Faire plus avec moins former mieux

Digital learning

Publié le

22

February

2023

February 22, 2023

Faire plus avec moins : comment optimiser ses budgets pour former mieux ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget pharamineux pour former, on peut même souvent faire plus avec moins…

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Faire plus avec moins former mieux

Télécharger le guide

En 2023, la question du budget de formation est un vrai enjeu. Des grands comptes aux TPE, les entreprises ont toutes un objectif d’optimisation de leurs dépenses. Mais à l’approche des entretiens annuels, comment répondre aux demandes de formation toujours plus nombreuses de la part des salariés ? Faire plus avec moins, voilà le défi auquel nous allons tenter de répondre dans cet article.

Des équipes formations débordées

Selon le baromètre des chiffres du digital learning de l’ISTF, 15% des équipes formation manquent de budget alloué au développement de l’offre et 35% manquent de temps ou d’effectifs pour développer le digital learning dans leur entreprise.

Pourtant, 72% des contenus digitaux de formation sont aujourd’hui produits en interne ! Un processus long, coûteux financièrement mais aussi en temps pour vos équipes.

Ces chiffres parlent d’eux-mêmes : les modes de formation évoluent mais les moyens pour suivre ces tendances sont encore fragiles. Si les équipes manquent de temps mais créent elles-mêmes les contenus de formation, comment peuvent-elles suivre la cadence ?

Alors qu’un contexte d’incertitude économique plane sur les entreprises, les dirigeants français appréhendent un retour en arrière sur :

Et pourtant, le développement des compétences fait partie des facteurs les plus engageants et les plus importants d’attraction et de rétention des talents. Il est ainsi évident que le repli budgétaire n’est pas une solution viable à long terme. C’est pourquoi il est nécessaire, en tant que responsable formation, de faire évoluer son métier et l’offre proposée pour répondre à ces nouveaux enjeux de temps et de budget.

Des solutions adaptées à tous les budgets

Quel que soit le type de formation que vous proposez dans votre entreprise, il y aura toujours une bonne façon d’optimiser vos dépenses tout en observant votre ROI croître.

Regroupez au maximum les demandes formation

Avez-vous remarqué que certaines de vos formations sont récurrentes, qu’elles concernent plusieurs business unit et qu’elles ont déjà été recommandées par d’anciens apprenants ? Merveilleuse nouvelle ! Optez pour un catalogue de formation qui couvre cette thématique et sera accessible à un large public ! Vous pouvez acheter des pack de licences pour profiter d’un tarif dégressif.

Cette solution ne vous convient pas niveau budget ? Vous pouvez aussi organiser une session unique en présentiel rassemblant tous les intéressés pour vous éviter des frais de déplacements et d’hébergements à répétition.

Toujours pas ? Alors tentez de faire suivre la formation à un seul apprenant pour qu’il retransmette son apprentissage à ses pairs. Attention à veiller à la qualité de la formation, mais le collaborative learning a fait ses preuves et l’engagement est plus grand qu’avec un formateur externe.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez tirer profit des besoins de formation similaires entre différentes entreprises (filiales, partenaires…) pour négocier des tarifs plus intéressants auprès d’un prestataire.

Maximisez l’utilisation de vos outils

La plupart des solutions de formation présentes sur le marché ont un catalogue de formation fixe, souvent pas en mesure de s’adapter facilement et rapidement à des changements soudains (environnement, crise, tendances…). Pourtant, les choses évoluent vite. La durée de vie d’une compétence est aujourd’hui de 12 à 18 mois seulement ! Vos apprenants ne verront pas l’utilité de suivre les formations proposées sur votre outil si celui-ci ne s’adapte pas à leurs enjeux…

Pour être vraiment attractif à leurs yeux (et donc être engageant), votre outil doit pouvoir couvrir le maximum de leurs besoins. Qu’il s’agisse de la diversité des thématiques, de la facilité d’accès ou de la simplicité d’utilisation, ces facteurs sont essentiels pour assurer la fonctionnalité pérenne d’une solution dans votre offre. Mais plus que tout, le catalogue de contenus doit pouvoir évoluer pour suivre vos enjeux et donc se baser sur du contenu déjà existant pour gagner en réactivité !

L’équipe formation augmentée

Le manque de temps est un des principaux frein au développement d’une offre pour les responsables formation. De plus, tous n’ont pas forcément l’expertise pour répondre aux besoins de chaque collaborateur. Aujourd’hui, il est essentiel de se saisir des opportunités pour étendre son service de formation : soit par les outils type AI soit par des experts pédagogiques externes pour leur déléguer ce travail et gagner en temps et en qualité.

La solution doit bien sûr s’inclure au plan de formation initial pour ne pas créer de frais inutile. Mais en faisant le bon choix, vous pouvez adresser les besoins de 90% de vos apprenants en vous adaptant à tous les profils !

Enfin, des outils en ligne peuvent aussi vous aider à automatiser la gestion administrative de vos formations et ainsi faire gagner du temps à vos équipes pour se focaliser sur d’autres sujets plus profonds.

Si vous souhaitez découvrir plus sur les optimisations budgétaires et comment les mettre en place concrètement, accédez à notre webinaire sur le sujet co-animé par 360Learning et Unow, des experts avec une vision complémentaire sur cette thématique !

Vous l’aurez compris, chaque entreprise peut optimiser son budget pour réussir à former ses salariés quel que soit le contexte. La formation étant une nécessité absolue, les ajustements qui doivent être faits pour y parvenir ne sont qu’une étape vers l’organisation apprenante que vous souhaitez construire.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.