Nouvelles technologies

Digital learning

Publié le

31

May

2024

May 31, 2024

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Publié par

Team Edflex

Team Edflex

Last modification

Dernière modification

31

May

2024

May 31, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Nouvelles technologies

Comment élaborer votre budget de formation ?

Télécharger le guide

La transformation numérique a profondément modifié le monde du travail. Depuis quelques années, l’obsolescence des compétences est favorisée par la croissance fulgurante des nouvelles technologies. Pour suivre les évolutions technologiques et rester compétitif, la capacité d’adaptation et l’apprentissage continu sont d’ores et déjà devenus des facteurs de succès dans le monde professionnel.

Alors, quels sont les enjeux de formation en 2024 pour accompagner cette révolution digitale ? Quel est l’impact de l’IA sur le monde professionnel ? Quels nouveaux outils digitaux innovants sont utilisés dans la formation en ligne ? Nous nous intéressons aujourd’hui aussi bien aux défis qu’aux opportunités que représentent les nouvelles technologies dans le monde de la formation professionnelle

Quelles sont les nouvelles technologies pour les enjeux de la formation en 2024 ?

Nouvelles technologies 2024

 Les nouvelles technologies englobent de nombreux domaines, tels que les systèmes informatiques, Internet, les télécommunications, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la robotique, la domotique, et bien d’autres. La transformation numérique et la quatrième révolution industrielle en cours ont bel et bien chamboulé notre mode de vie, notre manière de s’informer, de communiquer, de consommer et, bien sûr, de travailler.

Aujourd’hui, le monde du travail évolue vite, très vite. Internet des objets (objets connectés), automatisation, IA, Blockchain, digital factory, Big Data, cloud computing, dématérialisation, pour ne citer qu’eux : face à l’essor de ces nouveautés technologiques qui transforment l’organisation des entreprises, certaines compétences deviennent obsolètes tandis que de nouvelles aptitudes sont chaque jour nécessaires.

Travailler avec les nouvelles technologies

C’est ce qu’on appelle l’obsolescence des compétences. Selon l’OCDE, les compétences auraient une durée de vie d’environ 2 ans. Mais avec les rapides avancées de la technologie, notamment les progrès fulgurants concernant l’IA, les « délais de péremption » des compétences sont de plus en plus courts.

L’entreprise doit s’adapter. Et cette tendance a bien été identifiée, autant par les directions que les salariés. C’est ce que confirme la 3e édition de notre baromètre de la formation professionnelle 2024 : 34% des responsables de formation considèrent l’accompagnement des salariés impactés par les nouvelles technologies comme un enjeu prioritaire dans leur stratégie de formation. Les salariés aussi ont pleinement conscience des défis qui les attendent pour accompagner la transformation digitale. 46% d’entre eux indiquent vouloir maintenir leurs compétences afin de se préparer à l’évolution des métiers.

{{cta-barometre-2024="/cta"}}

Dans un monde en perpétuelle évolution numérique, se former aux dernières technologies est devenu une nécessité pour les entreprises et les salariés. Avec l'émergence rapide des innovations, véritable course technologique, il est devenu essentiel de développer continuellement ses compétences pour rester compétitif sur le marché du travail.

La formation fait partie des leviers stratégiques importants pour appréhender au mieux ces transformations. La maîtrise de ces technologies numériques offre non seulement des opportunités professionnelles plus vastes, mais elle permet également de mieux comprendre les avantages qu'elles offrent dans divers domaines et de les exploiter pleinement. Se former aux nouvelles technologies représente donc un investissement professionnel qui permet de rester agile face aux défis d'une société de plus en plus numérisée.

Se former aux nouvelles techologies

Le monde des nouvelles technologies peut avoir un double impact sur l’emploi : Comment continuer à être performant à mon poste en utilisant de nouveaux outils ? Comment évoluer si la technologie prend ma place pour tout ou partie de mes fonctions ? C’est une question qui se pose de plus en plus, notamment avec les avancées rapides de l’IA.

Quel est l’impact de l’IA sur l’emploi ?

L’intelligence artificielle joue un rôle significatif sur les mutations du travail, surtout parce qu’elle permet d’automatiser un certain nombre de tâches de manière accrue. L’IA présente à la fois des avantages sur le travail, mais aussi certaines limites.

L’IA va notamment avoir un impact sur :

  • Les compétences des travailleurs avec, entre autres, un besoin de spécialisation accrue, une valorisation des compétences transversales, mais aussi une déqualification des métiers avec beaucoup de tâches routinières et répétitives, ou l’automatisation de certains emplois.
  • L’organisation et les conditions de travail avec, par exemple, une gestion plus performante des systèmes d’information, une baisse de la pénibilité, une meilleure expérience client, mais aussi un risque d’intensification du travail, une perte de marge de manœuvre, ou encore un risque de surcharge mentale liée à la prise en charge de tâches complexes.

