Tendances RH
22/6/2022

Semaine de la QVT : la quête de sens en réponse à la Grande Démission ?

Du 20 au 24 juin 2022, c’est la semaine mondiale de la QVT. L’occasion de revenir sur un enjeu essentiel du bien-être en entreprise : la quête de sens.

Semaine QVT, quête de sens

Comme chaque année, la semaine de la Qualité de Vie au Travail est placée sous un thème défini par l’ANACT. Cette année, c’est « En quête de sens » qui a été retenu. Rien de surprenant quand on observe le comportement des salariés depuis quelques mois…

La Grande Démission : l’illustration parfaite de la quête de sens

Ce n’est plus un secret, les salariés ont besoin de donner du sens à leur travail. Que ce soit pour répondre à des enjeux environnementaux, pour s’assurer un équilibre de vie plus confortable, ou encore pour entretenir de meilleures relations professionnelles, chacun est libre de se poser la question. Le travail n’est plus seulement un moyen de gagner un revenu; il devient une source d’épanouissement.

“Quel impact ai-je vraiment dans mon métier ?”

La question est légitime, surtout à la sortie d’une crise sanitaire conséquente où la société de consommation dans laquelle nous vivons s’est vue pointée du doigt. Ce phénomène de “Grande Démission” est né aux Etats-Unis, où plus de 4 millions de travailleurs en moyenne quittent volontairement leur emploi chaque mois. La France n’a pas échappé à cette vague de remise en question35% des français n’ont jamais eu autant envie de changer de voie.

Les Français, grands regretteurs de leur démission ?

Nombreux ont été ceux à tout plaquer pour se reconvertir pendant la crise sanitaire : où en sont-ils aujourd’hui ? Selon la dernière étude UKG, cette quête de sens n’aura pas réussi à tout le monde… En effet, 62% des français ayant changé de job durant la pandémie le regrettent aujourd’hui. Et nous sommes loin devant l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas, qui comptent respectivement 46%, 39% et 34% de personnes qui regrettent leur choix.

Faut-il pour autant les blâmer ? Cette période a été très difficile, et ce n’est pas forcément plus simple aujourd’hui. Si la carrière professionnelle était une route linéaire et sans obstacle, cela se saurait. Certains d’entre eux ont même choisi de revenir à leur vie d’avant. Les raisons et parcours sont divers, mais le résultat reste le même.

Accompagner la quête de sens en entreprise

Qu’ils aient réussi leur reconversion ou non, les français sont bel et bien “en quête de sens” face à leur parcours professionnel. Un enjeu bien identifié par les professionnels qui s’emparent tous de cette question et proposent plusieurs façons d’agir concrètement en entreprise.

Vous vous en doutez peut-être, chez Edflex, nous encourageons toujours l’accompagnement par la formation. Un collaborateur qui se pose des questions sur son métier n’est pas forcément prêt à quitter son entreprise, ou n’en a même pas nécessairement l’envie. Et tant mieux, car d’autres solutions existent :

  • proposer une évolution de carrière via une montée en compétences alignée avec les envies du salarié
  • envisager un changement de poste pour répondre à un besoin en mobilité professionnelle
  • proposer un programme de mentoring inter-entreprises pour explorer différents univers

Si malgré ces options votre collaborateur ne s’épanouit pas, il vaut sûrement mieux l’aider dans sa transition professionnelle. Cela fait partie du rôle sociétal que l’entreprise doit jouer sur l’employabilité dans sa stratégie RSE.

Si pour vous aussi la qualité de vie au travail est un enjeu, les concepts de QVCT, RSE, bien-être au travail et autres pourraient compléter votre approche. Découvrez donc ce post LinkedIn où nous détaillons la QCVT (et abonnez-vous à notre page pour retrouver d’autres concepts clés !).

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?