Accompagner les collaborateurs du groupe dans le développement de leurs compétences transverses !

Pour le groupe Bouygues Construction, accompagner les personnes intéressées par la création d'une franchise s'est imposé comme une évidence.

À propos du contexte

“Shared Innovation !” telle est la mission du groupe Bouygues Construction, leader mondial de la construction durable comptant 53 000 collaborateurs répartis dans 60 pays.

Bouygues Construction conçoit, réalise, rénove, exploite et déconstruit des ouvrages dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de l'industrie.

La solution Edflex s’est implantée progressivement depuis octobre 2021 comme solution de contenus digitaux au sein de leur outil de gestion de la formation digitale (LMS).

Actuellement, le taux de pénétration de la solution vers les populations ayant reçu un accès est d’environ 20%. Différentes campagnes d’accompagnement des collaborateurs dans l’usage de la solution sont en cours afin d’atteindre les 90 % de taux d’engagement d’ici à 2023. Les catégories les plus plébiscitées pour 2022 sont liées au développement personnel comme la gestion du temps et la pensée critique ainsi que la catégorie du management qui est très consultée.

Quels sont les objectifs

Pour le groupe, accompagner les personnes intéressées par la création d'une franchise s'est imposé comme une évidence. L'humain étant au cœur de leurs valeurs, l'accompagnement dans l'entrepreneuriat autour de leur service est apparu essentiel.
  • Accompagner les collaborateurs du groupe dans le développement de leurs compétences transverses via une offre adaptée aux nouvelles habitudes d’apprentissage (format, durée, visibilité, accès).
  • Apporter une réponse de contenu précise et adaptée au plan de développement des compétences du groupe.
  • Garder un catalogue de contenu le plus à jour possible face à la demande constante de nouvelles compétences.
  • Créer des programmes de contenu “généralistes” autour des métiers de la construction (ex : jumeaux numériques, éco-construction…) afin de faire de l’acculturation ou du perfectionnement sur ces thématiques.

Nos chefs de projets travaillent au quotidien avec les équipes du groupe pour comprendre et définir le besoin de contenu et les typologies d’apprenants en fonction de leur contexte et plan de développement des compétences. Cela nous a permis de mettre en place une “skill map” et de faire correspondre les besoins et nos contenus. Enfin, nous travaillons sur des intégrations spécifiques et optimisées avec les outils quotidiens des collaborateurs afin de proposer la meilleure expérience d’apprentissage.

Mise en place d'une stratégie

Lors de la mise en place de la solution, des équipes projet se sont organisées afin d’avoir un planning de déploiement rapide en 6 semaines.

Nous avons recommandé un déploiement progressif auprès d’abord d’une population de testeurs pendant quelques mois avant d’ouvrir à toute la population cible.

Un plan de communication a alors été créé avec le groupe en fonction des contextes et enjeux spécifiques de chacun, dans le but d'accompagner les apprenants dans leur parcours de formation. Des contenus comme des infographies, des webinaires, des mailings ont été communiqués tout au long du déploiement afin d’assurer le taux d’engagement le plus élevé possible.

Analyse des résultats

Un taux d’usage moyen de 30% par mois (moyenne marché à 13%) et globalement un NPS de +64 issus de l’avis des apprenants sur leur expérience d’apprentissage. Le bénéfice réel se porte surtout sur la montée en compétences des collaborateurs, sur leur développement personnel : gestion du temps, travail d’équipe, la prise de décision.

Globalement, les utilisateurs reconnaissent la “praticité” des contenus et des formats qui leur permettent soit de s’acculturer sur des nouveaux sujets rapidement, soit de se perfectionner sur les compétences soft skills attendues dans leurs métiers (ex: le management à distance pour des leaders d’équipe).
“La mise en place de la solution en interne nous a permis de donner du pouvoir à nos collaborateurs dans leur formation du quotidien. Le fait que le format s’adapte bien à leurs habitudes de consommation de contenu et leurs contraintes d’agenda nous permet de développer un engagement fort.”

Florent TEMBOURY - Digital Learning Manager chez Bouygues Construction University

Employees
Industry
Industrie
Construction
Creation Date
Date création
1952
Edflex client
Client edflex
2021
Interlocutor
Interlocuteur
Florent TEMBOURY
Digital Learning Manager Bouygues Construction University

Découvrez d'autres témoignages

Discover more testimonials

Join more than 600,000 learners who benefit from Edflex every day.

Redesign your learning package and offer your employees the best of the Web’s resources with Edflex’s intuitive solution.

Discover the solution

Rejoignez nos 150 comptes clients et leurs 600 000 utilisateurs qui ont fait d'Edflex un réflexe.

Vous aussi, créez des réflexes de formation et boostez l'engagement au quotidien. Des milliers de contenus, des centaines de thématiques : sur un outil simple et efficace.

découvrir la solution