Entretien annuel formation

Digital learning

Publié le

15

March

2023

March 15, 2023

Post-EPA : répondez rapidement aux demandes de formation !

Découvrez comment répondre rapidement aux demandes de formation de vos salariés après vos campagnes d’entretiens annuel.

Publié par

Last modification

Dernière modification

17

January

2024

January 17, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Entretien annuel formation

Télécharger le guide

L'entretien annuel est un moment crucial pour chaque employé. C'est l'occasion pour lui de discuter avec son supérieur hiérarchique de son travail, de ses réussites et de ses défis. C'est également l'occasion pour l'employé de discuter de ses besoins de formation pour développer ses compétences et atteindre ses objectifs professionnels. Alors, une fois l’entretien passé, comment répondre rapidement à ces demandes de formation en tant qu’employeur ?

Les enjeux de transformation de la formation pour les RH

La formation est un enjeu majeur pour les RH. En effet, la formation permet aux employés de développer leurs compétences et d'atteindre leurs objectifs professionnels. Elle contribue également à la performance de l'entreprise en permettant de répondre aux besoins en compétences et en anticipant les évolutions du marché.

Cependant, la formation doit évoluer pour répondre aux enjeux actuels et futurs. Voici les principaux enjeux de transformation de la formation pour les RH :

Personnalisation de la formation

Les employés ont des besoins de formation différents. Il est donc important de proposer des formations personnalisées pour répondre à ces besoins. Les RH doivent mettre en place des outils pour identifier les besoins de formation des employés et proposer des formations adaptées, que ce soit en termes de formats, de durée ou de thématiques.

Digitalisation de la formation :

La digitalisation de la formation est un enjeu majeur pour les RH. Elle permet de proposer des formations à distance et de faciliter l'accès à la formation pour tous les employés, même ceux travaillant à distance. La digitalisation permet également de rendre la formation plus accessible et de proposer des parcours de formation plus flexibles. Elle devient essentielle en entreprise face aux nouvelles habitudes de formation des salariés, qui vont aujourd’hui trouver des réponses à leurs besoins directement sur Google ou Youtube.

Formation continue

Les compétences et les métiers évoluent rapidement. Il est donc important de proposer des formations continues pour permettre aux employés de rester compétitifs sur le marché du travail. Les RH doivent donc proposer des formations régulières pour permettre aux employés de se former tout au long de leur carrière. Pour ce faire, le plus simple est de s’équiper d’outils comme des agrégateurs de contenus capables de mettre à jour régulièrement les contenus de formation proposés dans l’entreprise. Cela permet également de répondre de manière instantanée aux besoins des collaborateurs et de leur apporter des premiers éléments suite à leur entretien annuel.

Évaluation de l'efficacité de la formation

Il est important d'évaluer l'efficacité de la formation pour s'assurer qu'elle répond aux besoins des employés et de l'entreprise. Les RH doivent mettre en place des outils pour évaluer l'impact de la formation sur les performances de l'entreprise et sur le développement professionnel des employés. Cela passe aussi par l’évaluation de la satisfaction des collaborateurs vis à vis de l’offre proposée, par exemple via le Net Promoter Score, dans une logique d’amélioration continue.

La meilleure façon de répondre rapidement à une demande de formation

Lorsqu'un employé fait une demande de formation lors de son entretien annuel, il est important de répondre rapidement. Cela montre à l'employé que sa demande est prise au sérieux et qu'il peut compter sur le soutien de l'entreprise pour atteindre ses objectifs de développement professionnel. C’est également un levier d’engagement et de fidélisation du collaborateur.

Pour répondre aux demandes faites lors de l’entretien annuel, il faut déjà qu’elles aient été formulées pendant l’échange. Et pour ça, vous devez préparer vos managers à aborder la question avec vos collaborateurs. Afin de préparer au mieux cette période d’entretiens annuels et professionnels, nous vous avons préparé un guide avec les étapes clés de vos entretiens annuels pour les mener facilement.

Voici les étapes à suivre pour répondre rapidement à une demande de formation :

  1. Évaluer la demande : Tout d'abord, il est important d'évaluer la demande de formation de l'employé. Quelles sont ses attentes ? Quels sont les objectifs de formation qu'il souhaite atteindre ? Il est important de comprendre les besoins de l'employé pour pouvoir lui proposer des formations pertinentes.
  2. Vérifier les ressources disponibles : Il est également important de vérifier les ressources disponibles pour répondre à la demande de formation. Est-ce que l'entreprise dispose des ressources nécessaires pour organiser la formation en interne ? Si ce n'est pas le cas, il est peut-être nécessaire de faire appel à des prestataires externes.
  3. Proposer des options de formation : Une fois que vous avez évalué la demande de formation et vérifié les ressources disponibles, vous pouvez proposer des options de formation à l'employé : une formation en présentiel qui approche et à laquelle le salarié peut s’inscrire, une formation en ligne disponible dès maintenant… Il est important de proposer des formations qui correspondent à ses besoins et à ses objectifs professionnels.

4. Planifier la formation : Une fois que l'employé a choisi la formation qui convient le mieux à ses besoins, il faut planifier la formation. Vous devez déterminer la date, le lieu et le format de la formation. Pour répondre à un grand volume de demandes en un minimum de temps, vous pouvez regrouper plusieurs demandes similaires pour les traiter via une même formation. Mutualiser les besoins de formation est une bonne façon d’optimiser son budget.

5. Suivre le développement de l'employé : Après la formation, il est important de suivre le développement de l'employé. Vous pouvez organiser un suivi régulier pour vous assurer que l'employé a bien intégré les connaissances et compétences acquises lors de la formation et que celle-ci a su répondre à ses attentes.

La demande de formation lors d’un entretien annuel est une demande importante avec de grands enjeux pour les collaborateur. Il est donc important d’y répondre rapidement en évaluant les besoins de l'employé et en proposant des formations adaptées. Les enjeux de transformation de la formation pour les RH et les responsables formation sont également importants pour répondre aux besoins des employés et de l'entreprise en matière de compétences et d'évolution professionnelle. La personnalisation de la formation, la digitalisation, la formation continue et l'évaluation de l'efficacité de la formation sont des enjeux majeurs pour les fonctions RH. En répondant à ces enjeux, les équipes RH et formation peuvent contribuer au développement professionnel des employés et à la performance de l'entreprise.

Avec Edflex Prime, vous bénéficiez des meilleurs contenus certifiants et labelisés pour répondre rapidement aux besoins de formation de vos collaborateurs. Vous centralisez toutes vos ressources sur une solution unique pour engager vos apprenants et simplifier leur parcours. Envie d’en découvrir plus sur cette offre ? Contactez-nous.

{{cta-demo-edflex="/cta"}}

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.