Tendances RH
May 18, 2022

L’habitude à adopter pour sauver votre entreprise des RPS !

La formation, une habitude pratiquée au quotidien en entreprise qui peut sauver vos équipes de l’apparition des risques psychosociaux.

RPS en entreprise

Les risques psychosociaux seraient-ils le mal du siècle en entreprise ? Ils sont en tout cas décuplés par les contextes VUCA dans lesquels nous évoluons actuellement et qui se multiplient (retrouvez la définition de VUCA dans notre article dédié). Alors comment gérer cette crise en entreprise et limiter l’apparition des RPS ? Réponse dans cet article !

RPS : sujet tendance ou véritable enjeu ?

Le contexte de développement de ces dernières années a été (et est toujours) perturbé par de nombreux faits sur lesquels les entreprises n’ont aucun contrôle, comme une crise sanitaire mondiale ou des enjeux géopolitiques complexes. Ces facteurs expliquent en partie que 70% des personnes interrogées dans l’étude Oracle déclarent avoir été beaucoup plus stressées au travail en 2021 en comparaison avec les années précédentes.

RPS, enjeu d'entreprise

Cette transformation du monde du travail inévitable et les tensions qui y sont liées, notamment autour des exigences à la rentabilité, n’ont fait qu’accroître un sentiment d’insécurité et de stress chez les collaborateurs. On observe par exemple que le pourcentage de personnes disant ressentir un état anxieux ou dépressif est passé de 29 à 34 % en un mois (selon une étude CoviPrev).

Les RPS se définissent comme “des risques induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation (stress, violences internes ou violences externes) et les relations de travail”. Selon cette définition des risques psychosociaux, toutes les entreprises sont concernées et il est plus que jamais temps d’en parler.

Prévenir et accompagner ses équipes face aux RPS

Au-delà d’en parler, les entreprises ont le devoir d’agir pour prévenir l’apparition des RPS, mais aussi accompagner leurs équipes pour y faire face. Pour ce faire, il faut déjà combattre les idées reçues sur le sujet.

Idées reçues sur les RPS

Idées reçues sur les risques psychosociaux

Il existe de nombreuses idées reçues concernant les RPS :

  • “Un peu de stress, c’est motivant, le stress fait partie du métier”
  • “Les RPS ne touchent que les salariés les plus fragiles”
  • “C’est parce que les salariés ont des problèmes familiaux et personnels”
  • “La prévention c’est compliqué, ça prend du temps”

Pourtant, les RPS sont un enjeu majeur de la santé mentale des salariés qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Savoir repérer ces signaux d’alerte est un premier pas pour agir.

Les signaux d’alerte des RPS

On observe plusieurs niveaux pour les signaux d’alerte des RPS. D’abord, les signaux de base :

  • l’isolement
  • la démotivation
  • le changement de comportement
  • les horaires de travail raccourcis...
RPS et isolement

Mais certains diront que ces signaux peuvent être surinterprétés et qu’ils n’alertent pas toujours l’apparition de RPS. D’autres signaux forts ont donc été définis comme plus alertants :

  • un absentéisme répétitif
  • de l’agressivité dans la façon de communiquer
  • des plaintes excessives
  • des refus à répétition
  • l’intervention du CSE
  • l’intervention des médecins ou de l’inspection

Accompagner ses équipes face aux risques psychosociaux

La responsabilité de l’entreprise peut être mise en cause lorsqu’un ou plusieurs de ses salariés montre des signes de RPS. Les conséquences sont nombreuses, aussi bien juridiquement que sur les performances en interne, alors il est primordial d’accompagner ses équipes sur ces sujets de bien-être au travail.

Pour cela, il faut bien sûr être attentif aux indicateurs à surveiller cités plus haut, veiller au climat social dans l’équipe et ne pas prendre le sujet à la légère. Côté pro, il est important de surveiller la charge de travail des collaborateurs et de donner du sens à leurs missions. Côté perso, il faut faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et personnelle.

équilibre vie pro vie perso

Enfin, il ne faut pas hésiter à alerter immédiatement les RH en cas de doute afin de prendre le problème en charge le plus tôt possible !

RPS et formation : des enjeux qui se rejoignent

Préserver le capital humain

Accompagner le bien-être des collaborateurs est une nécessité pour veiller au bon développement de l’entreprise et miser sur l’intelligence émotionnelle est une priorité. Afin de répondre au mieux à ces problématiques, il faut aller au-delà de l’image de QVT que l’on peut se faire via une bonne communication externe. La gestion des RPS fait également partie de ces sujets, et c’est un enjeu triple pour les entreprises qui y sont confrontées :

  • un enjeu juridique avec :
  • la mise en cause de la responsabilité du dirigeant de l’entreprise
  • des sanctions encourues en cas d’accident de travail et maladie professionnelle
  • un enjeu social par :
  • la souffrance causée (physique et morale)
  • la mise en cause des acteurs et la fracture du corps social
  • le risque pour l’image de l’entreprise et sa marque employeur
  • un enjeu économique avec :
  • des coûts directs et indirects
  • de l’absentéisme, des turnovers entrainants une perte des compétences et du savoir-faire
  • une perturbation de l’activité

Mieux prévenir grâce à la formation

Prévention des RPS par la formation

La prévention des RPS peut se faire grâce à la formation au sein des entreprises. Plusieurs étapes sont à prendre en compte pour apporter le bon contenu à la bonne personne au bon moment :

  1. Sensibilisation : donner accès à des ressources et organiser des ateliers sur les enjeux des RPS au quotidien
  2. Anticipation : apprendre à réagir en cas de “crise”
  3. Apparition de bouleversements : partage de ressources intensifié et focus sur la formation des managers à réagir face au salarié en détresse
  4. RPS détectés chez un salarié : mise en application des compétences acquises par les managers dans les phases de prévention précédentes
  5. Période de crise passée : faire remonter les feedbacks des collaborateurs et créer un bilan des compétences acquises

Grâce à la curation de contenus et au partage de ces ressources en entreprise, il est possible de lutter au quotidien contre l’apparition des RPS. En agissant ainsi, vous contribuez au bien-être des salariés mais aussi au bon fonctionnement de votre entreprise. Edflex peut d’ailleurs vous accompagner dans cette prévention en sourçant des contenus ciblés et en adaptant la communication de vos campagnes internes sur ces enjeux. Si vous souhaitez discuter d’un projet similaire, prenez rendez-vous avec nos équipes.

Les RPS sont un enjeu incontournable à ne pas prendre à la légère. En activant une prévention sérieuse grâce à votre offre de formation, vous pourrez agir rapidement et efficacement pour lutter contre les risques psychosociaux dans vos équipes. Et pour aller plus loin sur ce sujet, laissez-vous tenter par notre webinaire sur le sujet en partenariat avec Alan Mind, la référence santé sur les enjeux de santé mentale.

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?