Digital Learning
23/9/2022

La start-up Masteos partage son expérience dans la formation en PME !

Nouvelle interview exclusive de Masteos qui accompagne les investissements locatifs pour comprendre la structuration de la formation dans les PME !

témoignage formation SMB

Au cours de l’année, nous nous sommes intéressés à la formation dans les structures en expansion : PME, start-up, scale-up… À quoi ressemble une offre de formation dans ces entreprises ? Comment lancent-elles leur offre ? Pour comprendre, nous avons d’abord mené une étude sur les enjeux des PME, puis nous avons invité 360Learning & Aircall à en parler lors de la Rentrée du Digital Learning. Aujourd’hui, c’est Barbara Bonifaci, Knowledge Manager chez Masteos, qui nous partage le parcours de cette scale-up en croissance.

Qui est chargé de la formation chez Masteos ?

BB : “Aujourd'hui, une responsable de formation interne (rattachée aux RH) est chargée d'animer et de créer le contenu de formation dispensé lors de l'onboarding, principalement à destination des postes commerciaux. Ce fonctionnement évolue progressivement, au profit d'une académie interne, en s'appuyant sur le savoir de nos collaborateurs. Notre objectif final est de pouvoir concevoir une formation initiale, puis continue, à destination des nombreux postes que regroupe Masteos.

Nos RH sont en charge de la formation externe, que nous mettons en place pour les besoins ponctuels (formations IOBSP, anglais, management, etc.).”

Quelle a été la première action à mener pour lancer une offre de formation en interne ?

Comment alignez-vous votre offre aux besoins des apprenants ?

BB : “Notre formation change d'abord au rythme des évolutions de l'entreprise. Nous sommes plus de 400 aujourd'hui, contre trois fois moins il y a un an. Dans ce contexte d'hypercroissance, nous mettons déjà tout en œuvre pour onboarder au mieux nos nouvelles recrues en tenant compte des réorganisations internes. Ensuite, les feedbacks des formés et des managers nous permettent également de réaliser des ajustements.”

Aujourd’hui, quelles sont vos principales difficultés dans la structuration de cette offre ?

BB : “Notre difficulté est de s'adapter aux nombreux postes que comporte Masteos. Cela va du sales au chef de chantier, en passant par le gestionnaire locatif ou le développeur web : des profils très variés ! Le tout toujours en faisant face à un rythme de recrutement important.”

Sur quels enjeux concentrez-vous vos efforts pour faire évoluer votre offre ?

BB: “Selon moi, nous devons répondre à deux enjeux majeurs lors de la formation initiale :

  • faciliter l'intégration des nouvelles recrues, en renforçant le sentiment d'appartenance. Nous nous efforçons notamment de transmettre les valeurs de l'entreprise pour veiller à la cohésion interne.
  • donner à nos nouveaux collaborateurs tous les outils pour qu'ils réussissent au mieux leurs missions, et s'épanouissent dans leurs fonctions.”

Quel conseil donneriez-vous à une petite entreprise pour structurer son offre de formation ?

BB : “Se lancer le plus tôt possible !”

🙌 Un grand merci à Barbara Bonifaci pour nous avoir accordé son temps et partagé le parcours de Masteos dans le lancement et la structuration de son offre de formation !

Edflex accompagne les TPE/PME et les scale-up dans le déploiement de leur offre de formation. Découvrez l'offre dédiée aux SMB chez Edflex !

Partager :
Share :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?