Google Maps Learning

Digital learning

Publié le

31

January

2024

January 31, 2024

Comment le modèle Google Maps Learning a-t-il mis fin au “Netflix Learning” ?

La fin de l'ère du Netflix Learning...

Publié par

Philippe Riveron

Philippe Riveron

Last modification

Dernière modification

16

February

2024

February 16, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Google Maps Learning

5 stratégies de formation inspirantes que vous devez connaître

Télécharger le guide

Dans un monde en constante évolution, l'apprentissage continu est essentiel pour pérenniser la compétitivité des entreprises et la productivité des salariés. Pour ces derniers, s'adapter aux défis d’évolution de leur domaine passe notamment par le fait d’acquérir de nouvelles compétences régulièrement.

De nombreuses solutions, telles que les plateformes LMS et les catalogues de contenus, adoptent une approche similaire au modèle Netflix. Elles créent une expérience personnalisée à partir d'une vaste bibliothèque de contenus

Ce modèle a ses mérites : il excelle en termes de disponibilité de contenu, d'algorithmes de recommandation et de vastes bibliothèques de cours et de matériaux. En revanche, il présente des lacunes dans plusieurs aspects cruciaux comme les possibilités d’adaptabilité, de mises à jour en temps réel et d’accompagnement personnalisé.

L’ère du Netflix Learning semble loin. Le modèle d'apprentissage le plus approprié pour les besoins actuels des entreprises et des salariés ressemblerait davantage à la dynamique de Google Maps

Webinaire Google Maps Learning

Une caractéristique clé de cette application est qu'elle se met constamment à jour pour fournir les itinéraires les plus précis et efficaces aux voyageurs. Elle s'adapte aux besoins des utilisateurs en temps réel. Voici quelques exemples de ce modèle facilement applicables au milieu de la formation en entreprise. 

1. La facilité d'accès et la disponibilité

Google Maps est accessible à tout moment et depuis n'importe quel appareil disposant d'une connexion Internet. 

Il en est de même avec les outils de formation professionnelle modernes. L'apprentissage devrait être ouvert à tous au sein de votre organisation, que ce soit au bureau, à domicile ou en déplacement. Plus besoin de se rendre physiquement dans une salle de classe ; l'apprentissage est désormais à portée de clic et toujours dans votre poche !

2. La multiplicité des parcours

Lorsque vous entrez votre destination de voyage, Google Maps propose plusieurs itinéraires tels que le plus court, le plus rapide, voire ceux qui évitent les péages, le tout en fonction de vos préférences. 

Les solutions de formation devraient refléter ces options en offrant divers formats éducatifs pour aider les employés à atteindre leurs objectifs professionnels. Les choix que vous proposez peuvent inclure du contenu vidéo, des cours en ligne, des tutoriels, des livres électroniques ou des sessions de formation en direct. Cela permet à vos employés de personnaliser leurs parcours d'apprentissage de manière à correspondre à leurs besoins, à leur temps disponible et à leur profil d’apprenant.

Parcours différents

3. L’expérience personnalisée

Google Maps prend en compte vos préférences, votre vitesse de conduite et même les attractions qui pourraient vous intéresser lorsqu'il vous propose un itinéraire personnalisé

De même, les outils de formation modernes utilisent souvent des algorithmes et des données pour garantir que votre effectif bénéficie d'une expérience d'apprentissage personnalisée. Ils peuvent recommander des modules de formation en fonction des compétences actuelles, des intérêts et des objectifs professionnels, ce qui permet un apprentissage plus efficace et ciblé.

4. La collaboration et la communauté

Avec Google Maps, vous pouvez partager des itinéraires avec d'autres utilisateurs, et si vous souhaitez choisir entre plusieurs destinations, vous pouvez consulter leurs évaluations par les utilisateurs. 

Les modèles de formation les plus efficaces encouragent ce type de collaboration et de communauté. Réfléchissez à la possibilité pour les employés de se connecter avec leurs pairs, les formateurs et les experts du secteur pour discuter de leurs besoins en compétences, poser des questions et partager leurs connaissances. De plus, si vous utilisez des outils permettant de recueillir des commentaires, vous obtiendrez des informations précieuses sur la qualité de vos ressources.

5. Le suivi et les retours en temps réel

Retours en temps réel

Google Maps fournit des mises à jour en temps réel sur votre progression pendant votre trajet. Il vous indique combien de temps il vous reste avant d'arriver à destination, vous avertit des détours inattendus et vous donne des informations sur la durée prévue de votre voyage. 

De la même manière, les outils de formation vous permettent de suivre vos progrès en temps réel. Vous pouvez voir quelles compétences vous avez acquises, quels domaines nécessitent encore du travail, et obtenir des commentaires immédiats sur vos performances. Cela vous permet de vous ajuster rapidement et de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs professionnels.

6. L’intégration avec d'autres outils

Google Maps s'intègre souvent à d'autres applications et services pour rendre le voyage plus fluide. Par exemple, vous pouvez planifier un covoiturage, réserver une table dans des restaurants à proximité ou consulter les avis sur des points d'intérêt. 

Vous devez vous outiller de solutions de formation capables de s'intégrer avec d'autres plateformes et logiciels utilisés dans votre organisation. Cela peut inclure des systèmes de gestion des talents, des réseaux sociaux professionnels ou des plateformes de collaboration. En établissant des liens avec d'autres ressources, vous garantissez une expérience d'apprentissage plus complète et intégrée à vos employés.

Tout comme Google Maps nous aide à naviguer dans le monde physique, la bonne technologie peut nous aider à naviguer dans le monde professionnel en constante évolution. J’espère maintenant que vous modifierez votre stratégie d'apprentissage 2024, passant du modèle “Netflix Learning” au modèle “Google Maps Learning”.

Philippe Riveron

Philippe Riveron

-

Chariman & Head of Alliances

icon facebookicon linkedin

Mon expérience de plusieurs années dans la formation, à échelle internationale, me permet aujourd’hui de détecter et analyser pour vous les tendances du futur de la formation. Learning is success !

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Décret CPF payant

Le CPF devient payant : ce que ça change pour les salariés et les entreprises

Que va changer le nouveau décret concernant le CPF qui prévoit une participation forfaitaire dès 2024 ?

Digital learning

Formations Packt sur Edflex

Luttez contre l’obsolescence des compétences technologiques avec les formations Packt

Luttez contre l’obsolescence des compétences technologiques et formez sur ces enjeux complexes en toute simplicité avec Packt, le nouvel éditeur qui rejoint notre offre !

Tech et produit

Edflex acquisition OfCourseMe

Edflex fait son entrée sur le marché italien avec l'acquisition d'OfCourseMe !

Une nouvelle étape de franchie pour Edflex : l'acquisition d'OfCourseMe et la création d'un leader Européen.

Agenda

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.