Modalité pédagogique

Digital learning

Publié le

19

April

2023

April 19, 2023

Les différentes modalités pédagogiques en formation

Dans cet article proposé par l'équipe Flowbow, découvrez les différentes modalités pédagogiques qu'il est possible de proposer pour former vos collaborateurs.

Publié par

Last modification

Dernière modification

9

February

2024

February 9, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Modalité pédagogique

Télécharger le guide

Les sciences cognitives nous apprennent que pour favoriser une montée en compétences optimale, il est nécessaire de s’adapter à chaque apprenant (rythme, niveau de difficulté, autonomie, etc.) mais également d’adapter le format en fonction des différents objectifs pédagogiques et opérationnels (mémorisation, entraînement, découverte, approfondissement, etc.).

C’est pourquoi il est désormais plus qu’essentiel aujourd’hui d’apporter des solutions de montée en compétences, de formation, qui soient multimodales, tutorées, cohérentes et progressives.

Dans cet article, nous vous proposons un rapide tour d’horizon de différentes modalités pédagogiques à utiliser dans vos futures formations. Mais n’oubliez pas : proposer un parcours multimodal ne doit pas être une proposition de buffet au choix, ou d’une salade de fruits où chaque modalité serait un fruit que l’apprenant choisirait ou non de manger. En effet, lors de votre conception pédagogique, il est essentiel de proposer des parcours cohérent et progressif, qui, si nous filons la métaphore, se rapprocheraient plus du smoothie que de la salade de fruit.

Smoothie rose avec une paille en carton dorée

La première distinction à faire se déroule sur deux axes. Pour le premier axe, votre modalité est-elle une modalité synchrone, c’est-à-dire que l’apprenant et le référant (formateur, expert ou autre) communique au même moment, ou est-elle asynchrone (pas au même moment) ?

Pour le second axe, votre modalité se déroule-t-elle à distance (physiquement) ou en présence de l’objet de formation ?

Les modalités dites synchrones

Les modules synchrones sont ceux pour lesquels le formateur et les collaborateurs apprenants se retrouvent sur un même temps donc.

Les formats synchrones peuvent se dérouler en présentiel dans une salle ou sur le terrain de l’apprenant, et à distance, dans ce cas, ils se feront soit par le biais d’une classe virtuelle, soit au travers d’une visioconférence (tout dépend du parcours de formation). Ces modules de formation peuvent être mis en place à l’aide d’outils digitaux de visioconférence. Parmi ces différents outils, nous trouvons Google Meet, Zoom ou encore Microsoft Teams, qui sont généralement utilisés pour des cours en ligne dans tous types de formations.

1 - Le Présentiel

Le format le plus connu en formation, très lié à nos habitudes scolaires. Le formateur et les collaborateurs apprenants se retrouvent afin de travailler sur un ou plusieurs modules de la formation dans un même espace-temps.

Réunion autour d'une table de bureau

Cette modalité est particulièrement adaptée pour mettre en pratique certaines compétences à l’aide d’un jeu de rôle, d’une mise en situation ou tout autre exercice qui ferait pratiquer. Le présentiel peut aussi servir pour des activités de groupes comme la réalisation commune d’une affiche ou d’une mindmap par exemple, il permet de répondre à un grand nombre d’objectifs pédagogiques au sein de l’apprentissage.

On voit bien cependant que cette modalité peut (doit) être complétée en amont et en aval sur les éléments de théorie, de renforcement, et de mémorisation. Ainsi, un présentiel est idéal dans un parcours blended pour mettre en œuvre individuellement ou collectivement ce qui aura été vu et appris au préalable.

2 - La classe virtuelle

Cette modalité a beaucoup (trop) été utilisée pendant la période des confinements faute de mieux. Malheureusement, elle a trop souvent été prise comme du « présentiel à distance » par des formateurs désireux de continuer à former sans revoir leur pédagogie. Il est essentiel de comprendre que la classe virtuelle n’est pas une conférence ! Il est indispensable de créer des interactions avec ses apprenants, de les solliciter, de prendre leur avis, etc. Ainsi, cette modalité est idéalement à utiliser dans les contextes suivants :

  • En amont d’un parcours de formation pour introduire le programme, les modalités, récolter les attentes des participants et organiser la suite de la formation. Cette première prise de parole permet la création d’un lien humain important en formation, avant peut-être d’enchainer sur d’autres modalités comme le e-learning dont nous parlerons ci-après.
  • Il est intéressant d’utiliser la classe virtuelle comme modalité de suivi, de tutorat d’un parcours de formation, pour permettre des « respirations » aux apprenants tout au long d’un parcours de formation. Ainsi, des sessions de questions/réponses seront parfaitement adaptées à ce format de formation et contribueront largement à la montée en compétences des apprenants.
  • Enfin, cette modalité est particulièrement adaptée à l’apprentissage des outils informatiques et logiciels en tout genre. En effet, la fonction de partage d’écran, de prise en main à distance de l’ordinateur d’un apprenant sont autant de fonctionnalités favorisant la mise en pratique concrète sur son propre outil de travail des compétences requises pour une utilisation optimale d’un nouveau logiciel, mais également d’Excel, Word ou autre.

3 - Le Chat

Bien que potentiellement asynchrone, cette modalité induit chez les utilisateurs une attente de réponse immédiate, c’est pourquoi nous la rangeons dans la catégorie des modalités synchrones.

