Session de formation

Digital learning

Publié le

26

January

2024

January 26, 2024

Session de formation : 4 étapes pour la dynamiser efficacement

Offrez une session de formation mémorable aux apprenants en suivant quatre étapes incontournables pour optimiser votre processus de formation.

Publié par

Team Edflex

Team Edflex

Last modification

Dernière modification

12

June

2024

June 12, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Session de formation

10 ressources clés pour devenir un responsable formation hors pair

Télécharger le guide

L’un des principaux défis de la formation professionnelle est de réussir à maintenir la motivation et l’engagement des apprenants tout au long du parcours de formation. Les participants peuvent en effet être d’âges différents ou posséder des appétences pédagogiques diversifiées. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de déployer une méthode appropriée afin de capter l’attention et transmettre les compétences professionnelles attendues de manière optimale. 

Pour vous aider à créer une session de formation dynamique, nous vous présentons 4 étapes indispensables. Ces dernières vont vous permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés en amont de manière fluide tout en augmentant la satisfaction des participants.

Session de formation

Les 4 étapes pour une session de formation vivante et réussie 

Concevoir et animer des sessions de formation est quelque chose de complexe. Même expérimenté et avec la meilleure volonté du monde, la formatrice ou le formateur doit s'efforcer d’allier qualité du contenu pédagogique et énergie afin d’engager les apprenants.

En suivant quelques étapes incontournables et en appliquant les bonnes pratiques, vous pouvez néanmoins déployer des séquences de formation mémorables. Dynamiques et pertinentes, ces sessions favorisent un apprentissage efficace des compétences techniques et comportementales, car les participants sont impliqués et ravis du déroulement de la formation.

  1. Concevez des sessions personnalisées et innovantes 

Pour offrir aux participants d’une session de formation une expérience qualitative, vous devez agir en amont. La phase de préparation est alors cruciale pour dynamiser efficacement cette session.

Cerner les besoins des participants

Dynamiser sa formation

L’un des premiers critères des séquences de formation réussies est la personnalisation. Chaque apprenant est différent, il est donc nécessaire de prendre en compte cet élément afin d’améliorer la pertinence de la formation professionnelle. Demandez-vous quelles sont les attentes, le niveau initial et les préférences pédagogiques des participants. 

Répondre aux attentes des apprenants

En ayant une compréhension profonde des envies et des attentes des apprenants, vous pouvez alors faire les bons choix lors de la conception de la formation et des différentes sessions. Selon les exigences de l’entreprise et les besoins des participants, vous pouvez notamment opter pour différentes approches innovantes de la formation. Nous pouvons citer par exemple la formation à distance ou la gamification qui sont plébiscitées par différents types d’apprenants.

Vérifier en amont le niveau de chacun

Il est aussi recommandé de se renseigner en amont sur le niveau de formation théorique, mais surtout sur le niveau effectif des participants. Vous pouvez prévoir des outils pédagogiques et techniques permettant de mettre en place ces évaluations. Elles vont être utilisées pour apprécier le niveau de compétences de chacun. Ces tests de niveau ou sondages, s’ils sont correctement réalisés, sont parfaits pour garantir des sessions de formation continue en adéquation avec le niveau réel et les attentes des apprenants.

Approches interactives

Cette première étape de la conception d’une session de formation est essentielle. Grâce à elle, la formation n’est pas seulement une transmission de connaissances, mais aussi une expérience enrichissante et engageante. 

  1. Privilégiez des approches interactives 

Il est parfois délicat de maintenir l’attention des apprenants tout au long d’une session de formation professionnelle continue. Pour répondre à ce défi, l’équipe pédagogique doit s’efforcer d’animer des sessions de formation mettant à profit des méthodes interactives. Ces dernières sont destinées à préserver l’attention et la motivation des participants.

Intégrer de nombreuses activités interactives

Si l’approche de la première session de formation est très semblable à la suivante, la monotonie risque d’impacter négativement les apprenants. Or, il est indispensable d’atteindre les objectifs de la formation fixés antérieurement. Le formateur doit par conséquent adapter sa pédagogie et intégrer une bonne dose d’interactivité.

Formation en groupe

Pour ce faire, vous pouvez mettre à profit ces activités : 

  • Jeux de rôles : Ils développent des compétences de communication et d'empathie.
  • Études de cas : Les apprenants sont plus impliqués lorsqu’ils observent une adéquation entre un contenu théorique et ses applications pratiques 
  • Simulations : Des simulations crédibles favorisent l’apprentissage des compétences lors des sessions de formation.
  • Travaux de groupe : Parfaits pour augmenter la cohésion, accroître les compétences de travail collaboratif et tirer parti des qualités de chacun.

> Podcast : Obtenir un taux de complétion de 40% grâce à une formation plus fun

Utiliser des stratégies de maintien de l’attention 

Pour éviter toute baisse de performance lors d’une action de formation continue, adaptez votre pédagogie. Au lieu de tenter de lutter contre les fluctuations de la concentration, aménagez différents temps tout au long de la session de formation. N’hésitez pas à faire des pauses régulières, organisez des débats ou variez les formats d’enseignement. L’idée est de briser la monotonie pour maintenir l’intérêt des apprenants jusqu’à la fin de la formation.

