Apprentissage continu

Digital learning

Publié le

12

January

2024

January 12, 2024

L’apprentissage continu : faire face aux défis en évoluant constamment

Transformez les défis en opportunités grâce à l'apprentissage continu de vos collaborateurs et leur montée en compétence adaptée et permanente.

Publié par

Last modification

Dernière modification

22

March

2024

March 22, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Apprentissage continu

Télécharger le guide

L'apprentissage est la seule chose que l'esprit n'épuise jamais, ne craint jamais et ne regrette jamais” disait Léonard de Vinci. Comment ne pas vouloir s’inspirer de celui qui fut artiste, architecte, anatomiste, philosophe ou bien encore musicien ? Une carrière stable faisant suite à des études spécialisées fut le modèle de la vie professionnelle d'après-guerre. Pourtant, il est plus que jamais remis en question. Pour Peter Hinssen, nous sommes entrés dans l’ère du “never normal”, comprenez une situation permanente d’évolutions, de perturbations et d’innovations. (Think with Google, Embracing change - How to thrive in the never normal, 2023)

Pour faire face aux défis nombreux qui ne cessent d’émerger, la meilleure solution est d’opter pour l’apprentissage continu. Cette acquisition permanente de la connaissance est aussi pertinente pour les salariés à titre personnel que pour la gestion des ressources humaines. Nous vous proposons de découvrir ce qu’est l’apprentissage continu, ses atouts et la manière de l’utiliser pour booster la compétitivité et la résilience de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’apprentissage continu ? 

définition formation en continu

L’apprentissage continu désigne une approche de l’éducation qui encourage les individus à apprendre tout au long de leur vie. Au lieu de se limiter à la formation initiale, l’apprentissage continu met l’accent sur l’acquisition de nouvelles compétences et à l’adaptation face au changement.

Proche d’une stratégie de développement personnel, l’apprentissage continu favorise la formation professionnelle, mais pas seulement. Cela peut aussi désigner la volonté personnelle de se dépasser pour atteindre des objectifs ambitieux. Se former revient alors développer pleinement son potentiel.

En résumé, l’apprentissage continu est une approche positive qui contribue au développement personnel de l’individu, à la performance des entreprises et plus largement à l’ensemble de la société.

apprentissage continu

Quels sont les avantages de l’apprentissage continu en entreprise  ? 

Pour l’entreprise en particulier, adopter l’approche de l’apprentissage continu est une opportunité à saisir. Intégrer complètement la formation continue à la vie professionnelle des salariés vous permet d’accéder à des atouts non négligeables. Notez que ces avantages peuvent concerner aussi bien les employés que l'entreprise. 

Maintenir la compétitivité

Dans une société qui évolue très rapidement, le maintien de la compétitivité est un combat de longue haleine. Les compétences et les connaissances d’hier ne sont parfois plus celles d'aujourd'hui et encore moins celles de demain. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence des compétences.  

Pour maintenir leur employabilité, les collaborateurs ont l’obligation de suivre des formations professionnelles. Ils ont ainsi la possibilité de développer leurs compétences et maintenir à jour les savoirs fondamentaux. D’ailleurs, 88% des salariés considèrent que la formation est une nécessité pour rester compétitifs sur le marché du travail. (Evolution perspectives, Le baromètre de la formation professionnelle en France, 2021)

Les entreprises ont, elles aussi, tout intérêt à investir dans un programme de formation à destination des salariés afin de ne pas se faire dépasser par la concurrence. Ainsi, la problématique de la compétitivité concerne l’ensemble des parties prenantes de la formation en entreprise.

Augmenter la satisfaction

La satisfaction des apprenants

En proposant aux salariés de suivre une formation complémentaire suite à leur intégration dans l’entreprise, vous démontrez votre souci de leur avenir professionnel. Ces derniers sont plus heureux s’ils peuvent allier leurs projets professionnels personnels et les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Former vos salariés est donc un moyen très efficace de les valoriser et de les inciter à travailler de manière plus efficace. La conséquence logique de ceci est un accroissement notable de la productivité. En effet, les équipes qui ont la chance de suivre une formation professionnelle sont plus impliquées, mais sont aussi plus compétentes puisqu'elles mettent à jour en permanence leurs connaissances.

Favoriser l’innovation

En déployant des parcours de formation complets et pertinents à vos employés, vous agissez aussi directement sur la faculté d’innovation. Les actions de formation de l’apprentissage continu sont intéressantes, car elles mettent au défi continuellement vos salariés. Ces derniers sont donc dans une dynamique intellectuelle qui permet l’éclosion d’idées originales.

Cette innovation est autant le fruit d’un bien-être au travail, d’une capacité à se remettre en question qu’au développement accru des compétences. Dotées de savoir-faire et savoir-faire variés, maîtrisant toutes les tendances, vos équipes sont prêtes à répondre à tous les défis.

Optimiser le ROI

Se former au quotidien

Enfin, l’apprentissage continu est un bon moyen d'améliorer les finances de l’entreprise. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce fait. Pour commencer, vous offrez l’opportunité à vos employés d’être performants au quotidien, car vous créez un environnement permettant de développer les compétences de chacun. En suivant des formations sur-mesure, ils ont la possibilité de travailler sur leurs aptitudes et leurs lacunes potentielles. Ils finissent par être beaucoup plus productifs, puisqu'ils connaissent les dernières techniques et outils qui peuvent accroître leur efficacité au travail.

{{cta-roi-formation="/cta"}}

L’optimisation du ROI de votre plan de formation s’illustre aussi dans les coûts liés au recrutement et au taux de rotation du personnel. En effet, la formation professionnelle des employés est un bon moyen d’agir sur le taux d’absentéisme et la fidélisation des talents. En d’autres termes, vos collaborateurs, heureux et engagés, sont plus présents au travail et restent durablement dans votre entreprise.

