Les 3 priorités pour repenser son plan de formation annuel

Challengez votre plan de formation annuel en repensant votre offre autrement.

Repenser son plan de formation

Il n’y a jamais de bon moment pour lancer une refonte de projet : il y a toujours plus urgent, intéressant, moins compliqué… Mais cet article est votre signe pour vous y mettre. Et aujourd’hui, on s’attaque à un mastodonte : votre plan de formation annuel. Promis, nous allons tout faire pour que ce projet vous semble moins pharamineux qu’il n’en a l’air !

Rappelons avant toute chose que, selon le site du gouvernement, le plan de développement des compétences repose sur 3 piliers :

  • l’adaptabilité des salariés à leur poste de travail,
  • la prise en compte d’un environnement de travail impacté par des évolutions technologiques,
  • la proposition de formations qui comportent les deux premiers points.

Ce sont des éléments à garder en tête tout au long de votre processus de refonte.

Maintenant que les bases sont solides, penchons-nous davantage sur les leviers à actionner pour repenser votre plan de formation annuel. Nous avons identifié 3 priorités pour vous lancer :

1. Faites un état des lieux de votre plan de formation actuel

Un peu comme lors d’une location d’appartement, l’état des lieux est un incontournable à l’entrée (au lancement) et à la sortie (à l’heure du bilan). Il va vous permettre de prendre du recul et de juger factuellement vos réussites et vos échecs pour challenger votre offre actuelle.

Alors observez les faits :

  • Quel a été le bilan de votre plan de formation jusqu’ici ? Quels ont été vos plus grands succès ? En termes d’actions de formation, de thématiques, de communication…
  • Depuis combien de temps n’avez-vous pas mis à jour votre référentiel de compétences ? Quels sont les écarts que vous notez entre les compétences disponibles dans vos équipes et les compétences dont elles ont besoin et dont elles manquent ?
  • Avez-vous identifié des points sur lesquels vous aimeriez travailler davantage ? Ou déterminé des actions de formation chez vos pairs qui vous semblaient intéressantes à tester dans votre entreprise ?

2. Déterminez les projets et objectifs business à venir

Pour développer son activité, votre direction a certainement ficelé une stratégie pour l’entreprise sur plusieurs mois, voire même plusieurs années. Afin d’agir sur ce développement, vos équipes vont peut-être devoir acquérir de nouvelles compétences ou en renforcer d’autres déjà acquises. Plutôt que de partir du point de départ pour mener votre plan, faites un rétroplanning depuis le point d’arrivée !

Par exemple, imaginons que dans 2 ans il est prévu que vous élargissiez votre activité à de nouveaux secteurs ou de nouveaux pays. Mesurez combien de temps cela vous prendra de former vos équipes sur ces sujets et identifiez les personnes qui seront concernées. Vous allez ainsi pouvoir adapter leur parcours de formation pour les préparer au mieux à ces évolutions ! C’est une façon efficace d’aligner sa stratégie de formation aux priorités business de votre entreprise.

3. Combinez vision long terme et besoins de formations instantanés

Vous avez terminé l’étape 2 et vous commencez déjà à prévoir des formations pour anticiper les besoins en compétences de vos collaborateurs. Formidable, vous vous remercierez plus tard ! (et nous avec on espère 😇)

Mais attention à ne pas oublier les besoins plus urgents. L’actualité peut avoir de grandes conséquences sur l’adaptabilité des salariés. Aussi, pensez à vous équiper de plusieurs outils de formations aux objectifs différents, à proposer des thématiques qui couvrent de nombreux sujets transverses et des soft skills ou encore de trouver la possibilité d’actualiser rapidement vos contenus de formation pour répondre à des enjeux soudains. Vous pouvez notamment le faire grâce à notre catalogue de formations mis à jour chaque mois par nos experts pédagogiques en mettant en place une nouvelle learning routine ! La magie de la curation de contenus directement intégrée dans votre plan de formation (vous allez gagner un temps fou !).

Prendre RDV

4. Alignez vos besoins à vos budgets de formation

De nombreuses entreprises investissent en moyenne entre 2 et 5% de leur budget salarial dans la formation. Pourtant, il n'existe pas de fourchette miracle : le budget de formation se calcule avant tout en fonction des besoins des apprenants. Mis à part les obligations légales, certaines entreprises ont l'ambition de porter plus loin leur formation. Peut-être en faites-vous d’ailleurs partie ! Alors élaborez au mieux votre budget de formation en téléchargeant notre tableau de suivi pour analyser votre ROI.

Enfin, avant de vous lancer dans la création pure de votre plan de formation, pensez à identifier les acteurs qui vont pouvoir aider à sa réalisation (opco, partenaires locaux, financeurs publics…).

En combinant différents niveaux de formations vous permettez ainsi à tous vos apprenants de se retrouver dans votre offre. Vous voilà fin prêt à mettre en action ces (super) conseils ! Alors, vous vous lancez quand ?

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?