Concentration des apprenants

Exploiter des formats pédagogiques diversifiés

Le dynamisme du monde de l’enseignement professionnel peut et doit infuser vos sessions de formation pour les dynamiser à leur tour. En effet, une plateforme de formation moderne peut proposer des supports pédagogiques dans des formats variés tels que les articles de blog, les podcasts, les vidéos ou les livres numériques. Tous ces formats sont de puissants leviers d’enrichissement de l’expérience d’apprentissage.

Si l’interactivité est si importante dans un programme de formation, c’est qu’elle crée un environnement d’apprentissage motivant où les compétences ne sont pas seulement acquises, mais aussi vécues et appliquées par les participants.

  1. Mettez à profit des techniques et technologies engageantes 

L’engagement est une notion clé de la formation professionnelle. Cette dernière est importante, car elle favorise un apprentissage à long terme. L’idéal pour maximiser l’engagement est de concilier les atouts du physique et du virtuel.

Sélectionner l’environnement adéquat

Selon les objectifs de la formation, le lieu de formation et le public cible, il peut être préférable d’opter pour un environnement physique, digital ou mixte. Dans tous les cas, les environnements doivent être conçus pour accroître la performance des actions de formation. Dans un lieu physique, les locaux doivent être agréables, bien chauffés ou climatisés et favoriser les interactions. Pour une formation à distance, optez pour une plateforme ergonomique et accessible, quel que soit le niveau de maîtrise technologique des participants.

Stimuler l’engagement des apprenants

Organiser des sessions de formation rime souvent avec animation. Même si le contenu de la formation est qualitatif et adapté aux apprenants, leur engagement peut parfois baisser. Relancez une dynamique en organisant des débats ou des séances de brainstorming. Ne laissez personne de côté et faites tout pour créer un environnement propice aux échanges et au partage des idées. Encouragez chacun à s’exprimer et posez des questions ouvertes. Ajoutons que proposer aux formateurs d’apprendre les techniques d’animation lors d’une formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) peut être une idée pertinente.

Utiliser les technologies innovantes

Exploitez le potentiel des nouvelles technologies pour dynamiser votre session de formation. La réalité augmentée, la réalité virtuelle, les outils de collaboration en ligne ou les applications mobiles sont autant de moyens de concevoir des formations qui sortent de l’ordinaire. Si elles sont soigneusement sélectionnées en fonction des objectifs pédagogiques, ces technologies ont la capacité de créer un fort engagement du public et augmenter la rétention d’information.

Maximisez l’attention et l’implication des participants en utilisant tous les outils et technologies physiques ou digitales à votre disposition, dès lors que leur usage est pertinent.

  1. Évaluez et améliorez en permanence vos sessions 
amélioration des performance

Dynamiser une session de formation est souvent un effort à long terme. Pour identifier les bons leviers et optimiser votre plan de formation, il est nécessaire de l’améliorer petit à petit. C’est là qu’intervient la nécessité de l’évaluation continue.

Mesurer l’impact de la formation

Votre première mission en tant que formateur ou organisme de formation est de répondre aux objectifs de l’entreprise. Le contenu de la formation et les différentes séquences doivent donc s’adapter aux apprenants et leur permettre d’améliorer leurs compétences. Afin de vérifier que les apprenants ont effectivement réussi à acquérir des connaissances ou se perfectionner, mesurez l’impact de la formation via des questionnaires ou des évaluations.

Exploiter les retours utilisateurs

La qualité et le dynamisme de l’offre de formation doivent être mesurés par les évaluations, mais aussi par les retours directs des apprenants. Une analyse minutieuse de ces témoignages est un bon moyen d’affiner votre méthode et comprendre ce qui ne convient pas aux participants. Vous pourrez alors ajuster votre approche pour gagner en pertinence lors de la prochaine session de formation.

Conception d'une formation

Concevoir un système de feedbacks 

Quel que soit le type de formation, le mieux est de proposer un système de feedback continu et interactif. Il permet de recueillir de précieux retours d’expérience tout au long de formation. Des retours objectifs et honnêtes peuvent être utilisés pour identifier les éléments les moins engageants de vos sessions de formation. Cela permet de gagner en réactivité en apportant des modifications en temps réel. 

La prise en compte des feedbacks est indispensable pour garantir que vos méthodes organisationnelles et pédagogiques soient aussi dynamiques et évolutives que les sessions de formation.

Planification, engagement, stimulation et feedback 

Pour dynamiser une session de formation, vous devez aussi bien préparer minutieusement la formation qu’utiliser des techniques d’animation ou recueillir les retours utilisateurs. Chacune des étapes construit une expérience pédagogique enrichissante et mémorable

Edflex peut vous aider dans cette démarche ! Notre plateforme offre une vaste bibliothèque de ressources sourcées sur des éditeurs de qualité premium et proposées dans des formats variés. Les salariés peuvent alors bénéficier d’une formation en ligne innovante et interactive où la personnalisation et l'engagement sont omniprésents.

Team Edflex

Team Edflex

-

Les plumes de l’équipe

icon facebookicon linkedin

La formation en ligne ? Ça nous connait ! Toute l’équipe rassemble l’expertise, la créativité et la fraîcheur nécessaires pour analyser les tendances de formation, et les enjeux RH qui y sont liés.

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.