Futur de la formation

Digital learning

Publié le

12

April

2023

April 12, 2023

Baromètre 2023 : 5 chiffres clés qui vont challenger le futur de la formation

Issus de notre baromètre de la formation 2023, ces 5 chiffres sur les usages des apprenants vont bousculer ce que vous pensiez savoir de la formation.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Futur de la formation

Télécharger le guide

Notre dernier baromètre sur l’évolution des usages des apprenants a surpris tous ceux qui l’ont consulté… Il révèle des chiffres plus qu’impactant qui viennent remettre en question la formation telle qu’elle existe aujourd’hui en entreprise. L’urgence d’agir est telle que nous avons voulu partager 5 chiffres qui en témoignent pour alerter les entreprises sur ces enjeux. Si vous souhaitez tous les découvrir, téléchargez le baromètre de la formation en 2023.

L’offre actuelle ne plaît pas

Vous pensiez sûrement que tout le monde avait vu passer vos différents mails sur votre nouvelle formation, ou au moins vu l’affiche que vous avez collée dans l’ascenseur. Mais non… Aujourd’hui, encore 40% des collaborateurs n’ont pas connaissance de l’offre de formation proposée par leur entreprise.

Comment est-ce possible ? Entre ceux qui ne voient pas passer l’info, ceux qui oublient, ceux qui n’ont pas vraiment compris… Il faut communiquer mais il faut surtout répéter ces communications de façon régulière pour ancrer l’information dans la tête de vos collaborateurs. L’idéal étant bien sûr de multiplier les canaux pour atteindre tout le monde : par mail, en affichage, via les managers, ou même avec un prospectus envoyé avec la fiche de paie !

Femme sur son téléphone avec légende "rien ne change... et vous ?"

Selon les résultats, les salariés attribuent une note moyenne de 6,4/10 à l'offre de formation proposée par leur entreprise. Malgré les actions menées par les équipes de formation, l’offre ne correspond pas vraiment aux attentes des salariés et ceux-ci ne se montrent pas satisfaits.

Il ne faut pas négliger cette insatisfaction car elle peut impacter la montée en compétences et la productivité des collaborateurs. Ainsi, la formation doit devenir une priorité dans la stratégie de l’entreprise.

Rejoignez-nous le 18 avril à 11h pour analyser ensemble ces chiffres dans un webinaire exclusif !

Visuel promotionnel du webinaire Edflex sur le baromètre 2023 de la formation

Les salariés se forment autrement

Même si les salariés ne sont pas 100% satisfaits des formations qui leur sont proposées, ils ont bien conscience des enjeux liés au développement de leurs compétences. Au-delà de leur employabilité, il s’agit aussi de s’épanouir dans son parcours professionnel en se challengeant au quotidien. Mais ils sont 38% à estimer que les formations proposées dans leur entreprise ne sont pas toujours faciles à trouver. Une difficulté qui peut coûter cher aux entreprises !

D’ailleurs, pour palier cet obstacle, de nombreux collaborateurs se tournent vers les contenus en libre accès. 71% des salariés de grandes entreprises ont déjà utilisé des contenus libres (vidéo, podcast, articles…) pour se former en toute autonomie.

Jeune homme souriant avec une sacoche autour du torse

Mais le plus inquiétant pour les entreprises, c’est que 48% le font dans une démarche de développement des compétences à court terme, par rapport au quotidien du métier. Cela signifie que ces personnes ne trouvent pas dans l’offre de leur entreprise des formations qui répondent à leurs besoins instantanés. Pourtant, ils existent bel et bien, il est donc important de trouver comment y répondre en tant qu’employeur.

Selon 83% des collaborateurs, leur entreprise devrait proposer des contenus digitaux plus flexibles et libres d’accès (articles, vidéos, podcasts, ebook…) pour permettre à tous les salariés de se former en toute autonomie.

Il est urgent pour les entreprises de comprendre les attentes des salariés sur leur formation pour y répondre efficacement. La montée en compétences n’est plus un bonus : la durée de vie des compétences oscille entre 12 et 18 mois, s’adapter à ces évolutions est plus que nécessaire.

Téléchargez le baromètre 2023 !

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

épisodes du Learning Club

Learning Club : quel est le top 3 des épisodes du podcast de la formation ?

Découvrez le meilleur du meilleur des épisodes du Learning Club, le podcast formation by Edflex animé par Clément Meslin.

Curation

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.