Digital Learning
25/10/2022

Comment digitaliser votre bibliothèque d’entreprise ?

Un retour aux sources qui engage le collaborateur dans son apprentissage !

Les enjeux de renouvellement autour des offres de formation sont cruciaux pour continuer à engager les collaborateurs en entreprise. Mais parfois, il suffit de regarder sur sa table de chevet pour réaliser la simplicité sous laquelle se cache l’apprentissage. Dans un format vieux comme le monde : le livre. C’est pourquoi nous avons lancé le Bookclub, on vous explique notre analyse en détail !

Une réponse à un besoin d’expertise de plus en plus précis

Les collaborateurs le font ressentir : ils ont besoin de se sentir légitime à exercer leurs fonctions. Pour cela, ils cherchent à perfectionner leur expertise pour mettre en lumière la valeur qu’ils apportent à l’entreprise. Ce sentiment d’auto-efficacité est un élément central du bien-être en entreprise (nous en parlions d’ailleurs lors de la Rentrée du Digital Learning dans notre webinaire sur l’impact sociétal).

Si les podcasts et vidéos sont toujours aussi tendances dans le micro learning, le format du livre répond quant à lui mieux à ce besoin d’expertise. En effet, son format plus long permet de traiter un sujet plus en détails et d’approfondir des connaissances de façon précise. De plus, l’auteur est souvent expert dans son domaine et partage de nombreux conseils, avec des mises en situation concrètes.

Enfin, peu importe le sujet sur lequel le collaborateur souhaite se former, il existe forcément un livre qui l’aborde. La diversité des thématiques abordées rend ce format d’autant plus intéressant à proposer en entreprise. De plus, c’est une opportunité supplémentaire d’adresser une nouvelle cible de collaborateurs avec un autre profil d’apprentissage, tout en gardant l’apprenant acteur de sa formation (dans le choix du livre et dans la consommation du contenu).

Le livre, une facilité d’adaptation à tous les niveaux

Avant, il existait des bibliothèques d’entreprises : des pièces ou étagères remplies de livres que chaque salarié pouvait consulter, emprunter, ou même ajouter à la collection. Mais les contraintes étaient nombreuses : manque de stockage, disponibilité des ouvrages, accès limité aux personnes sur site… Aujourd’hui, ces bibliothèques sont en train de se digitaliser pour permettre un accès à tous les collaborateurs, à n’importe quel moment et depuis n’importe où.

Mais aujourd’hui, le livre n’est plus nécessairement un format matériel. La numérisation des ouvrages a permis de relancer le secteur de l’édition. Chez Edflex, nous avons décidé de lancer le Bookclub, la bibliothèque digitale dédiée à vos collaborateurs.

Nous proposons donc désormais une sélection des meilleurs livres disponibles en ligne au sein du Bookclub ! Cela est possible grâce à nos experts pédagogiques qui ont sélectionné le top 100 des meilleurs ouvrages disponibles sur Cairn.

Cairn est notre premier partenaire exclusif sur la thématique du management et des sciences humaines, mais bien d’autres sont à venir !

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur l’offre livre proposée par Edflex, nous vous invitons à contacter notre équipe qui répondra à toutes vos questions.

En savoir plus

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?