Tous les articles
Digital learning

Réalité virtuelle et formation professionnelle : un duo innovant et performant

Découvrez comment la réalité virtuelle et la formation professionnelle offrent de nouvelles opportunités grâce à une immersion sensorielle profonde.
Publié le
3
November 2023
réalité virtuelle formation
Team Edflex
Auteur de l'article
Team Edflex
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Merci pour votre inscription !
Une erreur s'est produite, veuillez ressayer.

Pour offrir des expériences pédagogiques de plus en plus pertinentes et répondre aux besoins de certains secteurs d’activité, la formation professionnelle ne cesse de se renouveler. La réalité virtuelle fait partie des technologies de rupture en proposant de l’immersive learning. Faisant fi des contraintes de la réalité, les formations basées sur la VR sont ainsi en mesure de proposer par exemple des simulations virtuelles sans risque et une personnalisation accrue de l’enseignement.

Dans cet article, nous vous présenterons en détail ce qu’est la réalité virtuelle, mais aussi ses atouts et ses limites dans le cadre de la formation professionnelle. Vous pourrez ainsi découvrir le potentiel d’un système de réalité virtuelle et la manière dont il bouleverse le secteur de l’e-learning.

La réalité virtuelle dans la formation professionnelle

réalité virtuelle

La réalité virtuelle désigne une technologie immersive permettant à ses utilisateurs de plonger dans des mondes numériques en trois dimensions. Utilisée aussi bien dans le divertissement que dans le monde professionnel, elle s’est démocratisée ces dernières années sous l’impulsion de grandes entreprises. Ainsi, les casques VR se sont multipliés sur le marché. Nous pouvons notamment citer le HTC Vive, le Playstation VR, l’Oculus Rift ou le Samsung Gear VR. Les cas d’usages sont divers et comprennent notamment la visite immersive d’un musée, les jeux-vidéo avec retour haptique pour une immersion totale ou bien encore le simulateur de vol. 

Ces dispositifs de réalité virtuelle reposent sur trois principes : 

  • Immersion : En plongeant dans un univers virtuel, le porteur du casque bénéficie d’une immersion sensorielle. Le casque couvre le champ de vision, tandis que des écouteurs peuvent offrir un son 3D.
  • Environnements virtuels : L’environnement virtuel modélisé en 3D permet aussi bien d’accéder à des mondes fantastiques pour les joueurs que des simulations professionnelles en entreprise.
  • Interactivité : Il est possible d’interagir avec le monde virtuel, manipuler des objets virtuels, interagir avec des scénarios de formation et même déployer des éléments de collaboration virtuelle.

Ces trois caractéristiques spécifiques font de la réalité virtuelle un élément de choix pour la formation professionnelle. Ceci, car il devient rapide et économique de créer des scénarios professionnels crédibles en se basant sur la sensation d’immersion.

Pour cette raison, la création de contenu VR et leur utilisation en milieu professionnel deviennent de plus en plus courantes. De nombreux secteurs d’activité ont d’ores et déjà saisi l’immense potentiel de cette technologie pour transformer la manière d’acquérir des compétences.

Types de formations utilisant la réalité virtuelle 

Plusieurs secteurs d’activités bénéficient déjà de la puissance et de la flexibilité de la réalité virtuelle. Ces cas d’usages concrets sont un bon moyen de mieux appréhender cette technologie et comprendre comment la mettre en œuvre.

Formation technique et industrielle

Dans tous les secteurs techniques et industriels, la VR est réellement une technologie incontournable de la formation. Permettre aux employés de se former de manière virtuelle en toute sécurité est un atout essentiel dans ces secteurs parfois très dangereux. Les techniciens et opérateurs ont alors la possibilité d’explorer les machines et les installations, se former à la maintenance de ces équipements et intégrer les procédures de sécurité.

Formation médicale 

réalité virtuelle formation médicale

Le secteur médical est lui aussi très friand des simulateurs. Le sentiment d’immersion de la réalité virtuelle est parfait pour la formation pratique des futurs praticiens. Ces derniers peuvent apprendre à maîtriser des procédures chirurgicales délicates, explorer l’anatomie humaine et apprendre à gérer des situations d’urgence. Ils peuvent ainsi développer leur compétence dans une pièce virtuelle afin de gagner en confiance avant de réaliser des opérations réelles.

Formation en gestion et leadership

Un casque de réalité virtuelle est aussi un bon outil pour apprendre à gérer toutes sortes de crises ou de conflits. Ainsi, les professionnels de la sécurité, qu’il s’agisse de policiers ou de pompiers, peuvent bénéficier de scénarios en VR afin de simuler des situations d’urgence réalistes. De la même manière, des managers ont la possibilité de se familiariser avec la gestion des conflits via des cas pratiques simulés en VR.

Formation virtuelle au pilotage

Enfin, un autre secteur qui utilise de manière importante la réalité virtuelle est celui de l’aviation. Les pilotes de ligne et l’ensemble des professionnels de l’aviation peuvent tirer pleinement profit des atouts de la VR. Ils peuvent en effet voir cette réalité virtuelle proche du monde réel et s’entraîner à réaliser des vols complexes. Ils perfectionnent ainsi leurs compétences dans un vol dans un environnement sécurisé, simulant des situations d’urgence et des conditions météorologiques défavorables. Il sera alors plus simple pour l’apprenant de passer ensuite du virtuel au réel avec confiance.

