Organisme de formation

Digital learning

Publié le

11

August

2023

August 11, 2023

Comment allier votre organisme de formation avec Edflex ?

Une approche hybride présentielle & digitale répond efficacement à vos besoins de formation et renforce l’expertise métier de votre équipe.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Organisme de formation

Télécharger le guide

Pour toute entreprise, le développement des compétences des collaborateurs est devenu un enjeu crucial. Des équipes formées et possédant des savoir-faire et savoir-être indispensables à la réalisation des tâches qui leur sont confiées sont un élément clé de la productivité et de la performance. 

Pour atteindre vos objectifs, l’idéal est d’associer les atouts d’un organisme de formation et d’une plateforme en ligne comme Edflex. Vous pouvez ainsi déployer un parcours d’apprentissage sur mesure répondant parfaitement aux besoins spécifiques de votre entreprise. Dans cet article nous vous montrons comment l'association de ces deux approches peut vous permettre de développer les expertises métier de manière fluide et efficace. 

Les besoins en formation dans le monde professionnel

Dans de nombreux secteurs d’activité, le marché devient de plus en plus concurrentiel. Pour faire la différence et ne pas vous faire dépasser par vos concurrents, il est nécessaire de dispenser des formations qualitatives à vos équipes. Or, que votre secteur d’activité soit l’ingénierie, le marketing, la finance ou bien la logistique, chaque métier exige des expertises très spécifiques. Pour cette raison, il est indispensable de déployer des dispositifs de formation sur-mesure afin de développer les expertises métiers de vos collaborateurs.

Organisme de formation

Les organismes de formation, mais pas uniquement…

Pour acquérir ou développer leurs compétences métiers, vos employés peuvent suivre une formation dans des centres de formation continue. Ces derniers proposent des sessions très spécialisées qui peuvent répondre à votre problématique pédagogique.

Ajoutons toutefois que près de 90% des besoins en formation peuvent être couverts par des contenus déjà existants. Ces derniers peuvent aussi bien concerner la bureautique, que les soft skills ou le développement personnel. S’il ne s’agit pas de compétences spécialisées, ces compétences transverses restent toutefois essentielles pour tout employé, quel que soit son secteur d’activité ou son poste.

Quelques exemples

La communication par exemple est une compétence clé qui peut servir à tous les collaborateurs. Il s’agit d’une soft skill ou compétence comportementale dont peuvent tirer profit aussi bien des ingénieurs que des chefs de produit ou des responsables de ressources humaines. 

Avantages organisme de formation

Il en est de même pour la connaissance et la maîtrise d’outils informatiques de base comme les logiciels bureautiques qui peuvent être importants dans tous les secteurs d’activité. 

De cette analyse, il ressort que pour mettre en place un parcours de formation pour adultes optimal, il est très pertinent d’associer l’acquisition de compétences spécialisées au sein d’un organisme de formation à l’apprentissage de compétences transverses. Cette dernière catégorie de contenus pédagogiques peut être intégrée dans une formation à distance centrée sur la curation de contenus.

La proposition d’Edflex : la curation de contenus 

La curation de contenus désigne une approche de la formation dans laquelle les contenus pédagogiques sont sélectionnés, classés et partagés avec une audience donnée. Ainsi, en fonction des objectifs du plan de formation de l’entreprise, la curation de contenus propose aux apprenants les meilleures ressources pédagogiques identifiées pour répondre à la problématique.

Curation de contenus

Edflex est une plateforme spécialisée dans la curation et l’agrégation de contenu. En effet, toute notre offre de formation a été pensée pour proposer des formations personnalisées aux apprenants, car nous savons que chaque individu est unique et possède des besoins particuliers. Ainsi, sur la plateforme vos collaborateurs ont accès à plus de 50 000 contenus pédagogiques issus de plus de 10 000 sources rigoureusement sélectionnées.

Cette diversité de contenus va de pair avec une diversité de formats. Articles de blog, vidéos, cours en ligne, podcasts ou livres numériques sont autant de manières de consommer des contenus pédagogiques sur Edflex. 

Grâce à cette richesse, il est simple de mettre en place un programme de formation sur Edflex permettant de répondre à 90% des besoins de formation de votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité. 

Les atouts de la curation de contenus

Dans le cadre de la formation continue des employés, la curation de contenus possède des avantages indéniables : 

  • Un gain de temps considérable : Les apprenants ou les formateurs n’ont pas besoin de perdre des heures à rechercher des contenus pédagogiques. La qualité de la formation est assurée par la curation de contenus. En quelques secondes, les participants à la formation accèdent à des contenus de haute qualité.
  • Une optimisation des ressources : Pour optimiser les actions de formation, la curation de contenus est idéale. En exploitant des contenus déjà existants, les responsables de formation peuvent réduire les coûts de formation tout en proposant des ressources pédagogiques qualitatives.
  • Une personnalisation de la formation : Autonome dans sa formation, le collaborateur peut choisir les ressources correspondant à ses besoins, aux objectifs de la formation, à son niveau de connaissance ainsi qu’à ses préférences d’apprentissage.

