Bilan formation 2023

Digital learning

Publié le

20

December

2023

December 20, 2023

Bilan de la formation en 2023 : les tops formats, thématiques et ressources de l’année

Formats, thématiques, ressources : quelles sont les tendances des apprenants sur l’année 2023 ?

Publié par

Last modification

Dernière modification

22

March

2024

March 22, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Bilan formation 2023

Télécharger le guide

Les contenus de formation, ça nous connait chez Edflex. Près d’un million utilisateurs à travers le monde entier suivent chaque jour des formations à travers les ressources sélectionnées et mises à jour régulièrement par nos experts pédagogiques. Alors forcément, après avoir dépassé le seuil du million d'heures de formation consultées en moins d'un an, des tendances se dessinent… Retour sur les préférences des apprenants en 2023 et les enjeux qui en ressortent !

Contenus de formation : quelles tendances en 2023 ?

Les formats les plus consommés

Après avoir analysé les données liées à l’utilisation de notre solution par nos clients, il en ressort nettement que les articles et les vidéos se placent en tête du classement, qui représentent respectivement 47% et 41% de contenus consommés. Des formats idéaux pour l’apprentissage quotidien (transports, temps de pause, etc).

les formats de formation tendances

Les podcasts arrivent loin derrière sur la 3ᵉ place avec seulement 45 000 écoutes. Malgré la tendance autour de ce format, il ne détrône pas encore ses prédécesseurs. Le bruit autour du podcast ne serait-il finalement qu’un effet de mode ?…

Ainsi, les articles et vidéos semblent être les meilleures options pour répondre rapidement à un besoin de formation immédiat. Une piste non négligeable pour les entreprises qui veulent intégrer une formation continue dans le quotidien de travail de leurs équipes !

Les compétences tendances

Les compétences techniques de 2023

Le top 10 des thématiques se présente comme tel :

  1. Soft skills
  2. Bureautique
  3. Ressources humaines
  4. Bien-être
  5. Sport & santé
  6. Travail d’équipe
  7. Communication
  8. Leadership
  9. Anglais
  10. Learning & development

Si certains doutaient encore de leur importance, les soft skills marquent leur territoire dans le cœur des apprenants, qui ont suivi cette année 2 fois plus de ressources sur cette catégorie que sur la deuxième ! Malgré tout, la bureautique reste un incontournable, surtout avec les mises à jour des logiciels qui peuvent parfois perdre un peu les utilisateurs.

Top compétences 2023

D’un point de vue plus global, on remarque aussi le bien-être, le sport et la santé qui peuvent surprendre. Mais finalement, ils représentent de forts enjeux pour les entreprises aujourd’hui puisque les collaborateurs y font de plus en plus attention ! Cette tendance autour de la qualité de vie au travail n’est donc pas prête de ralentir, bien au contraire. Les équipes formation devraient proposer des ressources sur ces sujets pour répondre aux attentes des salariés.

La communication, le leadership et le travail d’équipe font une fois de plus partie de ce top 10 des compétences incontournables. Ils font sans nul doute appel à des qualités essentielles pour mener à bien la réussite d’un projet et, par extension, la productivité de l’entreprise.

Enfin, les RH et le L&D complètent ce top 10. Que dire de plus sur ces sujets, sinon qu’ils touchent de près ou de loin chacun d’entre nous ? Pas étonnant que les collaborateurs s’y intéressent.

Ressources préférées 2023

Les ressources préférées des salariés en 2023

Et si on rentrait dans le concret ? Après avoir analysé en détail ce qui a séduit les apprenants en 2023, découvrons ensemble quels contenus ont été les plus attirants à leurs yeux !

1. Le retour de vacances, dur dur…

L’équilibre entre vie professionnel et vie personnelle est un pilier de l’expérience d’un collaborateur. Mais il n’est pas si évident à trouver… Beaucoup semblent se demander comment reprendre le pli du rythme de travail après quelques jours off. Juste histoire de ne pas avoir à reposer des congés moins d’un mois après le retour…

Dans cet article noté 5/5 par nos utilisateurs, retrouvez 3 conseils pour reprendre le travail après des congés, avec tranquillité !

2. Solidarité féminine en entreprise

Si les femmes ont la réputation de se crêper le chignon, elles ont surtout le super-pouvoir de s’allier pour gagner en puissance, et ça marche encore mieux dans le milieu professionnel ! Les inégalités entre les hommes et les femmes ne reculent pas, il faut donc agir autrement pour lutter contre ces écarts !

C’est ce que propose cet article avec 6 façons pour se soutenir entre femmes au travail. À consommer sans modération, peu importe son genre !

3. Le secret pour gérer son temps

Vous n’avez sûrement pas envie de finir comme ce pauvre lapin qui court partout sans avoir le temps de ne rien faire…

Travailler moins mais mieux, c’est une belle promesse que nous espérons tous atteindre. C’est pourquoi nous avons dédié tout un parcours de compétences à la gestion du temps. Il est composé de plusieurs ressources sélectionnées avec soin par nos équipes. Car c’est aussi ça, Edflex : des équipes d’experts qui mettent en lumière de superbes contenus en créant des parcours de formation pour faire gagner du temps aux responsables formation.


Dans celui-ci, on retrouve notamment cet article qui détaille de très bons conseils pour apprendre à gérer son temps et son agenda.

4. Le tableur qui fait fureur

Qui réussirait à échapper à Excel pendant toute sa carrière ? Très peu ont ce luxe…

Pour nous autres pauvres novices, c’est un langage qu’il est difficile de comprendre et de maîtriser ! Avec des fonctionnalités en tout genre et des équations complexes, il faut se former pour exploiter la puissance de cet outil.

Nos utilisateurs l’ont bien compris et se sont penchés sur cette vidéo qui explique les fondamentaux d’Excel pour se faciliter la vie !

> Faites le bilan de vos outils de formation

5. SOS, les réflexes du secourisme au travail

En situation d’urgence, la gestion du stress doit être une priorité. Mais il faut également connaître les principes de base de la prévention : rechercher les risques pour protéger, alerter les secours, examiner et secourir une victimejusqu’à la prise en charge des secours spécialisés...

Des gestes simples qui peuvent sauver des vies. Voilà la promesse de cette formation proposée par Elephorm sur les réflexes d'un sauveteur secouriste du travail.

Finalement, dans ce classement, on retrouve les tendances qui se dessinaient précédemment : les formats articles et vidéos, les thématiques de bureautique, leadership et des enjeux d’inclusion (RH)… Peu surprenant que nos apprenants aient apprécié ces contenus ! Mais d'autres contenus devraient faire leur place en 2024... Notre catalogue d'éditeurs de contenus s'est enrichi cette année, notamment avec l'offre Edflex Prime, et nous avons pu ajouter de nouveaux formats. Les contenus interactifs de Cegos sont par exemple disponibles, on peut y retrouver des parcours interactifs sur le management transversal, la prise de parole en public, le discours commercial etc.

Avec cette vision assez globale de ce qu’a été la formation en 2023, on peut déjà prévoir que 2024 continuera de s’intéresser aux enjeux d’actualité et aux nouvelles attentes des salariés.

> Comment la validation des acquis et de l’expérience est-elle un tremplin pour l'évolution professionnelle ?

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.