Compétences managériales

Digital learning

Publié le

23

February

2024

February 23, 2024

Quelles compétences managériales faut-il maîtriser pour évoluer professionnellement ?

Suivez une formation adaptée pour développer vos compétences managériales, inspirer tous vos collaborateurs et évoluer professionnellement.

Publié par

Team Edflex

Team Edflex

Last modification

Dernière modification

6

March

2024

March 6, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Compétences managériales

Curation de contenus : une réponse à l'évolution de la formation ?

Télécharger le guide

Si vous désirez évoluer professionnellement, le développement des compétences managériales est indispensable. Toutefois, pour suivre une formation en management adapté, il est nécessaire d’évaluer en amont les savoir-faire et savoir-être à acquérir ou à renforcer pour atteindre vos objectifs de carrière. Pour cette raison, nous vous proposons de découvrir les compétences clés qu’il est recommandé de développer dans le cadre d’une formation professionnelle en entreprise de ce genre. 

Définition et utilité des compétences managériales 

Les compétences managériales désignent un ensemble de compétences relationnelles et de compétences techniques permettant d’encadrer une équipe. Véritable chef d’orchestre, le manager se doit de favoriser la cohésion d’équipe et de fédérer les énergies pour atteindre les objectifs fixés. Or, cela nécessite des compétences très variées et régulièrement mises à jour.

Pourquoi est-ce important d’être un bon manager ? 

Être un bon manager

Si les pratiques managériales sont si importantes au sein d’une entreprise, c'est que le travail du manager influe positivement ou négativement sur les collaborateurs qu’il coordonne.

Certains chiffres sont à cet égard assez éloquents et démontrent l’importance de développer vos capacités à manager une équipe de manière optimale : 

  • 70% du niveau d’engagement des collaborateurs dépend de la manière dont ces derniers interagissent avec leur manager ; 
  • Lorsqu’un manager met à profit les atouts de chacun des collaborateurs, la performance de l’entreprise peut augmenter de 37% ; 
  • 82% des sondés apprécient recevoir des retours de la part des managers, que ces retours soient positifs ou négatifs ;
  • 75% déclarent ne pas quitter leur emploi, mais quitter leur responsable hiérarchique. (La Web Box, L’impact du management sur l’engagement au travail en statistiques, 2020)

Au vu de ces statistiques, il est évident que les formations en management font partie intégrante du succès et de l’échec d’une entreprise. Tout manager ou chef de projet doit nécessairement suivre une formation managériale afin de travailler en permanence sur les compétences clés du métier. Il sera alors en mesure de motiver son équipe et tirer pleinement profit des forces de chacun.

Quelles sont les compétences managériales indispensables ? 

S’il est clair que le management des équipes nécessite une formation professionnelle continue, il est toutefois délicat d’identifier les compétences à prioriser lors d’une action de formation. Pour vous faciliter la tâche, nous vous listons les performances clés du management moderne.

Leadership et prise de décision

Leadership

Être un manager, c’est en premier lieu apprendre à guider son équipe. Or, travailler sur le leadership est un bon moyen de développer son autorité et savoir fixer un cadre de travail à son équipe. Bien manager ne se limite cependant pas à donner des ordres de manière arbitraire. Au contraire, un responsable d’équipe efficace est aussi et surtout celui qui sait prendre ses responsabilités. En d’autres termes, la prise de décision fait partie intégrante des compétences incontournables d’une formation en management.

Savoir mener une analyse objective de la situation, fixer des objectifs, posséder une vision stratégique et garder un certain recul font partie des facteurs qui favorisent la réussite du groupe dans son ensemble. 

Communication et gestion des conflits 

Conduire une équipe, c’est communiquer. Communiquer sur les objectifs, communiquer sur les attentes individuelles, mais aussi communiquer pour fournir de précieux feedbacks. Savoir s’exprimer aussi bien à l’écrit qu’à l'oral, avoir la capacité à transmettre les informations essentielles sans les modifier sont autant de points forts pour un manager.

Gérer les conflits est aussi une compétence clé. Les interactions inévitables entre les collaborateurs du groupe nécessitent en effet de la part du manager de bonnes compétences en gestion des conflits, car des tensions peuvent survenir. Il devra alors adopter une posture d’écoute active pour développer la performance tout en désamorçant les tensions dès les premiers signes. 

Motivation et cohésion d’équipe

Compétences managériales

Parfois, pour réussir à atteindre les objectifs qui ont été fixés, les collaborateurs ont besoin d’être stimulés par leur chef d’équipe. Or, savoir motiver les individus afin de maximiser l’efficacité, cela s’apprend.

Des sessions de formations en compétences managériales peuvent permettre de comprendre comment inspirer, donner du sens à un projet et transformer les obstacles en défis à surmonter. Adapter son style à chaque collaborateur, être percutant dans sa prise de parole et savoir animer une équipe sont ainsi des compétences comportementales à développer. 

Gestion de projet et travail d’équipe

Le manager est aussi souvent un chef de projet. La complexité de la gestion de projet provient de la diversité des compétences qu’elle demande d’acquérir. L’organisation du travail lors d’un projet nécessite de prendre en compte de nombreux éléments. Ainsi, un bon chef de projet doit savoir assurer une gestion du temps optimale, fixer des objectifs et les suivre de manière pertinente, mais aussi utiliser les outils de management de projet.