Les atouts de la réalité virtuelle en formation

Déployer des formations intégrant des éléments de la réalité virtuelle permet d’accéder à de nombreux avantages. Elles sont en effet un moyen efficace de placer les apprenants dans une situation concrète. Proche de la réalité du fonctionnement d’un secteur d’activité, cette mise en situation est indispensable pour développer les compétences des collaborateurs et acquérir un avantage concurrentiel au niveau de l’entreprise. Découvrons tout de suite les atouts de ce type de formation. 

Amélioration de l’engagement des apprenants

Dans le cadre d'une formation à distance, les apprenants peuvent se sentir isolés et par conséquent être moins engagés dans le processus d’acquisition des compétences. L’outil virtuel répond à cette problématique. Celle-ci va retranscrire la réalité fidèlement. Au sein de cet univers virtuel, les participants vont pouvoir interagir avec des éléments virtuels comme ils feraient dans un environnement réel. La VR permet de développer l’apprentissage expérientiel. La VR est une méthode pédagogique idéale pour vivre les concepts au lieu de simplement les lire ou les écouter.

Personnalisation de la formation à distance

réalité virtuelle personnalisation

La VR est aussi une technologie clé pour offrir des formations à distance personnalisées. Les différents scénarios et le niveau de difficulté des mises en situation peuvent être modulés en fonction du niveau initial des participants. Ils peuvent alors apprendre à leur rythme et réessayer les différents scénarios si nécessaire. Cette approche novatrice permet aux apprenants d’évoluer rapidement au sein de la formation.

Amélioration de la rétention des informations

La réalité virtuelle est interactive par essence. Plongés dans des mondes virtuels grâce aux casques de réalité virtuelle, les utilisateurs s’immergent totalement dans une nouvelle forme de réalité. Ce faisant, ils ont une plus grande facilité à acquérir des compétences complexes qui seraient difficiles à acquérir autrement. Cette mise en situation est aussi un moyen très pertinent pour accroître le taux de rétention des informations lors de formations e-learning.

Les inconvénients et les défis à relever 

S’il est évident que la démocratisation de la réalité virtuelle est une très bonne chose pour la formation en ligne, il est néanmoins indispensable de souligner les défis des outils virtuels. Ces inconvénients doivent être pris en compte en amont de la formation pour garantir son efficacité. 

Coûts et accessibilité de la VR 

coûts réalité virtuelle formation

Le premier écueil est bien évidemment celui de l’investissement nécessaire au déploiement d’une formation en réalité virtuelle. Pour bénéficier d’une simulation virtuelle qualitative et réaliste, il est nécessaire d’acquérir des casques de VR comme un Oculus VR, mais aussi des applications de réalité virtuelle, voire des contenus réalisés sur-mesure par des développeurs afin de répondre aux besoins du responsable de formation. Ce défi est l’un des principaux obstacles à une adoption massive de la réalité virtuelle dans le monde de la formation professionnelle continue.

Limitations techniques 

Au-delà des questions de budget, il est aussi important d’envisager rapidement la question des limitations techniques. Celles-ci peuvent se matérialiser sous la forme de bugs, de problèmes de compatibilité de matériel ou bien encore de limitations de la sensation tactile. Pour envisager la réalité virtuelle dans des secteurs où la mise en pratique est fondamentale, l’accès à une plateforme virtuelle de grande qualité est donc une condition sine qua non à l’atteinte des objectifs. 

Confort et santé des apprenants 

Enfin, le confort des utilisateurs doit aussi être questionné. Certains utilisateurs sont sujets, lors d’une expérience virtuelle, à des sensations de malaise, de désorientation voire de nausées. Ce phénomène s’appelle le “ motion sickness ” ou cinétose. Semblable au mal des transports, il est vrai qu’il a fortement réduit au fil des itérations des casques de VR. Toutefois, c’est un problème qui peut encore se manifester lors d’une formation par réalité virtuelle. Ce désagrément peut ainsi limiter la durée des sessions de formation de l’apprenant. 

La réalité virtuelle, l’un des avenirs de la formation à distance ? 

réalité virtuelle

La VR fait partie, aux côtés de l'intelligence artificielle et des lunettes de réalité augmentée, de technologies qui ont la capacité de bouleverser la formation professionnelle. Bien que la réalité virtuelle ait déjà permis des avancées notables, son potentiel reste malgré tout encore largement sous-exploité. En améliorant sans cesse la qualité des univers virtuels et en réduisant le coût des équipements, les constructeurs permettent une accélération de l’adoption de cette technologie par le grand public, mais aussi par les professionnels.

Convergence passionnante de la technologie et de l’éducation, la VR permet à l’utilisateur de bénéficier d’un apprentissage personnalisé et immersif. Pour les responsables de formation, mixer le réel et virtuel au sein de formations d’un nouveau genre est une approche très pertinente. Il devient alors possible de réduire les coûts de formation à distance notamment sur les compétences pratiques, d'optimiser la rétention des informations, mais aussi de rendre les collaborateurs plus autonomes, plus rapidement.

Pour toutes ces raisons, il est conseillé aux dirigeants d’entreprise et responsables de formation de réaliser une veille constante sur les technologies de réalité virtuelle. Ceci est un bon moyen d’affiner en permanence les formations professionnelles construites autour de la VR. 

01
02
03

Nos derniers articles de blog