6/1/2023

Surmonter sa peur de la prise de parole pendant son entretien annuel

Découvrez dans cet article comment surmonter votre peur de parler en public.

Prise de parole en public

La prise de parole en public est un exercice oratoire qui divise deux catégories de personnes : celles qui sont à l’aise à l’idée de s’exprimer en public, et celles qui au contraire redoutent de prendre la parole devant une assemblée. Mais peu importe le profil, nous devons tous passer un jour par cet exercice dans notre entreprise. De l’entretien embauche à l’entretien annuel en passant par les réunions d’équipe, découvrez comment maîtriser l’art de la prise de parole.

La prise de parole en public, le défi de tous les timides

Un exercice oratoire difficile

Pour certains d’entre nous, la peur de parler en public remonte à l’époque où nous devions préparer une présentation powerpoint et présenter notre exposé devant toute une classe. Demandez ça à des enfants qui peuvent déjà manquer de confiance en eux et vous obtenez une vraie peur de prendre la parole. Toujours à l’école, lire en public est un exercice oral qui nécessite de vaincre sa timidité et d’affronter le regard des autres. Mais peu importe les interventions en public qui ont pu la causer, cette peur de parler devant d’autres personnes peut s’avérer être un vrai handicap dans la vie professionnelle.

La première prise de parole en entreprise est souvent l’entretien d’embauche. Parler en toute confiance de son parcours donne une image positive au recruteur. De plus, une personne à l’aise va oser parler de sujets plus sensibles comme par exemple la rémunération, et aura donc tendance à plus facilement défendre ses intérêts.

Certaines personnes ont une façon de s’exprimer qui n’est pas forcément claire, ou qui peut sembler hésitante. Et si vous l’avez remarqué, vous avez aussi sans doute noté que cela peut venir ternir leur intervention orale et décrédibiliser leurs propos. D’où l’importance de se former pour apprendre à gérer ses émotions et ainsi mieux s’exprimer !

Vous souhaitez vous former à la prise de parole en public ? Découvrez la sélection de nos experts pédagogique sur les meilleurs contenus de formation disponibles en libre accès. Avec ces ressources, vous aurez de bonnes bases pour vous exprimer devant votre audience. 😉

S’inspirer des bons orateurs

À l’inverse, il existe des personnes qui n’ont aucune difficulté à s’exprimer en public. Grâce à leur aisance relationnelle, elles peuvent captiver leur auditoire avec une communication orale et non-verbale parfaitement maîtrisée. Le bon orateur fait preuve d’éloquence, il sait comment parler en public, comment convaincre le public, comment faire passer un message de façon claire et succincte. Il a une facilité à exprimer ses idées et à exposer oralement son argumentaire même devant un public très imposant. La confiance en soi dont il fait preuve lui permet d’oser prendre la parole.

D’ailleurs, certains métiers nécessitent des compétences oratoires excellentes. Les politiciens font souvent des discours publics devant un auditoire à l’affût de la moindre erreur. Savoir prendre la parole est une qualité indispensable à leur activité. Les avocats ou les journalistes sont aussi de très bons orateurs. L’avocat doit parfois convaincre le grand public dans ses affaires médiatisées. Il peut alors adapter son intervention en fonction de sa cible en toutes circonstances : face au juge, il parlera avec une intonation formelle et un vocabulaire technique, face aux caméras, il a la capacité à s’exprimer avec plus d’émotions pour faire pencher l’opinion publique de son côté.

Les comédiens ont également des talents d’orateur. Ils doivent savoir bien s’exprimer, parler fort et articuler pour être entendus depuis n’importe quelle partie de l’auditoire. Lors de certains spectacles, ils peuvent aussi interagir avec le public et rebondir de façon improvisée avec une aisance technique remarquable.

Savoir s’adresser à un auditoire n’est pas une compétence innée. Les entreprises ont un rôle à jouer pour former leurs collaborateurs à prendre la parole en public. Ainsi, ces derniers pourront faire face à toute situation où ils doivent exposer devant leur équipe un projet ou bilan de performances. Favoriser la prise de parole dans ces réunions permettra de réduire le stress de chacun lors d’autres interventions plus formelles.

Comment être à l’aise pour prendre la parole en entreprise ?

Toute prise de parole en public en entreprise nécessite de préparer son intervention, et ce, qu’il s’agisse d’une personne invitée à prendre la parole lors d’une réunion d’équipe ou d’une annonce officielle par la direction. Mais il est parfois difficile de s’exprimer aisément malgré une bonne préparation. Voici donc quelques conseils pour exprimer clairement ses idées en entreprise.