Qui dit équipe dit travail collaboratif. Pour cette raison, il est aussi inévitable d’accroître ses compétences en gestion du travail collaboratif. La gestion de projet est proche de la gestion d’équipe. Cependant, elles diffèrent en ce que la première concerne plutôt les processus et la seconde les relations humaines. Ainsi, pour optimiser le travail d’équipe, vous devez apprendre à mettre à profit l’intelligence collective, adapter votre style de management à vos interlocuteurs, mais aussi gérer des interlocuteurs en télétravail.

Compétences techniques 

Compétences techniques d'un manager

Un bon manager sait actionner tous les leviers à sa disposition pour augmenter la performance. Or, cela passe nécessairement par une maîtrise des outils techniques. Cette dernière est aussi importante que l’intelligence émotionnelle pour atteindre les objectifs. 

Savoir utiliser les suites collaboratives, mettre à profit différentes techniques de gestion comme le diagramme de Gantt, le diagramme de PERT ou bien encore les méthodes agiles. Tous ces savoir-faire sont indispensables pour tout manager qui désire suivre et optimiser la performance tout au long de la réalisation des différentes tâches.

Comment acquérir et développer les aptitudes managériales ? 

Pour développer efficacement ses compétences et se perfectionner, vous pouvez suivre trois étapes : 

  • Procéder à une auto-évaluation ; 
  • Vous former via des modules e-learning ; 
  • Bénéficier d’un mentorat.

La réflexion personnelle et l’auto-évaluation

Pour commencer, vous pouvez tenter d’évaluer vos pratiques managériales et votre ressenti. La prise de notes quotidienne peut aider à identifier vos forces, mais aussi vos faiblesses. En procédant de la sorte, il sera plus facile dans un second temps d’identifier vos besoins en formation afin de travailler sur vos lacunes pour développer les compétences adaptées et devenir un meilleur manager.

La création de votre plan de développement personnel peut nécessiter de mettre en place des objectifs. Ces derniers doivent être clairement définis, stimulants et atteignables. Après avoir réalisé ce premier état des lieux de la situation, vous pouvez passer à la phase suivante.

Des formations adaptées à vos besoins 

formation en management

Une fois que ces étapes d’évaluation et de retour d’expérience sont effectuées, nous vous recommandons de suivre des formations managériales en e-learning. Selon les hard skills ou soft skills que vous devez développer en priorité, vous devez suivre une formation en gestion de projet, communication en entreprise, résolution de conflit ou bien encore interculturalité.

Les savoir-faire obtenus vont améliorer votre employabilité. De cette manière, il sera plus simple d’évoluer au sein de votre entreprise ou de postuler pour un autre poste si vous le souhaitez. Si vous désirez proposer des formations à vos collaborateurs managers, une plateforme de formation en ligne pourra répondre à vos besoins. Selon leurs attentes, ils auront la possibilité de suivre les modules nécessaires à leur évolution professionnelle et d'échanger entre eux pour maximiser l’impact de l’action de formation.

Le mentorat et le feedback des équipes

Si au sein de l’entreprise, vous pouvez prétendre à un mentorat, cela peut être très intéressant. Un manager plus expérimenté a la capacité de fournir des conseils pertinents et vous offrir une nouvelle perspective sur vos pratiques et compétences managériales. Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un mentorat, nous vous recommandons de directement prendre conseil auprès d’un pair.

Pour savoir comment vous pouvez mieux diriger une équipe, la meilleure chose à faire est de questionner vos collaborateurs. Ce sont les mieux placés pour mettre en lumière vos habiletés de gestion. Bien sûr, les feedbacks doivent être réalisés de manière positive et constructive afin que vous puissiez vous améliorer. 

Manager une équipe : l’exigence de la proximité

Manager une équipe

Comme nous avons pu le voir, le développement des compétences managériales est essentiel pour évoluer professionnellement. En acquérant de nouveaux savoir-faire et savoir-être, il devient plus facile de manger une équipe et vous bénéficiez de nouvelles opportunités professionnelles dans ou en dehors de l’entreprise.

Si la formation est importante, nous tenons à insister sur la nécessité de mettre en pratique ce que vous apprendrez au sein des sessions de formation. Ceci, car le management exige de placer l’humain au centre. Ce n’est qu’au contact des collaborateurs que vous pourrez apprendre à gérer les projets, apaiser les conflits, mais aussi inspirer autrui. Pour cette raison, le suivi de modules de formation doit être un processus au long cours, parfaitement intégré au quotidien d’un manager en entreprise.

Team Edflex

Team Edflex

-

Les plumes de l’équipe

icon facebookicon linkedin

La formation en ligne ? Ça nous connait ! Toute l’équipe rassemble l’expertise, la créativité et la fraîcheur nécessaires pour analyser les tendances de formation, et les enjeux RH qui y sont liés.

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Décret CPF payant

Le CPF devient payant : ce que ça change pour les salariés et les entreprises

Que va changer le nouveau décret concernant le CPF qui prévoit une participation forfaitaire dès 2024 ?

Digital learning

Formations Packt sur Edflex

Luttez contre l’obsolescence des compétences technologiques avec les formations Packt

Luttez contre l’obsolescence des compétences technologiques et formez sur ces enjeux complexes en toute simplicité avec Packt, le nouvel éditeur qui rejoint notre offre !

Tech et produit

Edflex acquisition OfCourseMe

Edflex fait son entrée sur le marché italien avec l'acquisition d'OfCourseMe !

Une nouvelle étape de franchie pour Edflex : l'acquisition d'OfCourseMe et la création d'un leader Européen.

Agenda

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.