Learning Technologies 2024

Agenda

Publié le

7

February

2024

February 7, 2024

Les tendances à retenir du salon Learning Technologies 2024

Vous avez manqué les conférences les plus marquantes du Learning Technologies 2024 ? Retour sur les temps forts de ce salon incontournable dans le secteur.

Publié par

Manon Cousin Glorieux

Manon Cousin Glorieux

Last modification

Dernière modification

22

March

2024

March 22, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Learning Technologies 2024

Votre calendrier formation

Télécharger le guide

Le salon Learning Technologies Paris a réuni des milliers de personnes les 24 et 25 janvier 2024 à la porte de Versailles. Les conférences autour des enjeux de formation et des problématiques RH se sont enchaînées et ont su rassembler les plus grands acteurs du milieu. Mais si les absents n’ont pas pu profiter de ces échanges, de nombreuses personnes présentes ont été témoins (et victimes) du succès de ces conférences, faisant, elles aussi, face à une certaine frustration. Pour tous ceux qui voudraient savoir ce qui s’est dit lors de ces 2 journées, voici un article pour résumer les temps forts du Learning Technologies 2024 !

L’engagement par la personnalisation de l’apprentissage

Le plus gros enjeu de 2024 est indéniablement celui de l’engagement apprenant. Les sujets traités dans le milieu de la formation ont tous cet objectif commun d’impliquer davantage les collaborateurs dans leur montée en compétences.

> Les conférences d'Edflex au Learning Technologies

À l’écoute des besoins des collaborateurs

former par l'humour

Selon le baromètre de l’ISTF présenté sur le salon, l’objectif principal en entreprise est aujourd’hui d’accélérer sur le distanciel. C’est d’ailleurs la priorité pour 48% des entreprises qui souhaitent notamment booster l’asynchrone en proposant plus de contenus digitaux.

C’est une façon simple et efficace de s’adapter aux habitudes de formation des collaborateurs. Et si cet enjeu est aussi important, c’est que l’heure de réinventer les méthodes pédagogiques et de révolutionner la pédagogie hybride est arrivée ! Ces nouveaux modes de formation mettent l’apprenant au cœur de la formation pour garantir une efficacité maximale, à la fois pour la montée en compétences de l’entreprise, mais aussi pour la productivité de l’entreprise. C’est l’objectif même de la formation après tout !

Le défi de l’engagement apprenant

On observe toujours beaucoup d’enjeux autour des taux de complétion aux détours des conversations. Pour répondre à cette problématique, deux solutions majeures se dessinent :

  • l’adaptive learning, ou personnalisation de l’apprentissage, avec des thématiques élargies (et non plus restreintes aux compétences métiers), des solutions de formation facilitant l’expérience utilisateur, l’intégration de la formation au flux du travail…
  • la gamification qui repose sur 3 piliers (contextualisation, mise en situation, restitution) et le système de récompenses

Selon Succubus, l’échelle de l’engagement se mesure en 3 temps : jusqu’à 3 minutes 30 l’apprenant est intéressé, 1 minute d’attention supplémentaire et il est captivé, au-delà, il est impliqué. Les premières minutes de la formation sont décisives pour rendre une formation engageante. Et c’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers des technologies modernes comme la VR. Mais attention à ne pas utiliser l’innovation “pour faire joli”… Comme le partageait Jean-Roch Houllier, Head of Operations, Learning & Digital chez Safran, il est nécessaire d’être plus pragmatique et d’avoir plus d’impact.

L’alignement avec la stratégie pour impliquer la direction

Si la formation prend autant de place dans l’entreprise, c’est aussi pour répondre à des demandes des membres des comités de direction qui attendent de vrais résultats sur la productivité des collaborateurs.

La vision par la compétence

Tous les acteurs de la formation vous le diront, l’évolution des compétences est de plus en plus rapide. Selon Artem Ismailov, Responsable Global Talent & Expérience Employé chez Groupe SEB, il faut revoir les stratégies internes et se transformer en “skills based organization” pour suivre le rythme.

