Tous les articles
Digital learning

Formation en ressources humaines : Une opportunité d’avenir

La formation en ressources humaines est-elle un bon investissement ?
Publié le
3
February 2023
Formation ressources humaines
Auteur de l'article
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Merci pour votre inscription !
Une erreur s'est produite, veuillez ressayer.

La gestion des ressources humaines est un secteur florissant. En effet, les questions liées au bien-être des salariés, à l’inclusivité et à la quête de sens des collaborateurs sont aujourd’hui incontournables. Or, les ressources humaines permettent de faciliter la communication et d'assurer la cohésion entre l’entreprise et ses employés. Il s’agit donc d’un ensemble de méthodes et de métiers passionnants. Est-ce fait pour vous ? Quelles sont les compétences incontournables ? C’est pour vous aider à répondre à ces questions que nous vous proposons cet article dédié.

Définition des ressources humaines

Les ressources humaines désignent les personnes travaillant dans une entreprise. Ces dernières sont sa plus grande richesse, car au-delà des ressources financières et techniques, ce sont bien les collaborateurs d’une entreprise qui conditionnent sa réussite.

Ainsi, la fonction ressources humaines a la lourde responsabilité d’optimiser la productivité, les carrières et la qualité de vie au travail des collaborateurs. Les RH doivent donc dénicher les talents incontournables à la croissance de l’entreprise. Mais ils doivent aussi faire en sorte que ces derniers donnent le meilleur d’eux-mêmes tout en s’épanouissant pleinement au sein de leur métier.

En d’autres termes, tout est question de synergie. Si les RH atteignent leur objectif, il y a une cohérence entre la stratégie d’entreprise, les compétences des collaborateurs et les conditions de travail avantageuses de ces derniers.

L’avenir radieux du secteur des ressources humaines

Il est évident que toute personne disposant de certifications professionnelles dans le domaine des ressources humaines possède une importante employabilité. En effet, le secteur RH est un secteur d’avenir.

Une forte demande de talents en France

Les raisons sont multiples. En premier lieu, la majorité des entreprises possède un pôle RH. Des PME aux grandes entreprises, la gestion administrative du personnel et l’accompagnement des collaborateurs sont incontournables. Pour cette raison, la demande sur ce secteur est forte. Ainsi, en consultant les chiffres des recrutements 2021 dans les métiers des ressources humaines, on peut observer en île de France un taux de difficulté à recruter de 48,8%. Ce taux passe même à 100% à La Réunion et 75% en Martinique (selon Statistiques Pôle Emploi, Nombre de projets de recrutement en 2021 par Région).

Les aspirations des nouvelles générations

Il s’agit là d’une tendance de fond si l’on se fie au baromètre “Talents : ce qu’ils attendent de leur emploi ” réalisé par Boston Group Consulting, la Conférence des Grandes Écoles et IPSOS. Cette étude nous apprend que les secteurs privilégiés par les étudiants sont l’environnement, les énergies et l’humanitaire. Ces secteurs semblent démontrer l’attractivité des métiers en lien avec des questions sociétales.

D’ailleurs, l’étude poursuit en listant les critères prioritaires, aux yeux des étudiants, dans le choix de leur futur métier :

  • 91% l’intérêt du poste ;
  • 86% l’ambiance et le bien-être au travail ;
  • 76% en phase avec ses valeurs.

Ce qu’on peut conclure en consultant ces chiffres, c’est que les nouvelles générations s’intéressent aux questions sociétales et environnementales. C’est d’ailleurs pour répondre à ces nouveaux enjeux que nous avons mis en place un portail de formation dédié aux enjeux de la transition écologique.

Mais, ces nouveaux talents exigent aussi un métier qui correspond à leurs valeurs, où le bien-être prévaut. Or, les ressources humaines sont un élément essentiel pour allier les besoins des entreprises et les attentes des employés.

Quelle est la place des RH en entreprise ?

Comme nous l’avons vu, les ressources humaines sont au cœur de l’entreprise. Elles sont fondamentales, car elles sont en quelque sorte le liant entre l’entreprise et les collaborateurs.

De plus, il s’agit d’une fonction transversale, car les missions des RH sont très variées. Nous pouvons notamment citer :

  • La gestion de la rémunération : Trouver l’équilibre entre le coût de la masse salariale et le maintien de la motivation des équipes.
  • Le recrutement des collaborateurs : Identifier les talents manquants à l’entreprise et la mise en place du processus de recrutement.
  • La gestion des compétences : Le développement de nouvelles compétences via des actions de formation.
  • La qualité des relations professionnelles : Le maintien d’une ambiance de travail agréable.
  • La réglementation : Le respect de la législation du travail, mais aussi la santé et la sécurité.
  • La communication interne : Transmettre les messages de la direction et faciliter les échanges entre les collaborateurs et la hiérarchie.

Des enjeux stratégiques

Cette diversité de responsabilités recouvre des enjeux stratégiques majeurs. La performance de l’entreprise et sa rentabilité dépendent des talents qui sont recrutés ainsi que de leur fidélisation.

De plus, les RH ont pour mission de créer un climat de confiance, où l’inclusivité et la satisfaction sont d’une importance capitale.

