proposer des modules de formations et des offres de formation en phase avec le plan de formation de l’entreprise.
Le collaborateur, quant à lui, peut décider de suivre la formation à distance comme en présentiel. Créer un contenu de formation varié émoustille son intérêt intellectuel pour sa formation. L’alternance des contenus dynamise la formation, donc également son attention et son écoute. Le collaborateur est mieux formé : il en retire de réels enseignements.
Notre astuce !
Si l’employeur n’a pas envie de se lancer dans la formation en ligne et qu'il préfère le présentiel, rien ne l’empêche de proposer un catalogue de formations en ligne. Ses collaborateurs décident, à l’instar des cours programmés dans un centre de formation, LA formation qui les intéresse le plus pour développer de nouvelles compétences. Par ailleurs, un peu comme des cours par correspondance, la plupart des cours de formation continue en ligne délivrent un certificat d'aptitude en fin de parcours. Ils suivent donc une formation en phase avec leurs projets professionnels, qu’ils pourront valoriser dans le cadre d’un entretien pour leur évolution professionnelle.