Domaines de compétences

Domaine de compétence : réussir dans le monde professionnel moderne

Explorez les domaines de compétences essentiels aujourd'hui et demain. Et découvrez comment faire grandir vos collaborateurs avec les formations d'Edflex.

Publié par

Last modification

Dernière modification

12

April

2024

April 12, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Domaines de compétences

Télécharger le guide

Dans un monde professionnel en constante évolution, maîtriser des compétences clés est essentiel pour rester compétitif. Les domaines de compétences, qui regroupent les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires dans chaque secteur d'activité, sont au cœur de cette dynamique. Dans une entreprise, chaque département a des besoins en compétences spécifiques. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les compétences actuellement en vue, et celles qui seront demandées à l'horizon 2030. Et si elles ne sont pas déjà acquises par vos équipes, nous verrons ensemble l'importance de la formation continue pour les apprendre et les développer.

Qu'est-ce qu'un domaine de compétence ?

Un domaine de compétences peut être défini comme un ensemble de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes nécessaires pour exercer une fonction ou une activité spécifique au sein d'une organisation. Cela inclut non seulement les compétences techniques directement liées à l'activité, à un poste, mais aussi des compétences transversales, telles que la communication, le leadership ou la résolution de problèmes.

Définition domaine de compétence

Les domaines de compétences évoluent constamment, influencés par les tendances du marché, les innovations technologiques et les changements sociétaux. L'avènement de l'intelligence artificielle, par exemple, a créé un besoin croissant de compétences en analyse de données et en programmation dans de nombreux secteurs. De même, la montée de l'économie verte pousse les entreprises à intégrer des compétences en développement durable dans leurs domaines de compétences.

De nos jours, la durée de vie des compétences diminue. Alors que les compétences techniques avaient une durée de vie de 30 ans, à la fin des années 80, actuellement une compétence devient obsolète en à peine 2 ans (source OCDE 2021). Comprendre et s'adapter à ces évolutions est donc crucial pour les organisations qui souhaitent rester compétitives. C'est également indispensable pour les individus qui aspirent à progresser dans leur carrière.

Quelles sont les catégories de compétences et connaissances attendues aujourd'hui et demain ?

Chaque département d'une entreprise possède un ensemble de compétences clés dont dépend son succès. Identifier celles qui sont requises aujourd'hui et celles qui le seront demain permet aux organisations de mieux planifier leur développement et leur stratégie de formation. Mais alors, comment réussir à dresser la liste des composantes du socle de compétences nécessaires aux diverses BU d'une entreprise ? Chez Edflex, nous avions anticipé cette question et nous avons édité en 2023 un référentiel des compétences actuelles et à venir. 

En voici un petit aperçu par département.

Ventes & Marketing

  • 2023 : Analyse de données, stratégie marketing…
  • 2030 : Intelligence artificielle et apprentissage automatique, ventes en réalité virtuelle/augmentée….

Communication & Relations publiques

  • 2023 : Gestion de marque, communication numérique et médias sociaux…
  • 2030 : Communication basée sur l'intelligence artificielle, gestion de la réputation en ligne…

Ressources humaines

  • 2023 : Recrutement et sélection, développement et gestion des talents…
  • 2030 : IA en RH, conception et mise en œuvre de politiques de télétravail, bien-être et santé mentale au travail….

Administratif & Juridique

  • 2023 : Gestion administrative, connaissance de la réglementation …
  • 2030 : IA dans les services juridiques, droit du travail flexible et à distance…

Logistique & Chaîne d'approvisionnement

  • 2023 : Gestion des opérations, planification de la demande, connaissance des technologies de la chaîne d'approvisionnement…
  • 2030 : IA en logistique, chaîne d'approvisionnement durable…
Compétences logistiques

Finance & Comptabilité

  • 2023 : Analyse financière, comptabilité et audit…
  • 2030 : Finance d'entreprise digitale, analyse de données avancée…

Service informatique & IT

  • 2023 : Programmation et développement de logiciels (codage Java, Python, etc.), cloud computing, connaissance des systèmes d'exploitation…
  • 2030 : IA et machine learning, Internet des objets (IoT)....

Service client

  • 2023 : Communication, résolution de problèmes, connaissance des produits/services…
  • 2030 : Maîtrise des outils d'assistance client basés sur l'IA, gestion de l'expérience client numérique…

Recherche & Développement

  • 2023 : Compétences en innovation et créativité, connaissance approfondie de l'industrie…
  • 2030 : Compétences en IA et en apprentissage automatique, compétences en développement durable et en écoconception, connaissance des technologies émergentes de l'industrie…

Production & Fabrication

  • 2023 : Gestion de la chaîne logistique, maîtrise des méthodes de production Lean et Six Sigma…
  • 2030 : Technologies de fabrication avancées (impression 3D...), compétences en automatisation et robotique…

Pour connaitre les plus de 50 autres compétences indispensables actuellement et dans un avenir proche, téléchargez notre référentiel complet. La formation, un outil stratégique pour développer les compétences des collaborateurs et la compétitivité de l'entreprise

Dans un environnement de travail qui évolue très vite, la formation continue est un pilier essentiel pour l'acquisition et le développement des compétences professionnelles. Elle donne aux collaborateurs d'une entreprise la possibilité de se perfectionner dans leur domaine et de s'adapter aux changements et aux nouvelles technologies.