Si les ressources humaines sont si décisives, c’est qu’elles préservent la pérennité de l’entreprise en s’adaptant aux exigences du marché et des collaborateurs. Elles sont aussi essentielles pour renforcer la culture d’entreprise et travailler sur l’image de marque de l’entreprise.

Quelles sont les compétences nécessaires pour travailler en RH ?

Mettre en œuvre un plan de formation en ressources humaines est très pertinent au vu de la demande et de l'importance stratégique du métier en entreprise. Il est toutefois incontournable de posséder ou d’acquérir certaines compétences pour mener à bien sa mission.

La communication

C’est l'une des qualités les plus importantes pour tout acteur des ressources humaines. En effet, dans le cadre de ce métier, il est indispensable de communiquer avec les collaborateurs, mais aussi avec les dirigeants de l’entreprise. L’empathie ou encore l’intelligence émotionnelle sont des compétences clés pour réussir à prévenir les conflits et mener à bien des négociations.

L’organisation

Les tâches d’un responsable RH ou d’un assistant en ressources humaines sont très diversifiées. Pour cette raison, il est important de savoir s’organiser. L’usage d’outils de rappels, de fichiers de suivi ou de logiciels spécifiquement conçus pour les ressources humaines peut faciliter cette organisation. Cependant, il est dans tous les cas fondamental de savoir organiser son travail, hiérarchiser des tâches et classer des documents.

La collaboration

L’esprit d’équipe et la collaboration sont des moyens incontournables pour maintenir l’harmonie au sein d’un département. Plus les collaborateurs et la direction auront confiance dans la direction des ressources humaines, plus la communication sera fluide et le climat apaisé.

La gestion des conflits

Médiateur lors de l’apparition de crises ou de conflits, le spécialiste RH doit à tout moment être un facilitateur. Patient, neutre et diplomate, ce dernier doit savoir gérer les conflits pour éviter que des tensions persistent au sein des équipes.

Des compétences juridiques

Les normes et réglementations font aussi partie du secteur des ressources humaines. Par conséquent, l’appétence pour le droit est une qualité qui peut être exigée. Du droit de la sécurité sociale en passant les contrats de travail, les compétences juridiques sont très présentes au quotidien.

Comment se reconvertir dans les ressources humaines ?

Intégrer les ressources humaines, c’est faire le choix d’un secteur porteur avec des possibilités d’évolution professionnelle intéressantes. Au fil de votre carrière, vous pouvez acquérir de nouvelles compétences au sein d’une même entreprise. En commençant en tant qu’assistant RH par exemple, il est possible de gravir les échelons pour devenir responsable RH.

Cependant, avant d’atteindre vos objectifs, il est essentiel de penser à votre reconversion si vous êtes déjà en emploi ou si vous êtes demandeur d’emploi.

Pour se former aux RH, il existe principalement deux solutions :

  • Suivre un parcours de formation en école ;
  • Mettre en œuvre la formation professionnelle continue.

L’offre de formation en école est relativement large. Cela concerne par exemple les BTS Gestion de la PME, les DUT Gestion des entreprises et des administrations ou bien encore le MBA ressources humaines. Toutefois, il peut être complexe de réintégrer le parcours scolaire à l’âge adulte. D’autant que vous risquez d’être confronté à une différence d’âge qui risque d’impacter négativement votre motivation en cours de formation.

L’autre solution est de se former via des organismes de formation ou des solutions comme Edflex. Cette approche a l’avantage d’être plus flexible. Vous restez maître de votre emploi du temps et  de votre développement professionnel. De plus, vous pouvez mettre à profit vos crédits CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer certaines de vos formations et développer vos compétences managériales en toute sérénité.

Faut-il obligatoirement suivre une formation en ressources humaines ?

Tous les chemins mènent à Rome ! En d’autres termes, il est toujours possible d’accéder à un poste RH sans avoir suivi de formation spécifique. Si vous avez une expérience dans la gestion de personnel ou la gestion de projet notamment, il est évident que certaines des compétences que vous avez acquises sont transférables.

Toutefois, on vous conseille fortement de suivre une formation en ressources humaines.

En effet, l’admission dans une formation va vous permettre d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de votre futur métier. De plus, vous allez pouvoir prendre en main différents outils dédiés aux RH et apprendre à les mettre en œuvre efficacement. C’est notamment le cas des logiciels de gestion de la paie par exemple. Vous allez ainsi vous familiariser avec l’ensemble du processus RH.

Finalement, le choix d’une formation et de son type dépend avant tout de votre parcours. Pour gagner en flexibilité, vous pouvez aussi opter pour des éléments de formations variés tels que la vidéo, des articles, des podcasts ou bien encore des cours en ligne.

Avec Edflex, vous pouvez retrouver des contenus de formations sur les ressources humaines parmi +50 000 contenus proposés sur notre catalogue en ligne. Qualifiés par des experts, mis à jour régulièrement et accessibles à tout moment, formez-vous simplement sur +230 compétences grâce à notre savoir-faire.

Prenez RDV

01
02
03

Nos derniers articles de blog