Durant leur parcours professionnel, de nombreux collaborateurs acquièrent de solides compétences et connaissances professionnelles. Grâce à elles, leur expertise peut parfois aller bien au-delà des diplômes qu’ils ont en leur possession. Dans ce cas, l’idéal est de faire une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE). Ce processus est un moyen très efficace d’accélérer sa carrière professionnelle en démontrant son savoir-faire et en obtenant les diplômes ou titres professionnels correspondants.
Pour vous aider à en savoir plus sur la VAE, nous vous présentons cette procédure, les étapes incontournables, ses avantages, mais aussi les défis à relever pour la réussir. Vous pourrez ainsi découvrir comment celle-ci peut être la clé de la réussite professionnelle.
La VAE ou Validation des Acquis et de l’Expérience est un dispositif qui existe depuis 2022 dans l’hexagone. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active de faire reconnaître son savoir-faire. En effet, via une procédure de validation, le candidat peut obtenir un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle correspondant à son niveau de connaissances.
Faire une VAE est donc bien différent de suivre un cursus de formation classique. Ne reposant pas sur ce qui a été appris lors de la scolarité du demandeur, la validation dépend au contraire de l’expérience acquise au cours de la vie professionnelle, mais aussi d’activités bénévoles, syndicales ou personnelles.
Ainsi, faire une demande de VAE peut aider le demandeur à :
Si la VAE est une opportunité à saisir, il est toutefois important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une simple conversion de l’expérience professionnelle en diplôme. Il s’agit au contraire d’un processus qui peut être exigeant pour le demandeur, car plusieurs étapes doivent être suivies scrupuleusement. De plus, il est nécessaire de défendre sa validation auprès d’un jury.
Lancer un processus de validation des acquis et de l’expérience présente de sérieux atouts pour le demandeur :
{{cta-optimiser-depenses-de-formation="/cta"}}
L’une des forces de la VAE est d’être accessible au plus grand nombre. En effet, il s’agit d’un dispositif ouvert à tous, quel que soit l’âge, le niveau de formation ou le statut. L’une des seules obligations est d’être engagé dans la vie active depuis au moins un an. De plus, le demandeur doit pouvoir justifier d’une expérience en lien direct avec le diplôme ou titre professionnel visé par la VAE.
Si ces conditions sont remplies, les catégories suivantes de candidats sont éligibles à la validation des acquis et de l’expérience :
Ainsi, quel que soit le projet ou le parcours professionnel, la VAE peut être une chance pour évoluer personnellement et professionnellement.
La procédure de VAE est relativement complexe. Pour cette raison, il est recommandé de bien la planifier. Différentes étapes sont dans tous les cas incontournables.
La première chose à faire est de se renseigner auprès d’un centre de conseil dédié à la VAE. Le candidat peut alors identifier la certification la plus appropriée en fonction de son parcours professionnel et de ses objectifs. Chaque certification a ses propres exigences, il est donc important de consulter le référentiel de compétences associé ainsi que les modalités d’évaluation.
La seconde étape est de vérifier l’éligibilité de la candidature en complétant un formulaire sur les sites du ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion, du service public ou de la VAE. Une fois ce formulaire complété, il est nécessaire de l’envoyer à l’organisme certificateur accompagné des pièces justificatives demandées. Un conseiller en VAE peut accompagner le demandeur lors de cette étape pour mettre toutes les chances de son côté.
Si le dossier est jugé recevable, quelques recommandations peuvent être transmises au demandeur. Cela arrive si quelques lacunes sont identifiées au regard du référentiel. La meilleure solution est alors de suivre une formation personnalisée pour acquérir les compétences demandées.
Ensuite, il est nécessaire de se préparer activement à la validation, seul ou accompagné. L’aide peut porter aussi bien sur la constitution du dossier de validation que sur l’entretien avec le jury. Cet accompagnement est payant, mais peut être pris en charge selon la situation personnelle du candidat. Pour finaliser la VAE, le demandeur devra passer devant un jury qui pourra accepter ou refuser la demande, mais aussi demander des informations complémentaires voire le suivi d’une formation complémentaire.
Si la VAE est une opportunité à saisir, certaines difficultés peuvent entamer la motivation des candidats. Du dépôt du dossier à l’examen du dossier en passant par la formation professionnelle complémentaire, le processus peut être long et relativement stressant.
Ainsi, pour atteindre son objectif, tout demandeur devra passer outre les défis suivants :
Ces défis ne doivent pas être rédhibitoires. Ils démontrent toutefois l'importance d’une bonne préparation pour réussir un processus de VAE.
Réelle opportunité pour tous ceux qui désirent faire valoir leur expérience professionnelle, la VAE est aussi un processus complexe. Pour atteindre ses objectifs, il est nécessaire de relever de nombreux défis tant en termes administratifs que financiers. Toutefois, ceux qui réussissent à obtenir leur diplôme ou leur certification peuvent évoluer professionnellement, exiger une meilleure rémunération voire changer de métier. Le jeu en vaut donc la chandelle !
Tout candidat à la VAE doit remplir un dossier qui est ensuite évalué par un jury. Un entretien entre le jury et le candidat fait partie intégrante du processus de validation. Suite à l’évaluation, le jury peut décider de valider en totalité ou en partie le diplôme visé par le demandeur.
La VAE peut occasionner certains frais. Leur montant dépend de nombreux facteurs tels que l’organisme certificateur, le diplôme visé ou la situation personnelle du candidat à la VAE. Ces frais peuvent concerner des frais d’inscription aux écoles, des frais d’accompagnement, des frais annexes ainsi que des frais de validation.
La VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels) offre l’opportunité de faire des études dans l’enseignement supérieur sans avoir les titres ou diplômes requis. La VAE (Validation des acquis et de l’expérience) permet d’obtenir un diplôme sans avoir besoin de reprendre les études.