accord GEPP

Digital learning

Publié le

24

November

2023

November 24, 2023

Comment l’accord GEPP façonne-t-il les nouvelles stratégies de formation ?

Alignez les compétences avec les exigences du marché grâce à des stratégies de formation innovantes inspirées par l’accord GEPP.

Publié par

Last modification

Dernière modification

12

June

2024

June 12, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

accord GEPP

Télécharger le guide

Outil d’anticipation, la GEPP ou Gestion des emplois et des parcours professionnels est une réelle opportunité pour votre entreprise. En effet, cette dernière est idéale pour répondre au défi constant d’adaptabilité au marché et d’évolution des compétences des salariés. Elle vous permet de prévoir le développement des compétences, sécuriser le parcours professionnel des salariés et fidéliser les talents.

Mais comment l’accord influe-t-il précisément sur les stratégies de formation en entreprise ? Dans cet article, nous allons étudier ce qu’apporte l’accord GEPP et la manière dont il modifie les pratiques de formation en entreprise. Vous pourrez alors découvrir comment faire de la formation un levier de croissance et d’innovation, en parfaite adéquation avec les objectifs de l’accord GEPP.

Définition et objectifs de l’accord GEPP

La GEPP est “une démarche de gestion anticipée des ressources humaines. Elle vise à anticiper les besoins en compétences et en effectifs, en fonction des évolutions des métiers et de la stratégie du SSTI ”(Service de Santé au Travail Interentreprises). (Legifrance, Accord du 21 janvier 2021 relatif à la formation professionnelle et au développement des compétences et des qualifications, 2021).

L’accord GEPP est ainsi né d’une volonté de mieux anticiper les transformations du monde du travail. Remplaçant l’ancien GEPC, cette nouvelle approche est plus proactive, car elle intègre l’ensemble des parties prenantes dans les négociations et permet de répondre plus efficacement aux défis professionnels et sociaux. Elle répond à un double objectif, celui d’assurer la compétitivité des entreprises et de sécuriser les parcours professionnels des salariés.

Contenu Accord GEP

L’accord GEPP offre donc une solution globale, pertinente et responsable permettant de répondre aux crises économiques et aux mutations industrielles.

Quel est le contenu d’un accord GEPP ? 

Un accord GEPP intègre de nombreux éléments qui dressent un portrait de la situation de l’entreprise et des besoins en termes de compétences : 

  • Situation actuelle de l’entreprise : Cela concerne notamment l’évolution du CA, des KPIs financiers, mais aussi le contexte économique du secteur.
  • Impact de la situation sur l’emploi : Évolution quantitative et qualitative des métiers et des effectifs de l’entreprise suite aux départs en retraite ou à la rotation des effectifs. 
  • Perspectives à moyen terme : Cet élément concerne l’évolution du contexte de l’entreprise sous tous ses aspects (économique, technologique, législatif ou environnemental).
  • Métiers fragilisés à moyen terme : Il est nécessaire d’identifier les métiers qui pourraient disparaître partiellement ou totalement et comprendre l’impact sur les besoins en termes de compétences.

Les avantages de la GEPP pour l’entreprise et les salariés

Les signataires de l’accord GEPP sont toujours gagnants si les négociations sont réalisées avec un vrai souci de dialogue social. En effet, l’ensemble des parties prenantes peut tirer un bénéfice d’un tel accord.

Accord GEP

Atouts de la GEPP pour l’employeur :

  • Gagner en compétitivité face à la concurrence ; 
  • Améliorer la gestion des compétences et des RH ; 
  • Attirer et retenir les talents dans l’entreprise.

Atouts de la GEPP pour le personnel : 

  • Développer les compétences des salariés ; 
  • Sécuriser les emplois des équipes ; 
  • Faciliter l’évolution de carrière.

Comme nous pouvons le constater, l’accord conclu dans ce cadre est un moyen pertinent de construire collectivement la réussite de chacun. Les femmes et les hommes de l’entreprise gagnent en qualité de vie au travail, car ils sont moins soumis au stress. Ils savent en effet que leur parcours professionnel est optimisé par l’accord. L’entreprise de son côté peut affronter les défis futurs de manière plus sereine et ayant à portée de main des collaborateurs compétents et engagés.

Mise en œuvre pratique de l’accord GEPP 

Le protocole d’accord de type GEPP est un accord collectif signé en l’entreprise et les représentants des salariés suite à une négociation. Pour cette raison, il est nécessaire de suivre quelques bonnes pratiques pour réussir à négocier et signer un tel accord.

avantages GEPP

Planification et intégration de l’accord dans les politiques de formation

La négociation d’accords GEPP nécessite une réflexion approfondie et une planification optimale des actions de formation au niveau de l’entreprise. La première étape consiste à faire un état des lieux complet des compétences existantes au sein de l’entreprise et celles à développer. Vous pouvez pour cela proposer un bilan de compétences à vos salariés et en profiter pour recueillir leurs attentes liées à leur parcours professionnel. 

Afin de régler ce hiatus entre les compétences actuelles et attendues, il faudra prévoir des actions de formation concrètes répondant aux objectifs de croissance de l’entreprise et aux aspirations professionnelles des salariés.

Collaboration entre les entreprises, les organisations syndicales et les organismes de formation

Accord GEP

Bien entendu, un tel accord d’entreprise ne concerne pas uniquement la direction. Au contraire, il s’agit bien d’un accord collectif d’entreprise. Vous devez donc collaborer de manière étroite avec l’ensemble des acteurs impliqués par cette négociation.

