L’enjeu du Made In France fait écho à de nombreuses questions éthiques, économiques, environnementales, sociétales… Alors que de nombreux consommateurs y sont de plus en plus vigilants, les entreprises font, elles aussi, le choix de solutions françaises pour leur business.
Et la formation n’échappe pas à ce nouveau défi. Face aux transformations qui s’accélèrent, les entreprises n’ont plus le choix : elles doivent former plus, mieux, plus vite.
La formation est devenue une urgence business
Entre l’explosion des usages de l’IA et l’évolution des métiers et des compétences, les besoins en formation ne cessent de grandir.
La formation continue est devenue un sujet extrêmement stratégique pour l’ensemble des entreprises. Pour rester compétitifs, les grands groupes doivent être capables de former des milliers de collaborateurs, en continu et à grande échelle.
Face à cela, de grands groupes français comme EDF, Air France ou encore le groupe Bouygues ont engagé des démarches ambitieuses pour transformer leurs dispositifs de formation, rationaliser leurs outils et simplifier l’accès à des contenus de qualité.
Le choix fort des solutions e-learning Made in France
La formation est donc un nouveau levier stratégique et dans ce cadre son développement local est d’autant plus important. Avec le programme #JeChoisisLaFrenchTech, les grandes entreprises françaises s’engagent à acheter davantage de solutions issues de l’écosystème local.

Mais derrière ce signal politique, il y a une conviction bien ancrée : miser sur les talents et la technologie française, c’est aussi construire notre souveraineté numérique.
Ce positionnement, c’est celui que défend Edflex depuis sa création.
Dans ce contexte, la plateforme Edflex se positionne comme un acteur stratégique pour répondre à ces enjeux et séduit de plus en plus d’entreprises par son aspect “Made in France”.
Les acheteurs le disent et l’appliquent : le choix d’une solution de formation repose désormais autant sur la qualité fonctionnelle que sur des enjeux de souveraineté (conformité règlementaire, traitement et localisation des données, adaptation locale des contenus…).
Ce soutien de grandes entreprises françaises traduit une conviction forte : si la France veut faire émerger ses propres champions capables de rivaliser avec les leaders américains ou asiatiques, elle doit miser sur ses talents et ses technologies.
“Ce qu’il faut aujourd’hui, ce n’est pas tant des subventions, mais du chiffre d’affaires. Ce sont des grandes entreprises européennes qui achètent des solutions européennes. C’est le sens profond du programme #JeChoisisLaFrenchTech que de nombreux grands groupes ont rejoint”, explique Clément Meslin, co-fondateur d’Edflex et VP Corporate Learning d’Edtech France. “C’est en générant du revenu que chaque entreprise pourra investir à la hauteur des géants étrangers, renforcer notre souveraineté, et développer des technologies compétitives et durables.”
Des contenus alignés avec les attentes concrètes des salariés
Grâce à un catalogue complet (articles, vidéos, podcasts, MOOC, certifications), accessible dans de nombreuses langues, et des intégrations dans les principaux outils RH, Edflex devient progressivement un standard de la formation en entreprise. À l’image de ce que Deezer a réalisé dans le monde de la musique, Edflex révolutionne la façon de consommer du contenu de formation, avec un accès unique à des milliers de contenus triés sur le volet et actualisés régulièrement.
Bureautique, langues, soft skills, management à distance ou encore intelligence artificielle : les usages reflètent les tendances du moment. En seulement 18 mois, l’IA est devenue l’un des trois sujets les plus consultés sur la plateforme.
“Les collaborateurs ne veulent pas seulement s’adapter, ils veulent anticiper. Se former à l’IA est devenu une nécessité, pas une option”, souligne Philippe Riveron, co-fondateur et président d’Edflex. “Avec Edflex, ils trouvent des contenus de qualité pour comprendre, expérimenter et évoluer en temps réel.”
Choisir le “Made in France” pour créer les champions européens de la formation
En 2025, Edflex poursuit sa trajectoire. Avec plus de 300 entreprises clientes, nous entendons bien devenir un standard européen de la formation en entreprise.

Et si l’avenir de la formation passait, lui aussi, par des choix stratégiques… et locaux ?