Découvrez notre histoire avec Agap2

La volonté de Agap2 était la construction de l'offre digitale pour enrichir les dispositifs existants. Edflex s'est intégré dans cette démarche et a lancé le dispositif au travers d'une soirée de lancement et d'un plan de communication complet. Le catalogue déployé en moins de 2 mois sur l'intranet a comptabilisé le 1er jour 70% de l'objectif d'inscription du 1er mois.

À propos du contexte

agap2 est un groupe européen d’ingénierie et de conseil opérationnel spécialisé dans l’industrie. Leurs équipes opérationnelles se composent principalement de profils ingénieurs ou d’experts techniques.

Initialement, la direction formation d’agap2 nous contacte dans la construction d'une offre de formation digitale au sein de la structure en France afin d'enrichir ses dispositifs de formation à la demande des collaborateurs.

Les thématiques de formation ciblées pour les apprenants sont le développement personnel et le management, mais aussi des thématiques plus spécifiques à l'expertise du groupe agap2 avec l’ingénierie, l’IT et les logiciels.

Quels sont les objectifs ?

L'objectif est de permettre aux collaborateurs d’accéder à des formations à tout moment et depuis n’importe où afin de répondre à la problématique de mobilité des consultants.

Pour les accompagner dans leurs missions chez leurs clients, agap2 cherche également des contenus d'actualité et synthétiques à mettre à disposition. Ce sont des projets innovants, technologiques et complexes qui nécessitent une mise à jour régulière des compétences.  L’actualisation permanente de notre offre de contenus de formation est une vraie force dans ce projet où le besoin de ressources d’actualité est une priorité.

Focus sur le lancement

La force de ce projet est l’accompagnement de l'équipe formation d’agap2 par nos équipes communication et nos experts pédagogiques. Notre expertise est un vrai appui pour le groupe qui déploie sa première solution de formation digitale.

En parallèle de la construction du catalogue, les équipes chez Edflex et agap2 pensent et travaillent sur le lancement de la nouvelle modalité d'apprentissage, dans le but de :

  • susciter de l'intérêt chez les consultants dès les premiers moments
  • engager les apprenants et les impliquer dans le projet.

Notre plan d’action est basé sur 4 éléments clés du marketing de la formation :

  • Adopter le bon ton dans les communications : agap2 souhaite s'appuyer sur notre savoir-faire et adopte ainsi un ton pédagogue en apportant des informations simples sur la solution.
  • Établir un plan de communication adapté dans lequel il faut établir des objectifs (nombre de connexions le premier mois...), identifier les cibles, etc.
  • Trouver les bons canaux de diffusion : agap2 rassemble les consultants au cours d'une soirée de lancement dans toutes leurs agences françaises. Avec l'intervention des responsables et directeurs agap2, mais aussi des équipes Edflex, les consultants sont directement impliqués dans le projet stratégique. En complément, une campagne de communication par mail et dans leur journal interne est lancée.

Ainsi, la solution est déployée en moins de 2 mois auprès des apprenants afin de les accompagner dès janvier 2020.

Mise en place d'une stratégie

En parallèle de la construction du catalogue par nos experts pédagogiques, nous proposons un plan de communication pour dynamiser et faire vivre le déploiement de la solution. Ainsi, plusieurs axes stratégiques sont ciblés avec :

  • un événement en présentiel sur 2 villes en simultané,
  • une communication digitale et papier via une publication dans leur journal interne.
La plateforme de formation agap2learn comprend différentes thématiques avec des contenus variés comme des vidéos, des cours en ligne, des articles. Cela permet de suivre une formation plutôt longue ou plutôt courte selon les envies, mais surtout quand on le souhaite et d’où on le souhaite.

agap2 capitalise sur sa communication pour acculturer les collaborateurs à leur nouvelle solution de formation, directement accessible depuis leur intranet.

Analyse des résultats

Ainsi, plus de 5300 personnes se connectent et se forment via le catalogue personnalisé depuis son lancement fin janvier 2020.

Les premiers résultats sont très positifs : dès le 1er jour, l'objectif d'inscription établi pour le premier mois est atteint à 70%.

À titre d'exemple, pendant le confinement, l'équipe formation décide d'être accompagnée par Edflex sur la mise à disposition d'un parcours et de ressources vidéos, articles, podcasts sur le télétravail.

Outre la réponse à un réel besoin exprimé par les collaborateurs, ce résultat s'explique également par la communication globale lors du lancement. Dans les différents avis laissés par les apprenants, plusieurs points sont ressortis :

  • La pertinence des ressources par rapport aux besoins métiers et soft skills
  • La mise à jour continue avec des ressources innovantes et d'actualité.

Depuis, 4 autres sociétés du groupe MoOngy ont déployé notre solution au sein de leur entreprise.

Industrie

Conseil

Date de création

2005

Client Edflex

2020

Interlocuteur

Aurélie CHARMAT

Responsable Formation France

"Nous avons choisi d’organiser une soirée de lancement dans toutes nos agences de France en même temps. C’était un évènement simple et convivial qui a permis de fédérer les salariés autour de la thématique formation et de leur faire découvrir directement la richesse de la plateforme et la simplicité d’utilisation. Ils ont ensuite souhaité naturellement en découvrir davantage et 20%des salariés se sont connectés la semaine qui a suivi le lancement !"

Aurélie CHARMAT

Responsable Formation France chez Agap2

Découvrez d'autres témoignages

Les meilleurs contenus pédagogiques pour tous les besoins quotidien de vos salariés

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation professionnelle et boostez l'engagement de vos apprenants chaque jour grâce à la curation et l'agrégation de contenus de formation.