Exercices et techniques pour parler en public

Pour apprendre à parler en public, il faut déjà savoir quelles sont les erreurs à éviter pour réussir son intervention. Les deux erreurs les plus courantes que vous devez contrer sont la voix monocorde et le débit de parole trop rapide. Pour cela, n’hésitez pas à poser votre voix et à prendre une respiration profonde avant chacune de vos phrases. Marquez vos ponctuations et jouez avec l’intonation de votre voix en appuyant plus sur certains mots ou en marquant des silences dans votre discours. Vous verrez qu’il n’est pas si simple d’apprendre à parler !

Fuir le contact visuel est aussi un signe que vous n’êtes pas à l’aise : cherchez plutôt à capter l’attention avec votre regard. Vous réussirez plus facilement à convaincre l’auditoire si chaque personne a l’impression que c’est à elle que vous vous adressez. Ce conseil fait partie des techniques théâtrales qui peuvent facilement s’appliquer au monde de l’entreprise. Sans parler des techniques utilisées par les meilleurs orateurs, les professeurs de théâtre vous diront qu’il est important d’avoir une respiration abdominale pour bien parler. Ils appuieront aussi sur l’importance du langage corporel qui fait aussi partie des techniques de communication à travailler pour acquérir une aisance globale.

La maîtrise de la parole et des techniques oratoires est un gros enjeu pour les commerciaux qui doivent savoir parler en public, très souvent devant un auditoire composé de tous les décideurs importants. Pour eux, avoir le discours efficace n’est pas suffisant et ils doivent être plus convaincants que leurs concurrents pour gagner leur appel d’offre. Au-delà de connaître leur pitch, ils peuvent utiliser des techniques de diction pour avoir une meilleure aisance face à un large auditoire.

Grâce à une cartographie des compétences complètes, certaines entreprises prennent cet enjeu de savoir parler avec aisance très au sérieux et propose même des formations de prise de parole à leurs collaborateurs pour les aider à être à l’aise de prendre la parole en public. Plusieurs méthodes sont envisageables comme les mises en situation lors d’un théâtre d’entreprise ou encore des cours de diction pour maîtriser les techniques d’expression de l’art oratoire. La mise en situation peut notamment aider à vaincre le trac face à un auditoire. L’art de parler se travaille grâce à des exercices pratiques et à une prise de parole en continu tout au long de l’année.

Chez Edflex, nous pouvons vous accompagner dans la formation de vos collaborateurs sur la prise de parole en public grâce à des contenus de formation sélectionnés par nos experts pédagogiques. Envie d’échanger avec nos équipes sur le sujet ?

Prenez RDV

Savoir s’exprimer pendant son entretien annuel

L’un des moments phares de l’année d’un collaborateur est son entretien annuel. Commencer son discours sur l’évaluation des performances, les présentations et bilans des réussites et des échecs, parfois même projection sur l’année à venir… Sans aucun doute, le salarié et le manager doivent être prêts à s’exprimer pour dialoguer efficacement et mener au mieux cet entretien. Il ne s’agit pas vraiment ici de parler en public devant une assemblée entière, mais parler devant son manager pour exposer ses points forts et ses points faibles, les qualités d’orateur doivent quand même être maîtrisées, notamment pour parler des 5 questions incontournables de l’entretien annuel.

Comme pour toute présentation orale, votre élocution et votre intonation auront une place importante. Ici il ne s’agit pas de faire un discours pour montrer que vous avez confiance en vous ou que vous savez vous exprimer avec aisance. Vous ne devez pas non plus captiver votre interlocuteur de la même façon qu’un large auditoire. Cependant, il ne faut pas prendre cet entretien à la légère et improviser, même si certains ont une facilité à s’exprimer. Il faut simplement gérer son stress et préparer un discours percutant pour savoir convaincre.

Votre interlocuteur a probablement rempli le même questionnaire que vous pour construire son discours. Vous pouvez donc prendre en compte la parole de votre manager/collaborateur pour rebondir sur ses arguments et adapter votre discours au cours de la discussion. Vous devez réussir à faire passer un message et pour cela, pouvoir prendre la parole est essentiel : respecter le temps de parole est clé lors d’un entretien annuel.

Aujourd’hui en entreprise, être un bon orateur n’est plus réservé à la direction ou aux commerciaux. Chacun peut se former sur son expression orale pour être capable de s’exprimer en toutes circonstances et de renforcer son impact. Pour avoir une bonne communication orale, il n’y a pas de secret : il faut oser se lancer.

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?