Plan de formation : l’exemple parfait n’existe pas

Découvrez comment créer un plan de formation pour l’année 2023. Votre plan d’action pour créer une offre de formation complète.

Plan de formation exemple

L’année 2022 commence doucement à s’achever et les entreprises **songent à la refonte de leur plan de formation pour 2023. Sachant que la formation dure en moyenne 28,6 heures par collaborateur chaque année, il faut que celle-ci soit à la hauteur de leurs attentes. En effet, après 2 années de crise sanitaire et le développement de nouveaux modes de travail, 68% des collaborateurs ont de grandes attentes quant à leur formation. Néanmoins, comment faire quand 41% des entreprises n’ont pas les outils adéquats et le temps pour créer un plan de formation cohérent ? 🤔

Il n’existe pas de recette miracle, mais revenons ensemble sur les enjeux et les besoins de l’entreprise en 2023 concernant les dispositifs de formation.

*Chiffres extraits de notre guide sur les Tendances de Formation pour la rentrée 2023.

Pourquoi créer un plan de formation est capital pour une entreprise ?

Dans le cadre de la formation professionnelle continue, toute entreprise a pour obligation de proposer une offre de formation interne ou une formation externe adaptée. Elle doit viser l’amélioration des compétences professionnelles (hard skills), des compétences douces (soft skills), via un dispositif de formation complet.

Dans le cadre du plan de développement des compétences et depuis le 5 septembre 2018, les employeurs ont pour obligation légale de répondre à la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Qu’elle ait lieu pendant ou en dehors du temps de travail, à travers une formation à distance ou en présentiel, l’employeur doit proposer des formations professionnelles qui répondent à des enjeux et objectifs de formation précis :

  • Une formation continue pour valoriser une évolution professionnelle ;
  • Une formation qui assure l'adaptation du poste de travail ;
  • Un formation qui met en valeur le parcours de formation de l’apprenant (dans le cadre d’une mutation professionnelle interne, d’un changement de poste, etc.) ;
  • Une action de formation qui répond à la validation des acquis de l expérience (VAE) ;
  • Un formation qui assure le maintien dans l’emploi via la montée des compétences ;
  • Une formation qui débouche sur un bilan de compétences ;
  • Une formation qui peut faire appel à l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).

Ces grands principes permettent de déduire que le plan de formation n’est pas uniquement un simple fil d’Ariane de votre parcours de formation. Il s’agit avant tout de répondre à des besoins en formation pour maintenir, faire évoluer vos collaborateurs sur des compétences rares ou attendues dans l’entreprise et valoriser leur poste actuel ou à venir. Créer un plan de formation basé sur un exemple solide, c’est donc créer des formations valorisantes pour vos collaborateurs.

Bon à savoir : vous pouvez obtenir une formation certifiante si vous passez par des formations officielles via le Compte Personnel de Formation CPF (via la réforme de la formation professionnelle), un organisme de formation ou un centre de formation reconnu par l’Etat (QUALIOPI). Certains formateurs professionnels peuvent disposer d’accréditation et de certifications - mais c’est plutôt rare, car ce sont des indépendants.

Qui peut suivre une formation en entreprise ?

L’employeur doit, quelle que soit la taille de son entreprise, veiller à la formation des salariés dans son entreprise. Il doit donc former toute l’année aussi bien ses salariés en CDI ou CDD, que ceux en alternance (en contrat de professionnalisation), ou en insertion professionnelle.

L’employeur doit assurer la création d’un plan de formation qui se base sur :

  • Le projet de transition professionnel (ex CIF). Une condition : que le salarié justifie d’une ancienneté de 24 mois consécutifs, dont 12 mois dans l’entreprise.
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF).
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • La reconversion ou la promotion par alternance (PRO-A).
  • Ou encore le congé pour examen, le congé de formation de cadres et animateurs de jeunesse, ou des formations liées à l’exercice d’une fonction en tant que futur élu.

Bon à savoir : selon le statut de votre entreprise et de l’apprenant, une partie ou la totalité du financement de la formation est prise en charge par les OPCO et l'URSSAF.