Sur ce salon, nous avons également découvert des chiffres clés sur la mise à jour de nos compétences, notamment qu’il faudrait dédier 1 mois de formation par an pour un reskilling complet ! C’est une donnée intéressante (et alarmante !) pour réussir à adopter une vision centrée sur les compétences tout au long du parcours collaborateur.

La formation continue est aussi un besoin exprimé par certains candidats des entreprises que nous avons pu rencontrer. Celles-ci nous expliquaient qu’ils étaient de plus en plus nombreux à poser la question en entretien : "Comment vous allez me forcer ? Qu'est-ce que vous allez me proposer dans 2/3 ans ?". Au-delà de l'évolution interne, leur employabilité est un défi quotidien et ils ont conscience que leur entreprise est un levier impactant pour leur montée en compétences.

la formation engageante

Une organisation complète autour de la formation

Repenser sa formation, c’est aussi repenser sa place dans l’entreprise. Avec des plans de transformation au cœur de toutes les stratégies, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à placer leur université comme un véritable partenaire au sein des comex. Elles s’orientent ainsi sur des modèles d’organisation apprenante avec des directions qui prennent de plus en plus conscience de l’enjeu de compétitivité atour de ces sujets.

Artem Ismailov expliquait aussi pourquoi il est très important pour maximiser l’efficacité et la viabilité de ces organisations de dé-siloter les projets de formation : pilotage de la performance, de la mobilité, du recrutement… même à l'externe de l'équipe L&D ! Il faut prouver l’impact de la formation en démontrant qu’il s’agit d’un centre de profit, et non uniquement d’un centre de coût, comme beaucoup aiment à le croire.

L’IA au cœur de toutes les innovations

Enfin, si un seul sujet devrait être à retenir sur ce salon, c’est bien celui de l’intelligence artificielle. Elle a été au centre de toutes les discussions sur le Learning Technologies 2024. Rien d’étonnant vu la percée de l’IA ces derniers temps : 44% des entreprises envisagent de l’utiliser et 28% l’utilisent déjà ! Et du côté des exposants, chaque solution tente de faire sa place en présentant une innovation liée à l’IA.

Mais si cet enjeu est commun à tous, c’est parce qu’il sert un but unique et primordial : s’adapter aux usages de l’apprenant et accroître les performances des formations. L’IA avantage aussi bien le collaborateur dans la personnalisation de l’apprentissage (et l’impression d’échanger avec un humain) que les équipes formation qui l’utilisent pour gagner du temps au quotidien. Un bel exemple de l’innovation au service de l’humain, qui a encore de belles avancées à venir !

Avec ses milliers de visiteurs, le Learning Technologies a une nouvelle fois été au centre de l’écosystème de la formation en entreprise. Repérages de tendances, échanges avec les acteurs du secteur, découvertes de nouvelles technologies, c’est un rendez-vous que nous ne loupons jamais chez Edflex ! Et il nous tient tellement à cœur que nous animons un webinaire sur ces tendances pour les analyser encore plus en détails avec vous ! Rendez-vous avec Philippe Riveron, Chairman & Head of Alliances chez Edflex (véritable expert à l’affût des tendances) et nos deux invités d’honneur : Yannig Raffenel, Directeur des conférences du Learning Technologies, et Alexandre Lect, CEO d’edtake !

Découvrez aussi : La rentrée du digital learning

webinaire tendance
Manon Cousin Glorieux

Manon Cousin Glorieux

-

Content Manager

icon facebookicon linkedin

Passionnée par la rédaction depuis toujours, j’ai trouvé chez Edflex l’environnement idéal pour mettre ma créativité au service de vos besoins ! Retrouvez-moi dans la newsletter mensuelle pour un condensé de bonnes pratiques sur la formation en ligne.

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.