Open education

Digital learning

Publié le

14

July

2023

July 14, 2023

Open Education : une nouvelle ère pour l’enseignement et l’apprentissage

Plongez dans le monde de l’Open Education et découvrez comment cette philosophie a transformé en profondeur le monde de la formation.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Open education

Télécharger le guide

Le partage libre de la connaissance est au cœur d’une nouvelle forme d’éducation : l’Open Education. En brisant les barrières traditionnelles, elle rend l’éducation accessible au plus grand nombre. Nous vous présentons cette approche moderne de l’enseignement et de l’apprentissage, ses atouts et la manière dont elle a fortement impacté la société. Vous pourrez ainsi mettre à profit cette philosophie et découvrir les nombreuses opportunités d’apprentissage qu’elle offre.

Comprendre le concept de l’Open Education 

En premier lieu, il est essentiel de prendre le temps de bien définir ce qu’est l’Open Education et mieux comprendre son histoire afin de cerner son importance dans la formation aujourd’hui.

Définition et évolution de l’Open Education

Définition de l'open education

L’Open Education ou éducation ouverte n’est pas une méthode d'éducation. Il s’agit d’une philosophie dont l’objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’éducation. Pour ce faire, l’éducation ouverte tente de supprimer l’ensemble des barrières qui peuvent limiter cet accès à l’éducation. 

Ainsi, les problématiques liées au coût des formations, à la localisation géographique des cours dispensés ainsi que les restrictions lors de l’admission sont des sujets de fond de l’Open Education. 

Désirant concevoir une communauté éducative, de la même façon que la communauté Open Source s’est constituée autour de la philosophie du logiciel libre, l’Open Education a une approche clairement définie. Cette dernière repose sur la libre circulation des connaissances et des informations, via des ressources ouvertes disponibles en ligne. Les MOOC qui sont des cours gratuits ouverts à tous, les livres électroniques gratuits et tout logiciel éducatif en accès libre sont autant d’éléments concrets qui favorisent l’Open Education.

Bref historique de l’Open Education

Histoire et origine de l'open education

Présente dès le XVIIe siècle dans la pensée de John Amos Comenius, l’accès libre à l'éducation a connu un essor considérable suite à la création d’internet et la distribution sur le Web de contenus pédagogiques en ligne.

Quelques périodes peuvent être distinguées dans l’histoire de l’Open Education  : 

  • Milieu du XXe siècle : En réaction au système éducatif classique et rigide, certains pédagogues proposent une éducation plus accessible et personnalisée.
  • Années 1960 et 1970 : L’Open University voit le jour au Royaume-Uni. Proposant des cours par correspondance, elle permet à toute personne, quel que soit l’âge, la localisation ou le niveau d’études d’accéder à des cours de qualité.
  • Fin des années 1990 et début des années 2000 : L’arrivée d’internet permet la mise en ligne de ressources pédagogiques. Le MIT crée l’initiative OpenCourseWare en 2001 et met à disposition l’ensemble du matériel éducatif utilisé dans le cadre des cours dispensés au sein de l’école. (Wikipedia, OpenCourseWare, site consulté en juillet 2023)
  • Années 2010 : L’innovation pédagogique des MOOC offre l’opportunité à des internautes de suivre des cours en ligne de manière simultanée. Des plateformes de cours virtuels comment à émerger.
  • Après 2020 : L’Open Education continue à évoluer de manière importante. L’accès est mis sur la personnalisation de l’apprentissage. L’usage de l’intelligence artificielle et du machine learning permet de trouver rapidement des contenus pédagogiques correspondant aux besoins de chacun.

Initialement une philosophie, l’Open Education a réussi au fil du temps à bouleverser notre conception de l’éducation et a permis de déployer une méthode collaborative et inclusive permettant au plus grand nombre d’acquérir des connaissances à tout moment et en tout lieu.

Les principaux éléments de l’Open Education 

L’Open Education repose sur trois piliers incontournables qu’il est important de connaître pour saisir l’importance et le fonctionnement de cette approche.

Principes de l'open education

Les ressources éducatives libres (REL)

Ces matériaux d’apprentissage, d’enseignement et de recherche appartiennent au domaine public, car ils sont publiés avec une licence libre. Toute personne peut librement les utiliser, les modifier et les partager. Leur forme peut fortement varier, car on retrouve des REL sous forme de cours à distance, de manuels scolaires, de vidéos ou bien encore de tutoriels.

Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC)

Les MOOC ont été conçus dès le départ pour permettre une participation massive via une plateforme d’apprentissage. Le plus souvent, ce sont des écoles et universités qui proposent un accès gratuit à des cours gratuits et qualitatifs. Comportant parfois des projets à réaliser ou des évaluations, les MOOC portent sur des sujets très variés allant des langues, à l’économie en passant par la philosophie. Ils offrent l’opportunité à toute personne dans le monde d’accéder à des cours online d’établissements renommés.

Les licences Creative Commons 

Creative Commons est une association à but non lucratif dont l’objectif est de fournir une alternative légale aux personnes désirant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle. Sont concernés des textes, de la musique, des vidéos, des photographies ou du matériel pédagogique. Les solutions open source Creative Commons jouent donc un rôle incontournable dans l’Open Education. 