Une grande partie des métiers vont avoir besoin de s’adapter et d’intégrer l’intelligence artificielle, tandis que certaines activités risquent tout simplement de disparaître. S’agissant de tâches routinières et répétitives, l’IA peut libérer du temps pour les salariés afin qu’ils se consacrent à des missions plus créatives et à plus forte valeur ajoutée. Pour ce qui est des tâches fastidieuses, voire dangereuses, l’IA peut aussi avoir un impact positif en soulageant les salariés et en améliorant la sécurité au travail.

L'impact de l'IA sur l'emploi

L’intelligence artificielle ne va pas seulement influencer les startups spécialisées dans la Tech. Tous les secteurs et tous les types d’entreprise sont concernés. Certains secteurs clés s’attendent à de profondes transformations avec l’introduction de l’IA. On peut par exemple citer la santé, l’industrie manufacturière, les transports, l’ingénierie, la banque, l’aéronautique ou même l’architecture. Et c’est sans parler des nouveaux métiers qui émergent dans le domaine de l'IA, tels que les ingénieurs en apprentissage automatique, les spécialistes de l'éthique de l'IA, ou les scientifiques des données.

Quel que soit le secteur, l’entreprise doit innover, investir dans le numérique et insuffler une culture digitale. Côté collaborateurs, le rythme des innovations demande une adaptation continue des compétences pour assurer sa compétitivité dans un monde en constante mutation. À l’ère de l’intelligence artificielle, du digital et numérique, l’épanouissement et la réussite professionnelle passent par la montée en compétences régulière et, parfois, par la capacité à se réinventer.

Quelles sont les nouvelles technologies au service d’une meilleure formation ? 

Nous l’avons vu, la formation continue est un élément clé pour réussir la transition numérique et accompagner le changement. D’ailleurs, le secteur de la formation ne fait pas figure d’exception : il est, lui aussi, transformé par les nouvelles tendances technologiques qui bouleversent les modes d’apprentissage.

Les nouvelles technologies dans la formation

Penchons-nous sur trois innovations technologiques majeures dans le monde de la formation professionnelle :

  • Utilisation de l’intelligence artificielle dans la formation : l’IA a déjà fait son apparition dans le milieu de la formation en ligne, offrant ainsi l’opportunité d’améliorer les pratiques d’apprentissage et de mieux former les salariés. L’IA a plusieurs applications : elle permet notamment de personnaliser au maximum la formation selon les besoins et le niveau de chaque apprenant. Elle impacte également l’environnement de travail avec l’émergence de chatbots éducatifs et de tuteurs virtuels. Enfin, on retrouve de plus en plus de conception assistée par l’IA. Chez Edflex, nous proposons d’ailleurs notre propre assistant IA, Edflex Assistant, pour vous faire gagner encore plus de temps et créer facilement vos parcours de formation.
  • L’apprentissage immersif : ce type de formation allie réalité augmentée, réalité virtuelle et réalité mixte. Ici, on mise tout sur la scénarisation de l’expérience : l’apprenant est plongé dans un environnement fictif qui doit favoriser l’assimilation et l’expérimentation. Ce modèle d’apprentissage stimule l’apprenant et facilite la mémorisation.
  • La gamification : voici une autre tendance en faveur d’un apprentissage plus ludique pour renforcer la motivation et augmenter l’implication des apprenants. Les nouvelles technologies permettent, par exemple, de proposer des systèmes de récompense, d’évolution, de challenge au sein de la formation ou de créer des jeux de simulation.

L’utilisation des nouvelles technologies en formation a plusieurs avantages : elle est plus accessible (plateformes en ligne et outils numériques, MOOC…), plus personnalisée, offre une expérience utilisateur plus engageante, et est aussi plus mesurable. Grâce au Big Data, le traitement des données permet de mesurer avec plus d’efficacité l’impact de ces formations adaptées aux nouveaux enjeux sociétaux.

La question qui demeure est la suivante : quelles seront les technologies de demain ? 

Vos salariés ont besoin d’être accompagnés et guidés dans leur formation face à ces nouvelles technologies ? Chez Edflex, nous sommes convaincus qu’il faut repenser le processus de formation, lui redonner du sens pour booster l’engagement des apprenants, et les guider vers la bonne formation pour en maximiser l’impact.

{{cta-clients="/cta"}}

Restez à jour sur les innovations technologiques, accompagnez la conduite du changement et anticipez l’évolution des compétences : Edflex vous aide à accéder aux meilleures formations qualifiantes pour faire face aux enjeux du digital.

Team Edflex

Team Edflex

-

Les plumes de l’équipe

icon facebookicon linkedin

La formation en ligne ? Ça nous connait ! Toute l’équipe rassemble l’expertise, la créativité et la fraîcheur nécessaires pour analyser les tendances de formation, et les enjeux RH qui y sont liés.

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.