Epanouissement professionnel

Tendances RH

Publié le

16

February

2024

February 16, 2024

L'épanouissement professionnel : comment les entreprises peuvent-elles le cultiver ?

Favorisez l’épanouissement professionnel de chaque collaborateur en étudiant les 10 facteurs permettant à chacun d’atteindre son plein potentiel.

Publié par

Team Edflex

Team Edflex

Last modification

Dernière modification

16

February

2024

February 16, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Epanouissement professionnel

9 étapes pour créer le parcours collaborateur idéal

Télécharger le guide

Selon une étude réalisée au Royaume-Uni, 60% des collaborateurs se sentent plus motivés au travail si l’entreprise prend au sérieux les questions liées au bien-être physique et mental. (Generali Vitality, 4 chiffres qui prouvent que le bien-être au travail est facteur de productivité, site consulté en février 2024) Or, l’épanouissement professionnel fait partie des éléments qui vont contribuer à ce bonheur au travail. La question est alors de savoir comment créer les conditions de cet épanouissement des salariés. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir les 10 facteurs clés pour permettre à chacun de vos collaborateurs d’être totalement épanoui au sein de votre organisation.

Qu’est-ce que l’épanouissement professionnel ? 

épanouissement professionnel

Avant d'étudier en détail chaque facteur d’épanouissement, nous devons en premier lieu prendre le temps de définir avec précision ce que recouvre l’expression “épanouissement professionnel”. 

Si nous reprenons la définition du terme “épanouissement” fourni par le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales), l’épanouissement désigne un “ plein et harmonieux développement. (CNRTL, Épanouissement, site consulté en février 2024) En d’autres termes, nous pouvons en déduire que l’épanouissement professionnel est une situation dans laquelle le salarié est en mesure de se développer et d’atteindre ses objectifs afin d’atteindre son plein potentiel. Nous pouvons aussi ajouter que cela nécessite un état de satisfaction à la fois personnel et professionnel.

Pourquoi l’épanouissement des salariés est essentiel ? 

L’épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs est important, car il impacte positivement la vie personnelle des salariés, mais aussi par voie de conséquence l'entreprise qui les emploie.

En effet, quelques chiffres permettent de se rendre compte des bénéfices nombreux et incontournables que vous pouvez récolter d’une stratégie améliorant le bien-être des salariés et leur épanouissement dans le cadre de leur vie professionnelle : 

En résumé, créer les conditions d’épanouissement professionnel de vos salariés c’est agir sur l’absentéisme, la santé des collaborateurs, la productivité et la rétention des talents ! Il est donc grand temps de faire le point sur le développement personnel de vos salariés.

{{cta-ressources-podcasts="/cta"}}

Les 10 facteurs d’épanouissement professionnel des collaborateurs

Nous savons maintenant que l’environnement professionnel et la qualité de vie au travail sont indispensables pour accroître la performance de votre entreprise. L’épanouissement professionnel des collaborateurs a en effet un impact global sur l’organisation. Il est désormais nécessaire de préparer un plan d’action efficace.

Pour ce faire, découvrons sans attendre les 10 sources d’épanouissement professionnel que nous vous conseillons fortement de cultiver au sein de votre entreprise. 

  1. Reconnaissance et valorisation
bien-être au travail

Saviez-vous que pour 84% des salariés, la reconnaissance au travail est une condition essentielle à leur bien-être. (Digital Recruiters, Bien-être au travail : 11 chiffres qui prouvent son importance, site consulté en février 2024) Pour cette raison, il est important de motiver et d’encourager les équipes. Démontrez que leur travail a un impact positif sur l’entreprise et n'hésitez pas à inciter les feedbacks positifs afin de créer une atmosphère de travail agréable où chacun se sent valorisé et reconnu.

  1. Opportunités de développement professionnel

Le développement personnel des employés passe aussi par le développement professionnel. Ainsi, être heureux sur son lieu de travail, c’est aussi et surtout réaliser ses envies professionnelles. Si pour certains cela se traduit par oser changer de branche professionnelle ou de secteur d’activité, pour d’autres cela signifie tout simplement avoir la capacité d’évoluer professionnellement. 

Dans tous les cas, il est question de répondre à une quête de sens personnel. Vous pouvez aider chaque collaborateur à atteindre ses objectifs en l’aidant à affiner son projet professionnel. Une fois celui-ci identifié, proposez au salarié de suivre une formation professionnelle afin de déployer pleinement son potentiel personnel.

  1. Équilibre vie privée et vie professionnelle

Réussir à préserver l’équilibre vie professionnelle et vie privée est l’une des priorités pour nombre de salariés. D’ailleurs, 36% des salariés prennent en considération ce point avant de rejoindre une entreprise. Ajoutons que pour 93% des actifs, la flexibilité est un élément important de leur vie professionnelle et 34% considèrent qu’elle pourrait prévenir le burn-out. De plus, 69% aimeraient passer à la semaine de 4 jours. (Manpower, Ce que veulent les salariés ou les 5 clefs de l’épanouissement au travail, 2022) Vous devez donc prendre en considération ces attentes et proposer le télétravail, des horaires flexibles, mais aussi des congés généreux.

  1. Environnement de travail positif 

Dans le cadre professionnel, une ambiance bienveillante et conviviale est l’une des conditions sine qua non du bien-être quotidien pour 92% des sondés. (Hubone, 92% des salariés français estiment que le bien-être au travail dépend avant tout d’une ambiance bienveillante et conviviale, site consulté en février 2024) Par conséquent, vous devez tout faire pour favoriser une ambiance de travail agréable. L’organisation de sessions de team building ou d’ateliers de pleine conscience ou la promotion d’une communication ouverte font partie des actions à mettre en place.

