C’est le challenge de tous les responsables de formation : proposer des contenus pédagogiques et des outils permettant de capter l’attention des apprenants, mais surtout de maintenir leur engagement tout au long de la formation. Un collaborateur qui s’ennuie ou ne se sent pas concerné ne retiendra probablement pas grand-chose de ses modules.
C’est pourquoi il est parfois nécessaire de repenser son offre de formation : mettre en place un apprentissage interactif permet de répondre aux besoins et aux attentes des apprenants. Suivre une formation interactive est la clé pour promouvoir l’engagement et l’ancrage mémoriel. Alors, en quoi consiste exactement une formation interactive ? Quels sont ses avantages par rapport aux méthodes d’apprentissage plus traditionnelles ? On fait le point !
Qu’est-ce qu’une formation interactive ?
Une formation interactive est une méthode d’apprentissage qui implique une interaction active entre le formateur et les collaborateurs. Tout au long de ce dispositif de formation, l’apprenant peut intervenir, communiquer, mettre en pratique, créer, résoudre des problèmes, etc. À l’inverse de certains parcours de formation plus traditionnels, l’apprentissage interactif doit donc inciter les apprenants à avoir des échanges réguliers.
Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, la formation interactive ne se limite pas au digital learning.
En effet, il peut s’agir de différents types d’interactions :
- Interactions humaines et simultanées : par exemple, l’animateur de la formation pose des questions et les participants y répondent ;
- Interactions avec des supports digitaux dans le cadre d’une formation à distance ou présentielle : par exemple, l’apprenant répond à un quiz en ligne à la fin d’une formation e-learning.
Quels que soient les types d’interactions ou d’interactivités, ils doivent permettre à l’apprenant de s’impliquer intellectuellement et capter son attention pour stimuler la concentration et l’engagement. L’objectif principal de ces supports de formation pédagogiques étant d’optimiser l’ancrage mémoriel.
Quels sont les avantages de la formation interactive ?
Favoriser l’engagement des participants
Mettre en place des outils digitaux ou des interactions synchrones bien pensées, tels que des quiz, des jeux de rôle ou des sondages en direct, permet de retenir l’attention des apprenants, de piquer leur curiosité et de leur donner réellement envie d’acquérir des connaissances ou de se perfectionner. L’idée étant de sortir l’apprenant de sa passivité pour lui permettre d’effectuer des actions concrètes pendant la formation. Ainsi, ce type d’apprentissage booste significativement l’engagement.
Proposer des activités pédagogiques ludiques
Bien plus ludique qu’une formation classique, cette méthode évite la hantise de tout bon formateur : des apprenants qui s’ennuient et qui décrochent. Quel que soit le format (formation à distance, en présentiel ou formation mixte), l’objectif est de mettre en place des interactions qui soient pertinentes, diversifiées et cohérentes selon la session de formation. Le fait de dynamiser la formation permet d’avoir des participants plus engagés et concentrés.
L’une des tendances actuelles dans l’univers de la formation interactive est la gamification. Ce concept pédagogique introduit le jeu et le challenge dans la formation. Il s’agit en effet d’utiliser les techniques de motivation et d’engagement du jeu dans un domaine à priori non ludique : la formation professionnelle. La gamification peut être déployée de différentes manières et ainsi s’adapter à toutes les plateformes d’apprentissage, par exemple : compétitions et récompenses, compte à rebours, jeux de rôle, etc.
Offrir une expérience d’apprentissage collaborative
L’un des apports de la formation interactive est qu’elle encourage généralement le travail collaboratif. Cela est particulièrement utile dans le cas d’un e-learning où les participants peuvent parfois se sentir isolés. Ici, l’utilisation d’outils numériques interactifs leur permet de collaborer et de partager des idées avec les autres participants.
Améliorer significativement l’ancrage mémoriel
Enfin, dans la formation professionnelle, le fait de concevoir et animer un parcours interactif a une vraie valeur ajoutée : favoriser l’ancrage mémoriel. En effet, tous les leviers cités précédemment (un meilleur engagement, un travail collaboratif, un apprentissage ludique, etc.) vont largement améliorer la compréhension, la mémorisation, et donc, la capacité à développer de nouvelles compétences et à appliquer les connaissances apprises par la suite en entreprise.
Comment favoriser l’interactivité en formation ?
Qu’il s’agisse d’une formation courte, d’une formation professionnelle continue, de cours hybrides, de présentiel dans un centre de formation, d’e-learning, ou encore d’une FOAD, voici quelques ingrédients efficaces pour animer des formations dynamiques.