Comment développer une stratégie d’apprentissage continu ? 

Stratégie d'apprentissage continu

Nous avons constaté que favoriser la formation et l’évolution professionnelle des salariés est un moyen très pertinent pour renforcer la compétitivité de votre entreprise. Toutefois, pour réussir à créer un environnement propice à l’apprentissage dans le cadre de l’activité professionnelle, vous devez suivre quelques étapes fondamentales.

  1. Définir des objectifs clairs : Commencez par lister clairement les objectifs de l'apprentissage continu au sein de votre entreprise. Cela peut être de réduire le turn-over ou bien promouvoir l’innovation.
  2. Auditer vos besoins réels : Même si toutes les compétences sont respectables au sein de l’apprentissage continu, veillez à identifier les hard skills et soft skills les plus essentielles pour votre entreprise.
  3. Développer un plan d’action : Préparez votre stratégie d’apprentissage continu. Prenez en considération le public cible, les types de formations proposés et vos ressources matérielles et financières.
  4. Mettre en œuvre votre plan : Augmentez l’engagement des employés en présentant en amont votre stratégie. Démontrez l’intérêt de l’apprentissage continu et présentez toutes les formations pour adultes que vous allez proposer au sein de votre offre de formation.
  5. Évaluer votre stratégie : Via l’analyse de données et le recueil de témoignages auprès des employés, suivez la performance de vos formations. Vérifiez l’adéquation entre les formations proposées et le développement des compétences des salariés.

Pour atteindre pleinement vos objectifs, nous vous recommandons d’impliquer les employés. Échangez avec eux à ce sujet lors de l’entretien annuel ou dans le cadre de réunions dédiées à cette question. Les formateurs, les ressources humaines et les salariés doivent avoir la capacité à travailler ensemble pour identifier les formations qualifiantes à sélectionner et possiblement les grandes orientations pédagogiques à privilégier.

{{cta-etapes-cles-entretien-annuel="/cta"}}

Tous ces efforts doivent permettre à terme l’utilisation de ce qu’on appelle le Learning in the flow of work. En adoptant cette approche, la formation se déroule de manière naturelle et parfaitement transparente, car elle est intégrée au flux de travail quotidien des collaborateurs. L’acquisition des connaissances est alors facilitée et les apprenants sont plus engagés. Ces derniers n’ont plus à tenter de concilier les tâches en cours et la formation professionnelle, car les deux fusionnent afin d’apporter une meilleure cohérence d’ensemble.

La nécessité de continuer à former en permanence vos employés

Former en continu

En résumé, l’apprentissage continu est une approche novatrice, car elle permet de répondre aux besoins de l’entreprise, mais aussi des employés. Son déploiement augmente la productivité et l'engagement, réduit le turn-over des salariés et accroît l’innovation. 

Toutefois, il est très important que l’apprentissage continu ne soit pas une démarche ponctuelle. Comme son nom l’indique, vous devez accompagner le projet de formation personnel de chaque collaborateur. Avec constante et pédagogie, aidez les salariés à se développer et à suivre une formation professionnelle. 

Tous les acteurs d’une entreprise ont à gagner de l’apprentissage continu. Vous allez favoriser l’éclosion d’une culture d’entreprise particulière construite autour de valeurs fortes comme la persévérance, le travail en équipe, l’amélioration continue et la communication transparente entre ses membres.

> Pourquoi les PME devraient-elles tirer profit de l'Open Source ?

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Quels publics sont concernés par l’apprentissage continu ?
arrow faqline faq
Tous les publics sont concernés par l’approche de l’apprentissage continu. Les demandeurs d’emploi, les salariés souhaitant évoluer dans l’entreprise ou ceux désirant changer de métier peuvent en tirer profit. Acquérir de nouvelles compétences est une activité positive, quel que soit le niveau d’études actuel ou le statut professionnel. En effet, chaque formation suivie va renforcer les savoir-faire, les savoir-être et ainsi accroître l’employabilité des apprenants. Ils pourront ainsi devenir maîtres de leur projet professionnel et accéder au poste auquel ils aspirent.
Pourquoi l’apprentissage continu est important ?
arrow faqline faq
Développer de nouvelles compétences en permanence ou se perfectionner est en premier lieu utile pour augmenter son niveau de connaissances théoriques et pratiques. Les apprenants gagnent en confiance en eux, s’épanouissent et ont la capacité de changer de carrière s’ils le souhaitent. Des individus plus heureux sont aussi plus motivés et engagés dans le cadre de leur vie professionnelle. De manière générale, se former en continu est un bon moyen de s’adapter aux aléas des marchés, l’évolution des métiers et les bouleversements technologiques. L’apprentissage continu permet donc aux salariés de maximiser leur employabilité et aux entreprises de rester productives et flexibles face aux défis qui peuvent survenir.
Comment créer un environnement propice à l’apprentissage continu ?
arrow faqline faq
Pour favoriser l’apprentissage continu en entreprise, il est nécessaire d'appliquer quelques bonnes pratiques. Avant tout, valorisez l’apprentissage au sein des équipes et présentez les atouts de l’apprentissage continu et son impact sur le parcours professionnel. Ensuite, mettez en place des dispositifs de formation variés pour répondre aux attentes des apprenants. Mentorat, formation en présentiel ou à distance ou bien encore des ateliers, faites tout pour que les salariés aient la capacité de faire des formations sur leur temps de travail. Encouragez toujours les salariés qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences et récompensez leur implication.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.