  1. Autonomie des collaborateurs

D’après Dominique Méda, Directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales de l’Université Paris Dauphine (IRISSO) : “ Ce qui caractérise la France, c’est le manque d’autonomie des salariés et le fait qu’ils n’ont pas voix au chapitre. Les salariés français sont les moins consultés en Europe, à la fois sur les objectifs qui leur sont fixés et sur la participation aux décisions concernant leur travail. ” (Essentiel Santé Magazine, En quête du bien-être au travail, 2023) 

Adoptez une approche innovante pour accroître la satisfaction au travail des équipes. Favorisez la prise d’initiatives, laissez aux équipes le choix de trouver des idées pour résoudre des problèmes et encouragez les salariés à assumer les responsabilités des projets.

  1. Sécurisation des parcours professionnels

Le spectre de la perte d’emploi peut créer une réelle anxiété chez les salariés. Ainsi, une étude démontre que 54% des employés sont plus effrayés par le licenciement que par la mort…(Zety, Quitter un boulot : du licenciement à la démission, 2023). Apprendre un nouveau métier, changer de vie, envisager une reconversion professionnelle au sein d’un marché de l’emploi toujours plus concurrentiel, toutes ces situations sont angoissantes pour les salariés. 

Il est donc indispensable d’accompagner le parcours professionnel des employés en les aidant à maintenir à jour leurs compétences et évoluer dans leur carrière. En organisant régulièrement des sessions de formations professionnelles, vous sécurisez les parcours professionnels et offrez à chacun le moyen de s'épanouir, sans stress.

  1. Rémunération attractive des postes
Rémunération attractive pour s'épanouir au travail

Si vous souhaitez attirer et fidéliser les talents, vous n’avez pas le choix : proposez des rémunérations attractives ! Si les salariés sont avant tout à la recherche d’un travail épanouissant où ils pourront associer harmonieusement l’aspect professionnel et personnel, ils désirent aussi obtenir un salaire acceptable. Le salaire de base doit donc être à la hauteur du niveau d’étude et de l’expérience de chaque salarié, mais doit aussi idéalement intégrer des plans de retraite, une assurance santé intéressante ou des primes.

  1. Relations interpersonnelles enrichissantes

Pour être engagé au quotidien et aimer son travail, tout collaborateur doit pouvoir bénéficier de relations interpersonnelles saines et enrichissantes. 25% des salariés ont déclaré dans une étude vouloir changer de travail dans les 12 prochains mois, notamment pour travailler dans un environnement de travail plus agréable. (Digital Recruiters, Bien-être au travail : 11 chiffres qui prouvent son importance, site consulté en février 2024) Ils cherchent aussi à travailler avec des collègues dignes de confiance et avoir un manager qui les encourage au quotidien. (Manpower, Ce que veulent les salariés ou les 5 clefs de l’épanouissement au travail, 2022)

  1. Clarté des objectifs de travail 
s'épanouir au travail

Dans le cadre de l’activité professionnelle, la clarté des objectifs fait aussi partie des facteurs influençant l’épanouissement de chacun. Le leadership doit donc poser un cadre intégrant des objectifs et des jalons afin que chacun puisse se concentrer efficacement sur son travail. Bien sûr ces cibles doivent être atteignables. La meilleure chose à faire est de proposer un défi stimulant, mais réaliste pour le collaborateur. L’engagement des équipes et leur satisfaction seront alors maximisés.

  1. Participation active dans l’entreprise 

Montrez à vos salariés qu’ils comptent et qu’ils sont le fondement de la réussite de l'entreprise. Offrir l'opportunité aux collaborateurs de participer activement au succès de l’organisation est important pour l’estime de soi et l’épanouissement professionnel. L’approche du management participatif est un bon choix. En intégrant les salariés à la prise de décision et à la résolution de problèmes, vous pouvez gagner en productivité, améliorer la communication et réduire le turnover. (Les Echos Solutions, Management participatif : les 5 avantages pour votre business, 2023) Vous avez donc tout à y gagner ! 

Les collaborateurs épanouis sont les employés les plus performants

satisfaction des salariés

Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, faire du travail un lieu d’épanouissement est un bon moyen d’accroître la satisfaction des collaborateurs, augmenter la productivité ou attirer les meilleurs talents. Pour atteindre cet objectif, vous devrez toutefois agir sur plusieurs plans en donnant à chacun le sentiment d’être utile, développer de nouvelles compétences ou bien encore assurer un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Tous ces efforts vont permettre in fine l’éclosion d’un environnement de travail agréable où chaque individu pourra atteindre son potentiel et ce faisant participer activement à la réussite de votre entreprise. 

{{cta-engagement-apprenants="/cta"}}

Team Edflex

Team Edflex

-

Les plumes de l’équipe

icon facebookicon linkedin

La formation en ligne ? Ça nous connait ! Toute l’équipe rassemble l’expertise, la créativité et la fraîcheur nécessaires pour analyser les tendances de formation, et les enjeux RH qui y sont liés.

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Décret CPF payant

Le CPF devient payant : ce que ça change pour les salariés et les entreprises

Que va changer le nouveau décret concernant le CPF qui prévoit une participation forfaitaire dès 2024 ?

Digital learning

Formations Packt sur Edflex

Luttez contre l’obsolescence des compétences technologiques avec les formations Packt

Luttez contre l’obsolescence des compétences technologiques et formez sur ces enjeux complexes en toute simplicité avec Packt, le nouvel éditeur qui rejoint notre offre !

Tech et produit

Edflex acquisition OfCourseMe

Edflex fait son entrée sur le marché italien avec l'acquisition d'OfCourseMe !

Une nouvelle étape de franchie pour Edflex : l'acquisition d'OfCourseMe et la création d'un leader Européen.

Agenda

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.