Utiliser les bonnes ressources pédagogiques et s’appuyer sur les nouvelles technologies
Les nouvelles technologies, en constante évolution, offrent toujours plus de possibilités en matière d'interactivité. Toute une série de nouveaux outils de formation a vu le jour pour se former de manière ludique, interactive et engageante. On pense par exemple à la réalité virtuelle qui a bouleversé le monde de la formation en proposant des expériences inédites.
Mais vous n’avez pas nécessairement besoin de VR pour faire de l’interactif ! De nombreux supports pédagogiques existent pour vos formations en présentiel ou distanciel. Par exemple : serious game, digital learning, évaluations en direct, QCM, etc.
Miser sur le blended learning
En misant sur la pluralité des interactions, le blended learning ou apprentissage mixte tire son épingle du jeu. Il s’agit d’une formation hybride qui mêle la formation en ligne à la formation en présentiel en y introduisant des outils numériques. Ces programmes de formations mixtes apportent plus de flexibilité et permettent d’introduire de l’interactivité à la fois en classe virtuelle et en face-à-face.
Intégrer le jeu pour un parcours de formation ludique
Lorsqu’on parle d’apprentissage par le jeu, on entend souvent parler de gamification ou de serious game. À ne pas confondre, ces deux concepts peuvent être utilisés au cours d’une formation interactive. Le choix de la méthode se fera en fonction des besoins spécifiques des participants et/ou des objectifs pédagogiques.
Le serious game, ou jeu sérieux, est une technique de formation basée sur l’expérientiel. Il va s’agir d’un jeu physique ou virtuel capable, par lui-même, de former l’apprenant. À la fin du jeu sérieux, l’objectif est généralement de faire le lien entre ce que le joueur a vécu, compris et appris, et ce qu’il pourra ensuite mettre en pratique dans son expérience professionnelle.
De son côté, la gamification n’est pas vraiment une technique de formation, mais plutôt un levier qui va permettre de conserver l’attention et l’engagement des utilisateurs en utilisant les mécaniques du jeu vidéo. Par exemple : mise en place d’une compétition collective ou individuelle, systèmes de récompenses, niveaux de difficulté, etc.
Miser sur des méthodes collaboratives
La formation interactive ne doit pas seulement se baser sur les échanges entre formateur et apprenant, mais aussi entre les participants eux-mêmes. Il est conseillé de faire la part belle aux activités de groupe et de veiller à ce que chacun puisse partager ses idées, ses réflexions, etc. Le rôle du formateur est de s’assurer que tout le monde puisse prendre la parole et trouver sa place, même les plus timides, grâce à des techniques d’animation.
Les exercices collaboratifs vont non seulement favoriser l’engagement, mais aussi permettre de développer des valeurs importantes en entreprise (esprit d’équipe, entraide, communication…). Il ne faut donc pas hésiter à activer ces leviers, même en e-learning, d’autant plus qu’aujourd’hui les activités de groupe peuvent être facilement digitalisées. Il existe de nombreux outils digitaux dont la prise en main est très facile : tableau blanc en ligne, template PowerPoint façon jeux de société, sondages en ligne, création de storyboards, etc.
Comment choisir sa formation interactive ?
Pour accompagner les apprenants dans la mise à jour de leurs compétences au quotidien, Edflex sélectionne les meilleurs contenus de formation, et notamment un large éventail de modules interactifs.
Notre fonctionnalité de parcours de compétences répond aux enjeux des formations interactives avec son système de quiz pour valider les acquis de la formation. De plus, de nombreux contenus proposés sur Edflex sont des ressources interactives.
Ces contenus qualifiés sont soigneusement sourcés à partir des catalogues d’éditeurs experts proposant de nombreuses formations interactives rassemblées sur Edflex. Vous pouvez notamment retrouver Cegos, un éditeur largement reconnu dans le milieu de la formation et célèbre pour ses méthodologies innovantes. Mais aussi : Lawpilots, Elephorm, Arkot Studio, Pluralsight, Sentinel9, Intellezy, Walter Learning, PINKTUM, et bien d’autres encore !
Pour répondre à tous vos besoins de formation selon vos projets professionnels, ces éditeurs de contenus proposent des sujets très diversifiés, autant dans les soft skills que sur des compétences tech, santé, gestion de projet, webmarketing, outils collaboratifs, IA, digital, programmation, finance, management, leadership, etc.
Edflex est là pour vous guider vers la bonne ressource et vous faire gagner du temps en sélectionnant les contenus qualifiés par notre technologie IA (Edflex Assistant) et notre équipe d’experts. Créez facilement vos parcours de formation personnalisés grâce à nos solutions !