Les enjeux du plan de formation en entreprise

Pour mieux comprendre l’intérêt du plan de formation en entreprise, il faut revenir à ses enjeux. Comme mentionné précédemment, la formation a connu un grand tournant avec la crise sanitaire. Elle a dû s’adapter aux nouveaux modes de travail des collaborateurs (télétravail), tout en restant efficace et pertinente.

Suivre une formation ou la vivre ?

La définition d’une formation, ce n’est pas de propager un savoir dans un groupe, afin qu’il l'applique automatiquement sur le terrain. Quelles que soient les types de formations, elles ****doivent passer par des exercices de mise en pratique. C’est la nuance principale entre savoir et faire. La formation pédagogique doit aider à donner du sens à l’apprenant : c’est comme cela que la formation aura un impact fort.

Former les salariés, c’est faire appel à l’intelligence collective

Le plan de formation développe des actions de formation variées.Prenez toujours en compte le projet professionnel de vos salariés, ainsi que les souhaits émis lors de leur entretien professionnel.

En tant que responsable de formation ou directeur de gestion des ressources humaines, retenez que proposer une formation pertinente ne signifie pas uniquement développer les compétences. Il s'agit aussi de trouver un formateur ou un coach qui saura répondre aux attentes des apprenants à travers un programme de formation adapté.

Notre recommandation est donc simple : n’hésitez pas à toujours remettre en question votre plan de formation pour le challenger. Il doit avant tout respecter le parcours professionnel, évaluer les besoins en compétences, permettre d'acquérir de nouvelles compétences, assurer la qualification professionnelle, déboucher sur des bilans de compétences…

Nous sommes rentrés dans du concret lors de la première journée de notre événement de la Rentrée du Digital Learning avec Jonathan Goldfarb (Franprix), Alexia Cordier (Fifty) et Pierre Monclos (Unow). Ils ont abordé le sujet sans détour. Selon eux, il faut réunir 3 étapes pour réussir la formation des salariés :

  1. Prévoir du temps sur les heures de formation afin de favoriser l’entraide. Il ne faut pas croire que la mise en place des formations et la charge de travail de la formation reviennent à 100% au formateur. Il faut avant tout favoriser l’intelligence collective.
  2. Se concentrer sur les compétences synchrones. Mettre en place une formation de qualité, c’est d’abord la mise en œuvre de ses orientations stratégiques.
  3. Imaginer et mettre en scène des situations professionnelles fictives. L’objectif ? Se rapprocher au plus près de la réalité professionnelle, afin de donner du sens à la formation et qu’elle soit applicable une fois celle-ci finie. C’est également le meilleur moyen de créer le déclic et d’acquérir des compétences grâce à des expériences ancrées.

La conclusion est que les connaissances et les compétences ne sont pas hermétiques l’une à l’autre. Il faut donner de la matière à la formation et se baser sur des méthodes pédagogiques précises. Prévoir une formation continue en entreprise, c’est se mettre à la place de l’autre pour l’intéresser. Il n’existe donc pas un unique mais plusieurs possibilités de plans de formation.

Les contenus de formation proposés par les experts pédagogiques d’Edflex

A retenir sur le plan de formation exemple

Afin de concevoir votre plan de formation, sélectionnez des actions de développement à mettre en place, les grandes étapes à respecter pour créer une formation initiale de qualité. Votre plan de formation doit se baser sur l’expérience professionnelle et les compétences de vos salariés ainsi que la politique de formation de votre entreprise.

Nous mettons à votre disposition tous nos webinaires dédiés à la formation professionnelle continue. Les professionnels rencontrés partagent leur expérience et leur vécu dans l’univers de la formation.

Il n’existe pas un seul modèle de plan de formation possible pour valoriser les compétences des salariés. Créer un parcours pédagogique, c’est concrétiser leur activité professionnelle et  prévoir des formations récurrentes pour assurer la formation du personnel toute l’année. Lancer un programme annuel de formation est une bonne base pour atteindre l’objectif professionnel de chaque salarié.

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?