La formation n’est pas destinée uniquement aux demandeurs d’emploi dans le cadre de leur insertion professionnelle. Elle n’est pas seulement utile lors d’une validation des acquis de l’expérience. Au contraire, elle doit être intégrée au cœur de votre stratégie d’entreprise avec la mise en place de la formation professionnelle continue. Cette dernière va permettre d’adapter vos employés aux bouleversements technologiques et à l’accroissement des exigences des consommateurs, mais aussi vous permettre de les accompagner dans leur transition professionnelle.
Découvrons ensemble les enjeux de la transition professionnelle et comment une plateforme digitale comme Edflex peut vous aider à répondre aux défis de la formation professionnelle en entreprise et notamment celui de la transition professionnelle des collaborateurs.
La transition professionnelle des collaborateurs présente des enjeux multiples à la fois pour les employés, mais également pour l’entreprise.
En premier lieu, il est indispensable que l’ensemble des employés d’une entreprise puissent bénéficier de la formation continue, car le marché évolue rapidement, les méthodes changent et les innovations fleurissent chaque année.
Pour cette raison, chaque collaborateur doit pouvoir suivre une formation professionnelle de manière régulière. Ceci permet d’acquérir de nouvelles compétences et rester à jour en ce qui concerne les compétences précédemment acquises. Ainsi, l’employé peut choisir son avenir professionnel en préservant son employabilité tandis que l’entreprise préserve sa performance et la productivité de ses équipes.
La carrière professionnelle est rarement rectiligne. En effet, l’évolution professionnelle est au cœur même du management des ressources humaines, car il est courant que les collaborateurs doivent s’adapter à de nouveaux rôles ou de nouveaux environnements.
Un plan de formation adaptée permet ainsi de maintenir l’adaptabilité des collaborateurs. En cas de changements organisationnels, de fusions ou d’acquisitions, ils pourront mettre à profit leurs compétences acquises pour s’adapter rapidement à leurs nouvelles responsabilités.
Un autre enjeu majeur est celui de la charge financière d’une transition professionnelle qui n’atteint pas ses objectifs. Si le parcours professionnel de l’employé rencontre des difficultés et qu’il ne réussit pas à changer de poste, vous pouvez être confronté à des coûts de formation voire de recrutement élevés, mais aussi à l’augmentation du taux de rotation des collaborateurs et la perte de talents précieux pour l’entreprise.
Au contraire, les transitions professionnelles réussies associées à un parcours de formation solide et pertinent vont améliorer notablement la satisfaction des employés. Tous les collaborateurs auront la preuve qu’ils peuvent bénéficier d’une formation pour les employés et qu’ils ont la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise. C’est un point important pour accroître fortement le taux de rétention des meilleurs éléments de votre organisation.
Pour accompagner les collaborateurs dans leur projet de transition professionnelle, vous avez tout intérêt à mettre en place une action de formation continue solide. En effet, les employés qui bénéficient d’une formation adaptée dans le cadre de leur activité salariée ont bien plus de chances d’atteindre leur objectif.
Les atouts de la formation continue sont notamment :
La formation continue et la transition professionnelle sont deux éléments complémentaires. Quelle que soit la nature de la formation ou la durée de la formation, elles participent toujours au développement des compétences des salariés et à l’accroissement de la compétitivité de l’entreprise.
Les options envisageables pour préparer une transition professionnelle sont de deux types. L’une est gérée au niveau de l’entreprise, tandis que la seconde est gérée au niveau individuel du collaborateur.
Tout salarié possède un droit à la formation dans le cadre de son activité professionnelle. En effet, d’après le Code du travail, l’entreprise doit répondre à l’obligation d’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés.
Pour cette raison, il peut mettre en place un plan de développement des compétences pour centraliser les différentes actions liées à la formation. Ce plan peut ainsi être très pertinent pour former continuellement les employés et les accompagner dans leur projet de transition professionnelle.
Remplaçant l’ancien Congé individuel de formation (CIF), le Plan de transition professionnelle (PTP) désigne un processus par lequel le salarié s’engage de sa propre initiative dans un projet de transition professionnelle.
Cependant, tout salarié qui souhaite faire une formation dans le cadre du PTP doit répondre à certaines conditions au regard de sa situation professionnelle, telle qu’une ancienneté de 24 mois en tant que salarié, pour bénéficier de cette reconversion professionnelle. Ajoutons que le financement de la formation, via le compte personnel de formation (CPF), n’est possible que pour celles débouchant sur des certifications professionnelles.
Edflex peut être une solution adaptée pour répondre à vos défis de transition professionnelle. Idéale aussi bien pour un projet de transition via le droit individuel à la formation du PTP que via une initiative de l'entreprise de former les salariés, Edflex offre des opportunités et des avantages nombreux.
Voici quelques-uns des atouts de la solution Edflex :
{{cta-guide-depenses-formation="/cta"}}
La flexibilité de la solutionEdflex lui permet d’être utilisée de manière optimale par les employés. Mettant à profit des technologies modernes et des pédagogies innovantes, les contenus Edflex sont sélectionnés parmi les meilleurs lors d’une curation de contenu réalisée par des experts.
Pour bénéficier des atouts d’Edflex, vous devez suivre quelques bonnes pratiques afin d’intégrer la solution de formation en ligne à votre stratégie learning.
Les quatre étapes indispensables sont les suivantes :
La transition professionnelle est un défi complexe à relever autant pour les employeurs que pour les employés. La formation continue est l’occasion d’offrir aux collaborateurs un moyen de se former en permanence. Ils ont ainsi la possibilité d’acquérir et renforcer leurs compétences afin de rester adaptables et entrer quand ils le souhaitent dans un processus de transition professionnelle. Edflex devient alors un allié stratégique de l’entreprise en offrant une flexibilité inégalée, un catalogue de formation diversifié et une rentabilité accrue.
L’expression transition professionnelle désigne un processus permettant à un employé de changer de métier, de poste ou de secteur d’activité. Cette transition professionnelle peut être réalisée au sein même de l’entreprise du salarié, il peut choisir de se réorienter ou de changer d’entreprise.
Pour réussir sa transition professionnelle, il est recommandé de se faire accompagner par un conseiller formation ou par le pôle formation de son entreprise. Différentes étapes sont incontournables telles que l’évaluation des besoins, la recherche de la formation ou bien encore l'acquisition des connaissances et compétences indispensables au nouveau poste envisagé.
Tout salarié désirant bénéficier d’un Projet de transition professionnelle (PTP) doit justifier d’au moins 2 ans d’activité salariée, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs signés dans le cadre des différents postes.