Digital Learning
9/11/2022

Les clés pour former dans le secteur des transports : Air France témoigne

Les enjeux formation du secteur des transports et du tourisme incarnés par le groupe Air France.

Témoignage formation Air France

Géant du secteur des transports, la société Air France innove à tous les niveaux. Lors de notre tournage sur son retour d’expérience avec Edflex, Rosita Piccolo, Chef de projet Digital Learning et Innovation, s’est confiée sur les enjeux de l’entreprise concernant la formation de ses collaborateurs. Retour sur les innovations en formation dans ce secteur.

Des besoins de formations précis

Le milieu des transports et du tourisme se caractérise par des profils très différents. Avec près de 85 000 collaborateurs, le groupe Air France illustre bien cette diversité : ingénieurs, pilotes, mécaniciens, fonctions support… Les expertises sont variées ! Mais une chose reste commune à toutes : l’exigence requise pour exercer. Faire vivre une expérience inoubliable tout en assurant la sécurité des voyageurs, voilà tout l’enjeu des collaborateurs d’Air France, et au global, des organisations du transport.

Pour l’entreprise, ces éléments sont essentiels dans l’élaboration du plan de développement des compétences des collaborateurs. Les plus grands enjeux sont :

  • le grand nombre de collaborateurs, aux profils très variés, qui nécessite un vivier de formations larges sur de nombreuses thématiques
  • une présence à l’internationale qui engendre des besoins de formation continue, multilingue, culturelle et accessible sur tous les fuseaux horaires
  • l’accès au digital qui n’est pas le même pour tous et peut créer des inégalités face à l’accès à certaines formations
  • malgré cela, un vrai besoin de digitalisation des formations qui restent très ponctuelles et sélectives en présentiel

Cette exigence se répercute donc naturellement sur les besoins de formation identifiés auprès des apprenants. Avec de forts enjeux autour de la sécurité, la qualité des formations doit être irréprochable pour répondre à ces besoins.

Une réponse adaptée dans l’offre de formation

Pour répondre à ces besoins particuliers, les outils de formation doivent proposer une solution adaptée et précise. En étant une des premières entreprises du secteur à s’engager avec Edflex, Air France a totalement changé la façon de se former au sein du groupe.

L’entreprise propose désormais :

  • des contenus de qualité mis à jour régulièrement (par des experts pédagogiques spécialisés par secteur) : la mise à jour récurrente répond ainsi à l’actualité des réglementations et aux nombreux besoins métiers
  • un catalogue en ligne accessible 24/24 et 7/7, n’importe où et par n’importe qui : ce qui permet de réduire les inégalités d’accès à la formation puisque chacun peut se former à son rythme
  • des formats diversifiés (articles, podcasts, vidéos, cours en ligne) pour répondre à tous les profils d’apprentissage : une façon d’adresser la formation à toutes les échelles de l’entreprise pour que chacun y trouve son bonheur

En plus de cela, les équipes d’Air France sont suivies par des experts pédagogiques et des équipes Edflex dédiés à leur projet pour répondre à toutes leurs demandes et challenger l’offre au quotidien.

Ce catalogue en ligne a permis au groupe de démocratiser la formation au quotidien au sein de l’entreprise et de développer une solide culture apprenante.

Vous rencontrez des problématiques similaires à celles d’Air France ? Suivez les conseils de Rosita Piccolo et contactez nos équipes pour une expérience plus sereine de votre formation.

En savoir plus

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?