Pour valider l’accord, les partenaires sociaux et les salariés doivent convenir d’un plan d’action commun. Ce dernier doit permettre à l’entreprise de gagner en compétitivité et améliorer sa gestion des compétences tout en offrant l’opportunité aux salariés d’accéder à une sécurisation des carrières. Ce compromis permettra de valider l’accord dans les meilleurs délais. 

Suivi et évaluation de l’efficacité des stratégies de formation post-GEPP

L’application de l’accord n’est que la première étape. Vous devez ensuite déployer les actions de formation adéquate et mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation. L’entreprise aura ainsi la possibilité de mesurer l’impact de la formation sur les salariés et les performances. Les KPIs envisagés peuvent intégrer l’évolution des compétences, l’employabilité des salariés, la performance économique de l’entreprise ou le retour sur investissement des formations.

La mesure de la performance est d’autant plus essentielle que la GEPP est périodique. L’accord doit en effet faire l’objet d’une négociation tous les 4 ans.

Accord GEPP et développement des compétences

Accord GEP compétences

L’accord GEPP place le développement des compétences et les actions de formation au centre des préoccupations des entreprises. Il s’agit aussi bien de compétences transversales comme la capacité à innover ou la communication que des compétences techniques spécifiques. La priorité est avant tout de réduire le fossé entre les compétences disponibles et les compétences nécessaires.

Par conséquent, l’accord GEPP incite toutes les entreprises à anticiper les besoins futurs et mettre en place des actions de formation personnalisées pour répondre à ces besoins. 

Les changements apportés par l’accord GEPP dans la conception des formations

L’adoption d’un accord professionnel GEPP exige de repenser en profondeur les stratégies de formation professionnelle en entreprise. En effet, la réforme passe par une personnalisation des parcours en reconnaissant la diversité des parcours professionnels et des trajectoires individuelles. Il est donc nécessaire d’opter pour des formations modulaires, flexibles et évolutives qui ont l'habileté de s’adapter aux emplois du temps et aux besoins de chaque collaborateur.

L’ajustement des méthodes pédagogiques pour répondre aux exigences de l’accord

Ajoutons que les formations doivent s’ajuster en permanence pour répondre aux bouleversements sociétaux et à l'évolution professionnelle de chaque salarié. Les méthodes d’apprentissage doivent intégrer sans attendre des pédagogies innovantes telles que les simulations, les jeux de rôles ou les projets collaboratifs pour s’adapter rapidement aux besoins du marché. De plus, les contenus pédagogiques doivent sans cesse être évalués et mis à jour afin d’assurer le maintien dans l’emploi de chaque salarié avec des compétences actualisées.

La réactivité des entreprises face aux innovations et aux évolutions technologiques

Les innovations technologiques doivent, elles aussi, être intégrées dans la formation professionnelle pour garantir la compétitivité des entreprises. Ces dernières ne doivent en effet pas se faire distancer par la concurrence et ont l’obligation de maîtriser les nouveaux usages. Ainsi, la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle ont toute leur place dans la formation, car elles permettent de créer des expériences d’apprentissage immersives et personnalisées.

Edflex peut vous aider à relever le défi de l’accord GEPP

Edflex Accord GEP

Vous avez déjà identifié les compétences clés à développer pour vos salariés ou vous envisagez un tel audit ? Vous pouvez alors bénéficier des atouts de notre plateforme en ligne de formation professionnelle. Avec plus de 50 000 contenus pédagogiques et plus de 230 thématiques de formation, la solution Edflex accompagne le développement des compétences de vos collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel.

Notre formation en ligne répond aux enjeux de l’accord GEPP en proposant des formations accessibles depuis n’importe quel appareil, à n’importe quel moment. Vos équipes ont alors la possibilité de se former facilement et acquérir rapidement les savoir-faire et savoir-être dont votre entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs.

{{cta-referentiel-de-competences="/cta"}}

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Quels sont les objectifs de la GEPP ?
arrow faqline faq
Un accord GEPP est utilisé par l’entreprise pour anticiper l’évolution des différents métiers et des compétences. Cela permet de mieux gérer les carrières des collaborateurs afin d’allier leurs besoins et la nécessaire compétitivité de l'entreprise face à la concurrence sur son secteur d’activité. Ainsi, la GEPP est indispensable pour s’adapter de manière optimale aux bouleversements qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux ou technologiques.
Quelles sont les 3 étapes pour mettre en place la GEPP ?
arrow faqline faq
Afin de réussir la mise en place de la GEPP, il est nécessaire de suivre des étapes clés qui vous garantissent d’atteindre vos objectifs. La première étape consiste à faire un diagnostic précis des ressources internes de l’entreprise. Ensuite, vous devez identifier vos objectifs stratégiques et anticiper les tendances futures. Enfin, élaborez un plan d’action permettant de faire face aux défis identifiés dans le cadre de la seconde étape. Ce plan d’action peut comporter des recrutements, des actions de formation et des évolutions de carrières pour les collaborateurs.
Quelle est la différence entre GEPP et GPEC ?
arrow faqline faq
La GEPC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) instaurée par la Loi Borloo en 2005 visait à planifier à long terme le besoin en compétences des entreprises. Depuis 2017 et les Ordonnances Macron, elle est remplacée par la GEPP (Gestion des emplois et parcours professionnels). Cette nouvelle initiative est centrée sur le parcours professionnel des salariés et favorise l’évolution interne ainsi que la montée en compétence des collaborateurs.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Formation interactive

Pourquoi opter pour une formation interactive ?

Découvrez comment booster l'engagement des apprenants et favoriser l'ancrage mémoriel grâce à la formation interactive.

Digital learning

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.