Actualité RH

Tendances RH

Publié le

23

December

2023

December 4, 2023

Quels sont les enjeux phares de l’actualité RH en 2024 ?

En 2024, les professionnels des ressources humaines font face à de gros enjeux humains et techniques.

Publié par

Dernière modification

Last modification

12

February

2024

February 12, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

La fonction RH est en constante évolution et fait face chaque année à l'actualité RH, remplie de nouvelles tendances, de nouveaux défis et des opportunités qui doivent être gérées efficacement pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En 2024, plusieurs enjeux clés se dégagent pour les professionnels des ressources humaines, tels que l'attraction et la rétention des talents, l’intégration de l’IA dans les process, la gestion des compétences et la responsabilité sociale des entreprises. Découvrons ensemble dans cet article comment devra s’articuler la gestion des ressources humaines en 2024.

La gestion des compétences comme enjeu RH en 2024

La gestion des talents sera également un enjeu clé en 2024. Les entreprises doivent être en mesure de développer les compétences de leurs employés pour rester compétitives dans un marché du travail en évolution rapide. La plupart des entreprises s’équipent de SIRH ou de plateforme e-learning pour diriger la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

Créer son plan de formation

Il est important pour les entreprises d'investir dans la formation professionnelle et le développement des compétences de leurs employés, ainsi que d'élaborer des plans de formation pour identifier et développer les leaders de demain. Il s’agit donc de définir les ressources mises à disposition des collaborateurs pour accompagner leur développement professionnel, de répondre à des demandes formulées lors de l’entretien annuel ou encore de proposer le financement de la formation grâce au compte personnel de formation. Parfois, la mobilité interne est une réponse parfaite au besoin d’évolution professionnelle d’un salarié.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences fait grandement partie de la réussite de la stratégie d’entreprise, en alignant notamment la politique de formation aux enjeux business. Par exemple, les employés peuvent-ils se former sur leur temps de travail n’importe quand dans la semaine ou existe-t-il des temps dédiés ? Le projet professionnel de ce collaborateur est-il en accord avec l’évolution de son poste ? L’offre des ressources de formation est-elle adaptée à la cible d’apprenants ? La gestion RH de ces choix peut avoir une influence majeure dans la gestion des carrières des collaborateurs.

Travailler avec l’intelligence artificielle, une nécessité pour les RH

Travailler avec l'IA en RH

La digitalisation est un autre enjeu clé pour l'actualité RH en 2024. Les entreprises doivent être en mesure de s'adapter aux nouvelles technologies pour rester compétitives dans un monde en constante évolution. Gestion du temps, communication interne, modernisation du système d’information, les bénéfices pour le développement RH sont nombreux.

Cette transformation digitale se fait le plus souvent via des outils de gestion pour améliorer l'efficacité et la productivité, en accord avec le directeur des ressources humaines et la politique RH de l’entreprise.

Cependant, il est de plus en plus difficile pour les équipes RH de suivre le rythme d’évolution de tous les enjeux qui leur incombent. Aussi, pour rester opérationnels et continuer à développer les ressources humaines, les entreprises doivent aujourd’hui miser sur l’intelligence artificielle. Les solutions telles que ChatGPT ont fait leur place dans le quotidien des travailleurs en 2023 comme assistants de gestion et sont devenues incontournables pour :

  • la productivité à grande échelle
  • les performances de l’entreprise
  • le manque de ressources humaines

Dans certains cas, cette solution s’avère moins coûteuse et plus adaptée que l’externalisation de certaines missions.

Gestion des compétences en 2024

Ainsi, il est plus qu’important pour les grandes entreprises d'investir dans la formation des employés pour les aider à maîtriser les compétences numériques, surtout auprès des personnes les moins acculturées au digital. Edflex propose notamment des formations ChatGPT pour vous aider à appréhender cette IA générative.

{{cta-offres-v2="/cta"}}

L’actualité RH se dessine autour de la RSE

Enfin, la responsabilité sociale des entreprises tiendra un rôle majeur dans l'actualité RH en 2024. La direction des ressources humaines doit être en mesure de prouver que l’entreprise œuvre pour le bien-être de ses employés, de l'environnement et de la société. Cela signifie que le service RH doit :

  • élaborer des politiques et des programmes qui favorisent le bien-être au travail des employés et la qualité de vie au travail,
  • agir pour veiller à la diversité et l'inclusion dans leurs équipes,
  • prendre des mesures pour réduire l‘impact environnemental de l’entreprise, et ce, au-delà même des obligations légales à ce sujet.

Cela peut surtout passer par un plan de sobriété énergétique, des engagements caritatifs qui complètent l’expérience professionnelle des salariés ou aller jusqu’à un accompagnement au changement global dans toute la stratégie de l’entreprise.

Les employeurs qui peuvent démontrer qu'ils ont entamé cette conduite du changement par des pratiques éthiques et responsables auront un avantage sur les concurrents en termes d'attraction et de rétention des talents. En effet, de plus en plus de travailleurs cherchent à travailler pour des entreprises avec un climat social engagé et qui partagent leurs valeurs.

Emploi des personnes handicapées

Les enjeux de recrutement dans l’actualité RH de 2024

L'attraction et la rétention des talents seront des enjeux clés pour les entreprises en 2024. La pénurie de talents qui plane depuis plusieurs années ne facilite pas le processus de recrutements des équipes RH qui doivent occasionnellement déléguer ce travail de recherche à des cabinets de recrutement. Mais la tâche d’élaborer les contrats de travail une fois le recrutement validé leur revient. Cependant, même après avoir trouvé la perle rare, rien n’affirme qu’elle intègrera finalement l’entreprise.