Les avantages de l’Open Education

Philosophie incontournable issue de la transformation digitale de notre société, l’Open Education favorise l’égalité des chances et permet une diffusion massive de la connaissance. 

avantages de l'open education

Cette approche présente de nombreux avantages : 

  • Accès équitable à l’éducation : Avec l’Open Education, les cours et les matériaux pédagogiques deviennent accessibles à tous. Avec une simple connexion internet, il est possible de suivre les cours disponibles, quelle que soit la localisation géographique ou la formation initiale.
  • Formations gratuites ou à coût réduit : En donnant l’opportunité de se former gratuitement ou à moindre coût, l’Open Education rend l’éducation bien plus abordable. Toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de suivre une scolarité classique peuvent tout de même acquérir des compétences.
  • Flexibilité et autonomie dans l’apprentissage : L’Open Education s’est développé en parallèle de l’Open Source issue des technologies de l’information. L’accès est mis sur l'individualité et le partage. Grâce à une approche flexible, chacun peut apprendre à son rythme, selon ses besoins et ses contraintes.
  • Variété des contenus pédagogiques : En ayant accès à des cours nombreux produits par des individus passionnés ou des formateurs spécialisés, l’Open Education présente une plus grande diversité de cours que les formations traditionnelles. 
  • Formation continue des individus : L’accessibilité et la simplicité de l’éducation ouverte favorisent la naissance d’une culture de l’apprentissage tout au long de la vie. Toute personne, quel que soit son âge, sa situation actuelle ou ses études initiales peut continuer à se former via des cours virtuels et autres ressources en ligne.

L’impact de l’Open Education sur la société

La révolution de l’éducation ouverte a eu un impact non négligeable sur la société sur la réduction des inégalités et sur la manière d’apprendre.

Réduction des inégalités en matière d’éducation et de formation

Le premier apport de l’Open Education est la réduction importante des inégalités en termes d’accès à l’éducation. Ceci, car elle réduit voire supprime certaines barrières telles que les contraintes financières et géographiques ainsi que les inégalités socio-culturelles.

De cette manière, toutes les personnes qui avaient dû arrêter leurs études ont la possibilité de reprendre une formation en ligne. Les bénéfices sont multiples : acquisition de compétences, augmentation de l’employabilité et amélioration de la confiance en soi.

En outre, l’accès libre de connaissances sur internet est un bon moyen de réduire les inégalités entre les pays riches dotés d’infrastructures éducatives solides et variées et les pays pauvres qui parfois peinent à améliorer la qualité de l'éducation au sein des territoires.

Influence sur la manière dont nous apprenons et enseignons

éducation libre

L’autre impact non négligeable est celui sur l’apprentissage et l’enseignement. Dans le cadre d’une formation à distance, les apprenants gagnent en autonomie. Ces derniers peuvent en effet acquérir les compétences qu’ils souhaitent quand ils veulent, où qu’ils soient. Cette nouvelle forme d’apprentissage est idéale pour développer l’autodiscipline, la gestion du temps, mais aussi la pensée critique.

L’enseignement quant à lui devient moins rigide. La collaboration entre les pairs et le partage sont favorisés et l’aspect hiérarchique devient moins important. Étant donné que les savoirs sont librement accessibles, le rôle de l’enseignant ou du formateur n’est plus de dispenser un savoir, mais de faciliter l’acquisition du savoir. Ces professionnels ont aussi plus de facilité à personnaliser l’enseignement en fonction des apprenants, de leur niveau et de leurs besoins.

Enfin, la richesse du secteur de la formation online favorise l’utilisation de technologies innovantes dans l’éducation. Les plateformes en ligne, l’intelligence artificielle, les analyses d’apprentissage sont autant de technologies devenues indispensables grâce à l’Open Education.

L’Open Education avec Edflex

Acteur incontournable de la formation à distance, Edflex met en pratique chaque jour les principes de l’Open Education. Offrant aux utilisateurs un accès à une vaste bibliothèque de ressources éducatives, notre solution permet à tout apprenant d’adapter la formation selon ses contraintes et d'apprendre à son rythme.

l'open education avec Edflex

La plateforme Edflex propose : 

  • Contenu diversifié : Les utilisateurs peuvent choisir parmi des milliers de contenus pédagogiques dans des formats très variés : cours en ligne, vidéos, podcasts, livres numériques ou articles en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.
  • Accessibilité des contenus : Accessible via une simple connexion internet, les contenus pédagogiques proposés sur Edflex sont accessibles au plus grand nombre, quelle que soit leur localisation géographique.
  • Formation personnalisée : Les experts pédagogiques d’Edflex proposent des contenus qualitatifs grâce à une curation de contenu innovante. Chaque apprenant peut ainsi accéder aux contenus correspondant à ses objectifs et ses envies.
  • Apprentissage collaboratif : La plateforme est aussi un lieu d’échanges pour les participants au cours. Fournir un retour sur un contenu ou partager une ressource à ses pairs est possible grâce aux intégrations d’Edflex dans les outils du quotidien.
  • Suivi et évaluation : Chaque apprenant a la possibilité de suivre l’acquisition des compétences grâce à des outils de suivi des performances et des évaluations nombreuses.

Avec plus de 50 000 contenus pédagogiques et 230 compétences disponibles sur la plateforme, chaque apprenant peut pleinement tirer profit de la philosophie de l’Open Education avec Edflex. N'hésitez pas à booster vos compétences grâce à nos solutions en ligne.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Que sont les Ressources Éducatives Libres (REL) ?
arrow faqline faq
Les ressources éducatives libres (REL) ou Open Educational Ressources (OER) désignent des ressources pédagogiques ou des matériaux publiés sous licence libre. En d’autres termes, elles peuvent être utilisées, modifiées ou distribuées gratuitement.
Que sont les MOOC ?
arrow faqline faq
Les MOOC ou Massive Open Online Course sont des cours en ligne ouverts et massifs. Ils sont gratuits et peuvent être suivis par tout apprenant directement via internet. L’objectif des MOOC est de favoriser une éducation plus inclusive.
Où trouver des informations sur l’Open Education ?
arrow faqline faq
De nombreuses ressources en ligne traitent de ces sujets. Elles sont disponibles notamment sur les sites de l’Open Education Consortium, OER Commons et Opensource.com.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.