Gestion des compétences

Tendances RH

Publié le

5

January

2024

January 5, 2024

Vers une gestion des compétences intégrée pour optimiser la formation

Développez vos compétences RH et ayez un impact décisif sur le futur de votre entreprise ! La réussite d’une organisation repose sur le pilier des ressources humaines.

Publié par

Last modification

Dernière modification

12

June

2024

June 12, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Gestion des compétences

Télécharger le guide

La formation professionnelle est un excellent moyen de développer les compétences, mais elle est aussi un levier de croissance et d’innovation indispensable pour les entreprises. Cependant, pour savoir quelles sont les compétences à développer et mettre en place un plan de formation adapté, il est essentiel d’optimiser la gestion des compétences. 

Alors que seules 25% des entreprises du secteur privé s’engagent systématiquement dans une démarche de gestion des compétences, il est fortement recommandé de déployer une gestion des compétences intégrée. (Stratégie Gouv, Quelles entreprises pratiquent la gestion des compétences, 2019). Celle-ci désigne une approche globale des compétences où la formation de chaque employé est alignée sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. Découvrons comment, en adoptant une telle démarche, il devient possible d’optimiser la formation et la gestion des carrières.

Qu’est-ce qu’une gestion des compétences intégrée ? 

Une gestion des compétences intégrée ne se limite pas à développer les compétences des employés. Il s’agit au contraire d’une stratégie intégrale de formation et de gestion des compétences. Concrètement, les besoins en termes de compétences à développer sont clairement identifiés et la formation est proposée de manière continue aux employés. L’entreprise est alors plus flexible, s’adapte plus rapidement aux évolutions du marché et optimise les parcours professionnels des employés.

En d’autres termes, alors que la gestion des compétences traditionnelles est souvent réactive et se concentre sur les besoins immédiats, la gestion intégrée des compétences est proactive. La formation est alors intégrée dans la culture organisationnelle de l’entreprise et l’ensemble des départements travaillent de concert pour favoriser l’atteinte des objectifs et la mobilité professionnelle.

Si vous adoptez cette approche, vous pouvez bénéficier des avantages suivants : 

  • Anticiper les besoins du marché : La permanente évaluation des compétences permet de s’aligner rapidement aux nouvelles exigences du marché et d’adapter rapidement les processus de recrutement et de gestion des talents.
  • Amélioration de la productivité : Les compétences acquises deviennent des leviers de productivité, car les salariés maîtrisent rapidement les nouveaux outils et les nouvelles méthodes de travail.
  • Accroissement de l’engagement : La prise en compte du capital humain et des objectifs de carrière de chacun soutient un meilleur engagement de la part des employés et une amélioration de la qualité de vie au travail.
  • Création d’une culture de l’apprentissage : La formation n’est plus ponctuelle, mais continue. Les collaborateurs développent ainsi une véritable culture de l’apprentissage qui privilégie la performance et l’agilité face aux bouleversements technologiques ou organisationnels.

Analyser les besoins en formation professionnelle

La première étape pour mettre en place une gestion des compétences intégrée est de faire un état des lieux des compétences des collaborateurs

Pour faire l’inventaire des compétences présentes et définir les compétences et talents nécessaires au développement de l’entreprise, vous pouvez envisager plusieurs actions : 

  • Procédez à une analyse détaillée des postes et des fonctions ainsi que les besoins de formation associés ;
  • Évaluez ensuite les compétences clés à développer à moyen-terme et long-terme au regard des projets de l’entreprise ;
  • Déterminez de potentielles lacunes au sein de vos équipes en faisant passer un bilan de compétences ; 
  • Mettez à profit l’entretien annuel pour mieux comprendre les attentes des collaborateurs en termes de compétences et d’évolution professionnelle.

{{cta-referentiel-de-competences="/cta"}}

En parallèle de ces actions incontournables, il est possible de mettre à profit l’analyse de données via des outils spécifiques. L’objectif est alors de comprendre les besoins actuels et prédire les tendances futures via l’utilisation de données quantitatives et qualitatives. Les études de marché, les questionnaires réalisés auprès des employés ou les prévisions technologiques sont autant de moyens efficaces pour garder de l'avance sur la concurrence.

Concevoir des actions de formation sur-mesure

Une fois que les contours de la politique de formation sont clairement définis, vous devez mettre en place un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs.

Avant toute chose, votre stratégie de formation doit répondre à enjeu crucial : l’alignement entre les formations et le besoin en compétences audité lors de l’étape précédente. Pour réussir à répondre à ce défi, il est indispensable de construire des programmes de formation personnalisés. Ces derniers ciblent avec précisions les lacunes de chaque collaborateur afin de permettre un maintien, voire un accroissement de la compétitivité.

De plus, chaque formation sur mesure doit garantir la prise en compte des besoins de l’entreprise, mais aussi ceux de l’apprenant. Lors de l’entretien professionnel annuel, quels ont été les objectifs de carrière évoqués par l’employé ? Comment concilier sa montée en compétence et ses propres projets professionnels et privés ? C’est à ces questions que la formation doit répondre avec justesse.

entretien annuel

Ajoutons que pour créer des formations modernes et engageantes, il est fortement recommandé d’utiliser des dispositifs de formation innovants. Nous pouvons notamment citer l’apprentissage en ligne, les ateliers interactifs ou les simulations en réalité virtuelle. Tout dépend du style d’apprentissage des employés et du secteur d’activité de l’entreprise concernée.