Outre les relations sociales qui peuvent plus ou moins bien accrocher, le processus de recrutement de certains DRH peut parfois faire fuir les talents ou même être trop sélectif. Certains diront qu’il faut faire des concessions, mais quand on est spécialisé dans les ressources humaines, on sait à quel point un mauvais recrutement peut coûter cher à l’entreprise ! Cette responsabilité revient donc au responsable du recrutement.

Recrutement en 2024

Mais si les entreprises doivent être en mesure de recruter les meilleurs talents pour rester compétitives, mais elles doivent également être capables de les retenir. Cela signifie qu'il est important pour les entreprises de créer une culture d'entreprise attrayante et des programmes de développement des compétences qui permettent aux employés de se développer professionnellement. Les employeurs qui peuvent offrir des avantages sociaux, des programmes de bien-être et des opportunités de carrière stimulantes auront un avantage sur les concurrents. Aussi bien efficace dans l’attraction que dans la fidélisation des talents, cette stratégie RH fait partie de la marque employeur que les équipes doivent mettre en avant dans les offres d’emplois qu’elles élaborent. Certaines vont même jusqu’à publier leur politique de rémunération pour faire preuve de transparence.

Répondre aux enjeux d’actualité RH par la formation

Ces enjeux sont font tous partie des missions concernant les ressources humaines. Toutefois, sont-ils tous réalisables sans une remise à niveau pour les responsables des ressources humaines en entreprise ? Même si chacun connait sa fonction, les spécificités des actualités RH sont vastes et il est important de se former à ces enjeux pour mieux les maîtriser.

En suivant une formation en ressources humaines, vous pouvez notamment revoir des bases essentielles des compétences RH :

  • l’administration du personnel,
  • le choix d’une protection sociale,
  • la prévention des risques psychosociaux,
  • le maintien de la santé et sécurité au travail,
  • le suivi administratif,
  • la régulation des taux d’absentéisme,
  • la gestion de la paie
  • la gestion du personnel,
  • la prévention des risques professionnels etc.

Ainsi, il peut être intéressant de suivre une formation en ressources humaines pour revoir ses basiques et maîtriser les enjeux du secteur.

{{cta-edflex-prime="/cta"}}

En résumé, l'actualité RH en 2024 sera marquée par plusieurs enjeux clés, tels que l'attraction et la rétention des talents, la gestion des compétences, la transformation digitale et la responsabilité sociale des entreprises. Les entreprises qui seront en mesure de relever ces défis auront un avantage concurrentiel sur les autres, car elles seront capables de recruter et de retenir les meilleurs talents, de développer les compétences de leurs employés, de s'adapter aux nouvelles technologies et de démontrer qu'elles sont des employeurs responsables. Il est donc important pour les professionnels des ressources humaines de rester informés des tendances et des défis les plus récents dans ce domaine pour pouvoir anticiper et répondre aux besoins de leur entreprise.

Restez à l'affut des actualités d'Edflex

Rejoignez la newsletter d'Edflex

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez les témoignages de nos clients

Découvrez ses entreprises qui ont décidé de former leurs salariés au quotidien

Formez-vous sur les thématiques business

Vous aussi, faites d'Edflex un réflexe de formation

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Quelles sont les actualités RH phares pour l’année 2024 ?
arrow faqline faq
En 2024, les équipes RH vont encore faire face à de nombreux enjeux. Avec l’accélération de l’obsolescence des compétences, la formation des équipes est une priorité. Pour réussir à suivre le rythme, apprendre à travailler avec l’IA est incontournable. Il faudra aussi pouvoir attirer et surtout fidéliser ses talents dans une période de forte tension dans le milieu du recrutement. Enfin, les enjeux environnementaux et de RSE sont plus que jamais d’actualité.
Être un bon RH, c’est quoi ?
arrow faqline faq
Pour travailler dans les ressources humaines, il faut être polyvalent. Les équipes RH doivent gérer beaucoup de sujets différents (gestion du personnel, des paies, des enjeux RSE, du développement des carrières, du bien-être des collaborateurs…). La minutie est aussi de rigueur, puisque ces tâches peuvent être chronophages et doivent être organisées avec rigueur. Il faut également avoir le sens du contact et être à l’aise avec les autres.
Quel est l’avenir de la fonction RH ?
arrow faqline faq
Les équipes RH doivent mener de front plusieurs enjeux, tous prioritaires et très importants pour le bon développement des entreprises. Aussi, la fonction RH a encore de belles évolutions devant elle. Il est en revanche évident que les équipes des ressources humaines manquent souvent de moyens pour atteindre leurs objectifs en entreprise. L’utilisation de l’intelligence artificielle pourrait, à terme, être une opportunité majeure pour développer la gestion des ressources humaines.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Compétences managériales

Quelles compétences managériales faut-il maîtriser pour évoluer professionnellement ?

Suivez une formation adaptée pour développer vos compétences managériales, inspirer tous vos collaborateurs et évoluer professionnellement.

Digital learning

Brief eco sur Edflex

Développez votre culture générale économique avec Brief.eco

Prenez la main sur l’économie chaque semaine et développez vos compétences.

Tech et produit

Epanouissement professionnel

L'épanouissement professionnel : comment les entreprises peuvent-elles le cultiver ?

Favorisez l’épanouissement professionnel de chaque collaborateur en étudiant les 10 facteurs permettant à chacun d’atteindre son plein potentiel.

Tendances RH

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.