La curation de contenus est donc une solution très pertinente pour améliorer la qualification de vos employés. En optimisant les ressources temporelles et budgétaires, vous pouvez aussi offrir à vos collaborateurs des formations qualitatives et personnalisées.

L’apport des formations sur-mesure pour les expertises métiers

Formations sur-mesure

Qu’en est-il des 10% de compétences restantes ? Si la curation de contenus est une solution parfaitement adaptée pour une partie des besoins pédagogiques, certains savoir-faire nécessitent une approche différente.

Certaines compétences sont en effet très spécialisées et elles exigent véritablement des formations sur-mesure, conçues pour répondre à ce type de besoins. Elles sont généralement mises en place par des consultants externes assurant la formation ou des experts métiers internes.

Le processus permettant de créer des formations de ce type demande une compréhension approfondie du métier concerné, mais aussi du contexte dans lesquelles les compétences seront utilisées. C’est là que les organismes de formation entrent en jeu.

Les atouts des organismes de formation 

Atouts des organismes de formation

Faire appel à un tel organisme pour former vos collaborateurs aux compétences métiers présente certains avantages : 

  • Des compétences spécialisées : Ces formations en centre de formation spécialisé permettent de cibler des compétences très spécifiques et d'aller au-delà des compétences transverses.
  • Une prise en compte du contexte : L’expertise du formateur est idéale pour prendre en compte le contexte professionnel et intégrer des cas pratiques afin de faciliter l'acquisition des compétences.
  • Des formations adaptées : L’entreprise est en mesure de créer des sessions de formation adaptées au poste et au niveau d’expertise technique de chaque employé.

En résumé, les organismes de formation ont l’avantage de permettre la mise en situation des apprenants pour que le contexte d’apprentissage soit le plus proche possible du terrain.

La complémentarité entre Edflex et les centres de formation classiques

Comme nous pouvons le constater, les organismes de formation traditionnels et une plateforme de curation de contenus comme Edflex possèdent leurs propres points forts. Les deux approches en apparence opposées sont en fait parfaitement complémentaires. En offrant à vos collaborateurs la possibilité de suivre à la fois une formation en centre de formation et une formation via Edfelx, vous leur proposez une expérience d’apprentissage riche et diversifiée.

Centres de formation

La formation en ligne d’Edflex offre une accessibilité et une flexibilité inégalées. À leur rythme, les apprenants peuvent consommer des contenus pédagogiques dans des formats variés. Ils peuvent en outre apprendre de n’importe quel endroit à n’importe quel moment, ce qui est parfait pour les collaborateurs qui jonglent entre différentes tâches et responsabilités.

Les organismes de formation quant à eux permettent de créer des expériences d’apprentissage pratiques proches de la réalité du terrain. Les échanges, les interactions et les mises en situation sont autant de points forts pour acquérir des savoir-faire très précis.

En proposant une formation hybride, les apprenants peuvent ainsi bénéficier à la fois des avantages des deux approches. C’est la solution la plus adaptée pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel professionnel. 

Répondre efficacement à vos besoins de formation

Il n’est pas utile d’opposer le physique et le digital dans le secteur de la formation professionnelle. Associer une plateforme de curation de contenus comme Edflex et la mise en place de parcours sur-mesure en centre de formation professionnelle est au contraire un choix idéal. Cette approche hybride allie en effet les avantages de la formation en ligne et de la formation en présentiel pour offrir à vos collaborateurs une formation enrichissante et exhaustive.

Besoins de formation

Cette complémentarité permet notamment de maintenir l’engagement de vos collaborateurs et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences nécessaires à leur évolution professionnelle. Ils pourront aussi grâce à la richesse des contenus Edflex consulter des contenus de formats variés pour enrichir leurs connaissances conformément à leur propre projet professionnel. La formation hybride est donc parfaite pour répondre aussi bien aux besoins de l’entreprise qu’à ceux des collaborateurs.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Qu’est-ce qu’un organisme de formation professionnelle ?
arrow faqline faq
Un organisme de formation professionnelle ou prestataire de formation désigne une personne physique ou morale dont l’activité est de réaliser des prestations de formation professionnelle continue.
Qui gère les organismes de formation ?
arrow faqline faq
L’ensemble des organismes de formation sont recensés par le ministère du Travail. Leur audit est assuré par les services régionaux de contrôle qui s’assurent que la réglementation est bien respectée et que les fonds de formation sont utilisés de manière conforme.
Comment savoir si un organisme de formation est fiable ?
arrow faqline faq
Pour vérifier le sérieux d’un tel organisme, vous pouvez consulter les avis clients sur internet ou échanger avec d’anciens élèves sur les réseaux sociaux ou les forums spécialisés. Il est aussi important de vous assurer que le centre est recensé par l’État.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.