Comment optimiser la mise en place et le suivi ? 

Afin de gérer les compétences de manière efficace, l’implémentation des actions de formation et leur suivi sont des éléments fondamentaux.

L’implémentation de la formation professionnelle doit être progressive et acceptée par les équipes. Pour ce faire, planifier soigneusement en amont les différentes étapes pour éviter toutes les perturbations qui pourraient survenir et impacter négativement l’apprentissage. Tentez de trouver un équilibre entre la formation et le travail opérationnel. À cet égard, l'approche Learning in the flow of work peut être très pertinente pour intégrer de manière fluide les actions de formation à la journée de travail.

gestion des compétences

Bien entendu, pour maximiser l’engagement des participants et accroître la réussite du projet, il est nécessaire de communiquer sur le sujet avant la mise en place de la formation. Expliquez les avantages de la formation professionnelle pour les apprenants. Cette dernière permet en effet d’accroître l’employabilité des participants et développer leurs compétences afin qu’ils puissent en permanence être performants dans leur fonction. Ainsi, plus leur formation sera en adéquation avec les besoins de l’entreprise, plus ils auront de possibilités d’évoluer au sein de l’organisation.

{{cta-calendrier-rh-2024="/cta"}}

Obtenir le soutien des collaborateurs ne suffit pas pour assurer le succès de la gestion des compétences. Vous devez déployer des outils et des techniques de suivi des performances. La réalisation de questionnaires de satisfaction auprès des employés, l’évaluation des compétences avant et après la formation, mais aussi l’analyse de l’impact sur les performances de l’entreprise sont autant de manières de réaliser un tel suivi. En fonction des données recueillies, vous pouvez vérifier le retour sur investissement de la formation, mais elles vous offrent également l’opportunité d’ajuster la stratégie et les programmes de formation afin d'optimiser la formation professionnelle.

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ? 

Bonnes pratiques gestion des compétences

Dans le cadre de votre gestion des compétences et le déploiement de formations professionnelles auprès des équipes, vous pouvez être confrontés à certaines difficultés. En adoptant quelques bonnes pratiques, il devient toutefois possible d’y répondre de manière efficace.

Voici quelques défis et leurs solutions : 

  • Résistance au changement : Pour faire face à la résistance au changement, il est nécessaire de communiquer sur les atouts de la formation tels que la mobilité interne ou la possibilité d’augmenter à terme sa rémunération.
  • Contraintes budgétaires : Optez pour des solutions économiques comme les formations digitales afin de limiter les coûts de la formation. Suivez en permanence les données dans le but d'optimiser le ROI du management des compétences.
  • Contraintes horaires : Développer les compétences requises tout en maintenant l’opérationnalité est complexe. Privilégiez le micro-learning et intégrez l’approche Learning in the flow of work.
  • Difficultés d’alignement : Pour garantir l’adéquation entre le plan de développement des compétences individuelles et les objectifs de l’entreprise, veillez à planifier avec soin votre stratégie de gestion des compétences en réalisant un audit préalable.

La gestion des compétences est un outil pour la performance

Déployer une gestion des compétences intégrée est une approche très pertinente, car vous appréhendez les compétences de manière globale. Des attentes des employés aux objectifs de l’entreprise en passant par les contraintes du marché, tous les éléments sont alignés pour garantir la performance.

De plus, la gestion des compétences est un bon moyen d'optimiser la formation professionnelle. En créant des formations répondant à des besoins réels et en suivant des KPIs sélectionnés avec rigueur, vous augmentez le ROI des actions de formation. La formation devient alors aussi bien un levier de croissance pour l’entreprise qu’un élément incontournable de la fidélité des collaborateurs.

{{cta-rddl-2023="/cta"}}

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

Pourquoi la gestion des compétences est indispensable ?
arrow faqline faq
La gestion des compétences en entreprise est importante, car elle permet d’anticiper l’évolution des métiers et les tendances du marché. La définition et l’identification des compétences dont l’entreprise a besoin est un moyen efficace de ne pas être pris de cours. Les ressources humaines et les responsables de formation, en ayant toutes les informations à disposition, ont la capacité de déployer des plans de formation adaptés, personnalisés et efficaces.
Qu’est-ce que la GPEC ?
arrow faqline faq
La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) est une méthode de gestion des compétences utilisée pour adapter les emplois, les effectifs et les compétences de l’entreprise à son environnement. Cette démarche proactive, faisant idéalement partie de la gestion des ressources humaines au sein de l’organisation, permet de faire face aux imprévus en assurant un développement des compétences performant et aligné sur les objectifs et les besoins de l'entreprise.
Quels sont les types de compétences ?
arrow faqline faq
Dans le cadre du développement des carrières, on distingue trois types de compétences : les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être. Les savoirs regroupent les compétences acquises dans le cadre du parcours de formation initial. Les savoir-faire ou compétences techniques (hard skills) sont des compétences pratiques indispensables au métier. Enfin, les savoir-être ou compétences comportementales (soft skills) sont des traits de caractère qui sont généralement le fruit de l’expérience personnelle.
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.