Digital Learning
March 11, 2022

Nos clients veulent TOUS des contenus sur ces 10 compétences

Nos entreprises clientes nous sollicitent pour leur trouver les meilleurs contenus d’Internet afin de former leurs salariés en continu. Ces 10 compétences reviennent dans toutes leurs demandes ! Coïncidence ? Peu probable. Décryptage de ces sujets learning très demandés.

Top des compétences demandées

Chez Edflex, nous accompagnons nos clients dans leurs projets de formation avec des sélections de ressources pédagogiques basées sur les thématiques qu’ils souhaitent. Ces propositions se basent sur les tendances de formations les plus actuelles, elles-mêmes définies par les retours des salariés selon leurs besoins face au contexte. Le choix de ces thématiques se fait donc à double sens.

Parmi nos +150 clients, d’univers et de secteurs très différents, nous retrouvons pourtant des catégories communes à des nombreuses sélections ! Voici les 10 compétences qu’ils veulent TOUS retrouver à disposition :

1. Leadership & team management

Evolution de poste ou remise en question, équipe interculturelle, il y a toujours une bonne raison de remettre en question son type de management. Faut-il être un leader ou un coach ? Comment faire confiance ? Tester le membership ? Cette catégorie fait partie des plus sollicitées chez nos clients : les leaders de demain se forment aujourd’hui.

2. Le télétravail

Les compétences du télétravail

Voici une toute nouvelle catégorie présente dans de nombreuses sélections ! Le télétravail n’est pas une compétence à proprement parler, en revanche il en requiert de nombreuses pour que son efficacité reste optimale. Aménager son home office, gérer la déconnexion, réussir un entretien individuel à distance, tout doit être repensé face aux nouvelles modalités de travail.

3. La santé

Etonnant ? En pleine crise sanitaire, les demandes autour des gestes barrières, mais aussi des risques psychosociaux et de la santé mentale se multiplient. Il existe aussi de nombreux contenus sur la prévention contre les RPS, la posture au bureau ou encore la relaxation. D’ailleurs, la santé faisait partie du top 3 des sujets les plus traités par les cours en ligne en 2021.

4. La communication en interne

Parce que la communication est le pilier de toute relation, elle est encore plus essentielle au travail. La rendre plus efficace est un enjeu quotidien : gain de temps, plus de fluidité, ouverture d’esprit... Mais cette thématique sert aussi à l’externe : relation client, réponse téléphonique, technique d’interviews... En bref, une catégorie sur laquelle personne ne fait l’impasse !

5. Les compétences relationnelles

Les compétences relationnelles

Comment gérer les relations au travail, que ce soit en présentiel ou à distance ? Comment faire preuve d’empathie ? Découvrir le potentiel de l’intelligence collective. Manager des personnalités compliquées. Les sujets sont très divers mais les softs skills font toujours partie de la tête du classement des catégories les plus recherchées lors de la montée en compétences.

6. L’écoute active

La mise en place du travail hybride donne lieu à de nouvelles méthodes de travail. L’écoute active en fait partie : laisser parler son interlocuteur pour lui faire tout dire et réagir selon ses besoins. Une façon de communiquer qui fait du bien ! Et qui sert aussi face à un client mécontent ou à un prospect un peu trop bavard...

7. Les ventes

Les compétences de vente

Coucou les commerciaux ! Eh oui, il semblerait que même si les meilleures techniques de vente sont intemporelles, il y a toujours quelques points à réviser ou à découvrir sur d’autres méthodes. Pour trouver sa propre posture commerciale et booster ses ventes !

8. Travailler ensemble

Favoriser la performance collective, développer les échanges informels, apprendre à collaborer avec des personnes en situation de handicap... Savoir travailler ensemble nécessite de nombreuses compétences à développer. La cohésion d’équipe garantit aussi sa performance.

9. La pensée critique

Développer sa pensée critique est une des compétences nécessaires à l’amélioration de son travail. Savoir trier les informations pour les analyser correctement afin d’en tirer le meilleur. Avec les nombreuses sources d’informations à notre disposition, les fake news sont de plus en plus nombreuses. Pour lutter contre, il faut apprendre à les repérer.

10. La gestion du temps

Les compétences de gestion du temps

Comment rester efficace dans son organisation ? Faut-il bannir le multi-tâches ? Quelle est la meilleure technique de concentration ? Avec le retour du Covid et les bouleversements liés à la crise sanitaire, il y a de quoi perdre les pédales dans le suivi de ses projets ! Apprendre à gérer son temps et à prioriser ses missions est donc essentiel.

Ces catégories sont les plus récurrentes, d’où leur aspect très global : elles peuvent s’appliquer à différents secteurs d’activité. Edflex propose également des thématiques beaucoup plus précises et liées à des cœurs de métiers bien plus techniques. En revanche, si ces compétences sont autant sollicitées par les équipes RH et formation, il y a fort à parier qu’elles seront les prochaines “must have” de l’année pour les entretiens d’embauche et les évolutions internes ! Vous savez désormais sur quoi vous former... 😉

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?