Standard téléphonique

Le Chat est aujourd’hui un formidable outil de communication collectif ou en binôme dont on aurait tort de se passer en formation. Cette modalité est plus à utiliser comme un complément à un programme complet que comme une fin en soi. En effet, créer un groupe WhatsApp d’apprenants pour leur permettre d’échanger entre eux (le fameux social learning), fournir une aide ponctuelle, donner des références bibliographiques complémentaires, etc. via ce type de réseau peut grandement aider votre groupe d’apprenants à se sentir accompagnés, suivis, aidés dans leur parcours de formation.

4 - Le tutorat

Cette modalité, potentiellement chronophage pour le formateur, est une des garanties de l’engagement des apprenants et de l’efficacité d’un parcours de formation.

Mettre à disposition des apprenants des temps individuels, qui leur sont dédiés, avec un expert, un formateur, ou un référent de leur formation, est un véritable plus dans la qualité d’un parcours de formation.

L’idée ici est de bien définir en amont les rôles et responsabilités des tuteurs, leurs champs d’intervention avant de les mettre à disposition. Il est bien évident que les tuteurs doivent connaître parfaitement le parcours de formation proposé, les modalités qui le composent et être en capacité de répondre aux questions des apprenants (ou de les orienter vers les bons interlocuteurs a minima).

Les modalités asynchrones

Les modalités asynchrones ne nécessitent pas la présence du formateur lorsque les apprenants les effectuent. Ces modules, généralement en e-learning, sont disponibles à toute heure, pour chaque apprenant. Par conséquent, les participants s’exercent sur ces ressources durant leur temps libre ou sur un temps dédié par leur manager, ils développent leurs compétences lorsqu’ils en ressentent l’envie et le besoin à leur propre rythme.

1 - Le E-learning

À elle seule, cette modalité mériterait plusieurs articles dédiés. Il existe toutes sortent de e-learning aujourd’hui, des simples présentations auxquelles ont été ajoutées un quiz, aux modules très gamifiés et immersifs rendant l’apprenant acteur de son module, de ses choix, etc.

Cette modalité a d’énormes avantages : elle permet d’adresser un grand nombre de personnes avec un seul et même contenu, s’assurant ainsi que chacun reçoive bien le même niveau d’information de la même façon. Elle permet également d’éviter aux gens de se déplacer, d’être absent du poste de travail trop longtemps (les e-learning font rarement plus de 30 à 40 minutes), de se former partout, tout le temps, quand on veut.

Homme devant son ordinateur tard la nuit

Cependant, tous ces avantages sont de vrais pièges pour les différents acteurs de la pédagogie qui y voient l’opportunité de passer tout un tas de messages complémentaires et en oublient qu’il s’agit d’une modalité de formation qui ne doit adresser que très peu d’objectifs pédagogiques.

Comme toutes les modalités pédagogiques, le e-learning peut être un formidable moyen d’apprendre, si et seulement si, la pédagogie est au cœur de la conception et de la production de cette modalité.

Elle est particulièrement adaptée aux objectifs de découverte d’un contenu, d’un concept, pour mémoriser une nouvelle procédure, pour renforcer ses acquis ou pour s’évaluer. Il sera plus compliqué en e-learning d’apprendre à monter et démonter un moteur, on pourra apprendre les étapes requises pour le faire, les mettre dans l’ordre et repérer les mauvais gestes, mais on aura tout de même des difficultés le jour où on sera face à un vrai moteur pour le faire…

2 - Le Forum

Cette modalité est un formidable outil d’accompagnement à la formation, de tutorat et de collaborative learning. Comme pour le Chat, le forum peut aider à faire travailler les apprenants ensemble, à leur apporter du contenu supplémentaire ou à corriger des exercices dans le cadre de leur montée en compétences. Cet espace, qu’il sera nécessaire d’alimenter, de suivre, et de modérer, peut devenir un véritable hub de votre parcours de formation, concentrant en un espace unique, un wiki (dictionnaire dédié aux mots clés de votre formation), des synthèses (à faire faire aux apprenants, corrigées par d’autres apprenants), des templates pour aider à travailler, des ressources bibliographiques, etc.

Cette modalité, pourtant presque aussi ancienne qu’internet, est encore aujourd’hui trop peu utilisée malgré l’ensemble de ses qualités.

Femme sur un ilôt de cuisine sur son ordinateur avec un casque

Allier les modalités, le secret d’un parcours efficace et engageant !

Chaque modalité a ses avantages et ses inconvénients, chaque expérience est différente. Allier le présentiel et le distanciel ainsi que le synchrone et l’asynchrone constitue un avantage pour l’apprentissage et la montée en compétences. Si elles sont bien utilisées lors de vos parcours de formations, vous pouvez tirer le meilleur de chaque modalité. Toutes les fiches concernant les différentes modalités pédagogiques sont disponibles en téléchargement dans les Astuces Flowbow

Pour que votre formation soit efficace, n’oubliez pas de vous équiper également d’une plateforme LMS qui vous aidera à suivre l’évolution de vos apprenants et ainsi évaluer leur montée en compétences tout au long du parcours.

Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure du blended learning et à atteindre tous vos objectifs grâce au digital ? Si ces sujets vous intéressent, nous vous invitons à aller faire un tour dans les ressources Flowbow.

Cet article a été rédigé par Jonathan Piarrat, psychologue cognitiviste et cofondateur de Flowbow.

Psychologue Cognitiviste, Jonathan Piarrat a mis en place le digital learning au sein de l'académie Accor en 2011 avant de créer le poste de Resp. du développement et de l'innovation RH au sein du groupe Aramisauto.com pour lequel il a mis en œuvre la politique formation et gestion de carrière. Depuis 2019, Jonathan Piarrat a co-créé la société Flowbow. Parallèlement à cela, il enseigne en Master 2 depuis 2012.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.