IA futur formation

Digital learning

Publié le

28

February

2024

February 28, 2024

À quoi ressemblera l’IA du futur en formation ?

Le futur de l’intelligence artificielle se dessine pour les prochains mois. À quoi ressemblera l’IA de demain dans le milieu de la formation ?

Publié par

Manon Cousin Glorieux

Manon Cousin Glorieux

Last modification

Dernière modification

29

February

2024

February 29, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

IA futur formation

Les 50 meilleures sources de contenu formation open

Télécharger le guide

C’est sorti la semaine dernière : Open AI a dévoilé son nouveau projet, Sora, un générateur de vidéos. Selon la start-up, déjà à la tête de ChatGPT, “Sora peut créer des vidéos d'une durée maximale de 60 secondes présentant des scènes très détaillées, des mouvements de caméra complexes et plusieurs personnages aux émotions vibrantes”. Elle peut se baser sur un prompt, une image ou une vidéo déjà existante. Si la version actuelle est toujours en test, le réalisme des vidéos déjà partagées est bluffant ! Cette nouvelle prouesse technologique nous rappelle que l’IA a encore beaucoup à nous apporter. L’important, c’est ce qu’on en fait.

C’est justement la vision que nous vous partageons dans cet article : le futur de l’intelligence artificielle dans le domaine de la formation. Où en sommes-nous et à quoi faut-il s’attendre ?

L’arrivée de l’IA dans la formation

L'intelligence artificielle est en train de révolutionner les métiers de la formation de manière radicale, offrant des opportunités inégalées pour améliorer nos pratiques pédagogiques. Cette transformation, bien exploitée, promet de redéfinir le paysage de la formation, du rapport à la technologie, et des responsabilités des acteurs impliqués, qu'ils soient dans le monde professionnel ou académique. D’ailleurs, les formations sur l’intelligence artificielle se multiplient.

Le futur de l'intelligence artificielle

Démystifier l'IA

En 1997, un ordinateur IBM a battu pour la première fois un humain sur une partie d’échecs, jouée face à Daniel. À l’époque, un ordinateur qui gagnait une partie d’échecs face à un humain a soulevé une énorme polémique. On imaginait déjà la fin de ce jeu de stratégie. Cette victoire emblématique illustre la réaction initiale de crainte et de remise en question face à l'IA. Toutefois, vingt ans plus tard, il est évident que l'IA a contribué à élever le niveau de compétition dans ce domaine. C’est d’ailleurs ce dont témoigne le grand maître des échecs Magnus Carlsen qui affirme qu’il n’a jamais joué face à d’aussi bons joueurs. Pourquoi ? Ils se sont formés avec l’intelligence artificielle, en jouant face à des ordinateurs.

De même, dans d'autres domaines de la vie quotidienne, des services tels que les recommandations de séries ou de films sur Netflix témoignent des bienfaits de l'IA, pour autant qu'elle soit utilisée à bon escient.

Où en est l’IA aujourd'hui ?

“Neuf fois, c'est la croissance estimée de l'utilisation de l’IA entre 2022 et 2032. Moi, la première fois que j'ai vu cette statistique, ça m'a choqué. Quand j'ai vu qu’en 2022, il y avait déjà un 1,6 milliards de dollars dépensés en formation sur l'intelligence artificielle, j'ai trouvé ça énorme !” -  Témoignage d’Alexandre Lect, CEO d’edtake, dans notre webinaire Les tendances de formation repérées au Learning Technologies 2024

Techniquement, nous nous situons actuellement dans le domaine de l'IA étroite (ANI), où les systèmes sont spécialisés dans des tâches spécifiques telles que la génération de texte ou d'images. Des exemples notables incluent des outils comme ChatGPT, Bard, ou Mistral, ce dernier étant un challenger français avec une adoption remarquable. Les chiffres révèlent une tendance à la hausse significative de l'utilisation de l'IA dans la formation, soulignant son importance croissante.

Les applications de l'IA en formation

L'IA de demain

L'IA trouve des applications à toutes les étapes du cycle de vie d'une formation.

  1. La conception assistée par l'IA : elle réduit considérablement le temps nécessaire à l'analyse et à l'appropriation de contenu. On en retrouve de plus en plus et on ne fait pas exception puisqu’on propose sur notre solution l’appui d’Edflex Assistant, notre premier assistant IA.
  2. L'accompagnement personnalisé des apprenants : elle a été adressée en premier. Il s’agit ici d’orienter un apprenant dans son parcours de formation grâce à des recommandations de contenus.
  3. L’environnement de travail : l'émergence des tuteurs IA pose la question de comment ils vont venir accompagner au quotidien des apprenants pour les aider à mieux apprendre.
“Maintenant qu'on utilise ces outils : on gagne en efficacité, on gagne en temps, on gagne peut-être aussi parfois en qualité de service. Mais qu'allons-nous faire du temps gagné ? Et comment allons-nous nous recentrer sur ce qui ne sera pas remplacé par de l'IA ?” - Témoignage de Yannig Raffenel, Directeur des conférences du Learning Technologies Paris, dans notre webinaire Les tendances de formation repérées au Learning Technologies 2024

L'IA promet d'améliorer l'efficacité et la qualité des formations.

Les limites de l’intelligence artificielle

Cependant, il est essentiel de reconnaître les limites de l'IA.

Malgré ses capacités, elle ne peut pas remplacer l'humain dans certains aspects cruciaux de la formation, notamment la qualification des besoins, l'évaluation de la pertinence des contenus, ou la gestion éthique et responsable des projets.

Par conséquent, il est impératif de maintenir une vigilance éthique et de ne pas perdre de vue les aspects humains de l'apprentissage. Le métier s'enrichit grâce à l'IA, comme toutes les innovations technologiques, à condition d'être formé et alerté de ses limites.

Les enjeux éthiques de l'IA

L’enjeu autour de l’éthique dans l'utilisation de l'IA

En Europe, la réglementation sur l'IA vise à protéger les droits et la confidentialité des individus, offrant ainsi un cadre éthique pour le développement et l'utilisation de ces technologies. À l'heure où les préoccupations éthiques et environnementales gagnent en importance, il est primordial d'intégrer ces considérations dans nos pratiques pédagogiques et nos choix technologiques.

La Commission européenne a créé une charte d'éthique en travaillant de manière assez avant-gardiste pour créer des grands principes de non-discrimination. Une de ces réglementations vise à obliger les utilisateurs de l’IA non seulement à préciser les sources, mais à écrire que les éléments ont été produits par des IA. Cela permet d’avoir un niveau de contrôle, de risque et de données extrêmement fort de transparence.

La question autour de l’utilisation de l’IA en entreprise, avec toute la réglementation RGPD, est un vrai défi encore trop peu abordé. Elle rejoint aussi la notion d’écoresponsabilité et les conséquences en termes d'impact carbone.

Ainsi, l'IA représente une opportunité majeure pour l'avenir de la formation, à condition d'être utilisée de manière responsable et éthique. Il est temps d'embrasser ces avancées technologiques tout en restant conscients des défis et des responsabilités qu'elles impliquent.

Manon Cousin Glorieux

Manon Cousin Glorieux

-

Content Manager

icon facebookicon linkedin

Passionnée par la rédaction depuis toujours, j’ai trouvé chez Edflex l’environnement idéal pour mettre ma créativité au service de vos besoins ! Retrouvez-moi dans la newsletter mensuelle pour un condensé de bonnes pratiques sur la formation en ligne.

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.