Investir dans la formation a un impact direct sur la performance individuelle et collective. Les employés bien formés sont plus efficaces, engagés et innovants. Ils peuvent mieux répondre aux défis, adopter de nouvelles technologies plus rapidement et contribuer de manière plus significative aux objectifs de l'organisation. Collectivement, une main-d'œuvre bien formée conduit à une amélioration de la productivité, de la qualité du travail et de la satisfaction client. Cela renforce ainsi la compétitivité et la position de l'entreprise sur le marché.

Comment bien former pour développer de nouveaux domaines de compétences ?

Former c'est bien, mais bien former, c'est mieux. Pour une stratégie de formation efficace, il est important de respecter les points suivants :

Aligner les plans de formation avec les besoins des départements

Pour maximiser l'efficacité des programmes de formation, il est crucial que ces derniers soient alignés avec les besoins en compétences spécifiques de chaque département. Cela signifie que les plans de formation doivent être conçus en tenant compte des objectifs stratégiques de l'entreprise et des compétences requises dans chaque unité d'affaires. Une telle approche garantit que les employés développent les compétences qui sont directement applicables et bénéfiques pour leur rôle. C'est à ce prix que les investissements en formation sont optimisés, et les résultats de l'organisation améliorés.

Plans de formation

La définition du socle commun de connaissances utiles pour une BU est donc nécessaire. Il peut être important pour cela d'organiser une évaluation des compétences nécessaires pour chaque poste. Cette évaluation vous servira non seulement pour juger des besoins en formation de vos collaborateurs, mais pourra aussi vous aider à préparer des entretiens d'embauche.

Adapter les méthodes de formation

Les méthodes de formation varient grandement et doivent être sélectionnées en fonction des compétences à développer, du style d'apprentissage des employés et des objectifs de l'entreprise. L'e-learning offre une flexibilité et un accès étendu aux ressources, idéal pour les compétences théoriques et les mises à jour logicielles. La formation en présentiel, en revanche, est efficace pour les compétences pratiques ou pour renforcer la collaboration d'équipe. Le coaching individuel peut être particulièrement bénéfique pour le développement du leadership et des compétences interpersonnelles. Choisir la bonne méthode de formation améliore l'engagement des employés et l'efficacité de l'apprentissage.

Personnaliser les parcours de formation

La personnalisation des parcours de formation en fonction des objectifs individuels et organisationnels est fondamentale pour assurer leur efficacité. Les employés ont des besoins et des styles d'apprentissage variés. Ce qui fonctionne pour un individu peut ne pas être adapté pour un autre. Personnaliser les parcours de formation peut impliquer des itinéraires d'apprentissage adaptés, des contenus spécifiques à des rôles ou des niveaux de compétence. Il est également possible d'aligner les objectifs de formation sur les aspirations professionnelles de l'employé et les objectifs stratégiques de l'entreprise.

Edflex, le partenaire stratégique de votre politique de formation

Edflex se positionne comme un partenaire stratégique incontournable pour répondre aux besoins de formation de chaque business unit. Nos forces : couvrir l'intégralité des domaines de compétences, et offrir des solutions adaptées à chaque besoin, qu'il s'agisse de compétences actuelles ou de celles anticipées pour l'avenir.

Un seul interlocuteur pour former vos collaborateurs à l'ensemble des domaines de compétences

Quel que soit votre domaine d'activité, la BU pour laquelle vous souhaitez développer les compétences, nous sommes en mesure de mettre à jour les compétences de vos équipes. Notre catalogue de formation est actualisé en permanence pour répondre aux évolutions et nouvelles exigences du marché. Nous vous garantissons ainsi que chaque département puisse accéder à des formations pertinentes et à jour.

Nous nous adaptons à vos besoins de formation

Edflex s'adapte aux besoins uniques de formation de chaque entreprise. Nous composons ainsi pour vous et avec vous des parcours personnalisés qui ciblent les compétences les plus tendances et les plus critiques pour chaque département. En nous confiant vos besoins en formation, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure au quotidien (experts pédagogiques, chefs de projet dédiés). Nos parcours s’ajustent à vos besoins, mais aussi à vos collaborateurs. Nous leur donnons accès à une multitude de formats (cours en ligne, masterclass, podcasts, modules interactifs…).

Collaborer avec Edflex, c'est vous assurer que vos employés sont équipés des compétences nécessaires pour affronter les nouveaux défis d'un paysage professionnel en constante évolution. C'est également contribuer au succès et à l'innovation continue de votre organisation.

{{cta-offres-v2="/cta"}}

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.