booster l’engagement apprenant

Agenda

Publié le

10

April

2024

April 10, 2024

Comment booster l’engagement apprenant pour renforcer la dynamique d'apprentissage ?

Retour sur la conférence “Booster l’engagement des apprenants” des Grands Débats par Ildi, édition 2024 !

Publié par

Last modification

Dernière modification

10

April

2024

April 10, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

booster l’engagement apprenant

8 étapes pour bien marketer son offre de formation

Télécharger le guide

Dans un monde professionnel en perpétuelle évolution**, l'apprentissage continu** est aujourd’hui une nécessité pour tous. Cependant, susciter l'engagement des apprenants dans le cadre de la formation en entreprise est un défi constant. De nombreux professionnels des ressources humaines et de la formation cherchent à comprendre comment dynamiser cette participation et comment embarquer les employés dans leur parcours d'apprentissage.

Nous avons participé à l’édition 2024 de l’événement des Grands Débats organisé par Ildi, lors de la deuxième journée consacrée à l’engagement des apprenants. Dans cet article, nous revenons sur cette conférence, portée chez nous par Philippe Riveron (Chairman & Head of Alliances @ Edflex), en explorant des stratégies innovantes pour booster l'engagement des apprenants.

Trouver l’équilibre entre la pratique et la théorie

L'une des clés pour engager les apprenants est de trouver l'équilibre entre la théorie et la pratique. Tandis que la théorie fournit les bases, la pratique permet une compréhension approfondie et une application concrète des connaissances acquises. Introduire des éléments de serious gaming et réinventer les exercices en ligne peuvent rendre l'apprentissage plus interactif et stimulant. De plus, le mentorat et le tutorat offrent un accompagnement personnalisé qui favorise l'apprentissage par la pratique.

L'engagement apprenant

Développer le marketing de sa formation

Le marketing de la formation est un aspect souvent négligé, mais essentiel pour susciter l'intérêt des apprenants. En permettant aux équipes de formation de collaborer étroitement avec leurs homologues en marketing, il est possible d’exploiter pleinement leur savoir-faire pour promouvoir efficacement les éléments de formation qui sont importants pour l'entreprise.

Mettre en avant les contenus de formation, créer des badges de reconnaissance et impliquer les équipes marketing dans la promotion des programmes de formation sont des stratégiques qui peuvent contribuer à accroître l'engagement. Il est aussi crucial de reconnaître et de récompenser les réalisations des apprenants, avec des badges de réussite ou des certifications par exemple, renforçant ainsi leur motivation à participer activement aux activités de formation.

{{cta-barometre-2024="/cta"}}

Cette tendance à valoriser les résultats dans le domaine de la formation conduit à l'émergence de nouveaux métiers au sein des équipes de formation. On observe une diversification des profils, avec une dimension d'analyse de plus en plus prononcée.

Cependant, malgré l'importance croissante du marketing en formation, il reste encore du chemin à parcourir pour que cette dimension soit pleinement intégrée dans les budgets des entreprises. Il est crucial de reconnaître que le marketing de la formation est un investissement essentiel pour assurer le succès des initiatives de développement des compétences. Les collaborateurs ont un vrai besoin d’accompagnement et le marketing est une première approche pour leur rappeler l’existence de l’offre de formation ! C’est ce que nous avons décelé dans les enjeux de formation 2024 de notre baromètre annuel.

Adopter une approche d’individualisation par le coaching

Coaching formation

Chaque apprenant est unique, donc il est essentiel d'individualiser l'expérience d'apprentissage autant que possible. Associer des compétences comportementales avec des compétences techniques, offrir des séances de coaching individuel ou en groupe, et utiliser des outils de feedback continu sont des moyens efficaces pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant. En intégrant le coaching dans le processus de formation, on peut créer un environnement où les apprenants ne sont pas simplement des récepteurs passifs de connaissances, mais des participants actifs dans leur propre parcours d'apprentissage.

C’est un des éléments phares du Google Maps Learning. Google Maps prend en compte vos préférences ou votre vitesse de conduite lorsqu'il vous propose un itinéraire personnalisé. À son image, les outils de formation modernes utilisent souvent des algorithmes et des données pour garantir que votre effectif bénéficie d'une expérience d'apprentissage personnalisée.

{{cta-GML="/cta"}}

Il est également important de réfléchir à la manière de passer à l'échelle pour offrir du coaching à un plus grand nombre de collaborateurs. Cela peut impliquer de définir un public cible spécifique et de concevoir un programme adapté à leurs besoins et objectifs spécifiques.

Optimiser l'apprentissage avec le neurolearning

Le neurolearning, une discipline au croisement de l'éducation et des neurosciences, offre des perspectives fascinantes pour améliorer l'efficacité de l'apprentissage.

Pour susciter l'intérêt des apprenants et maximiser leur engagement, il est essentiel d'individualiser les messages et de faire en sorte que la formation soit perçue comme un choix volontaire plutôt qu'une obligation. Les nudges de communication, qui utilisent des méthodes douces pour influencer les comportements, sont au cœur de cette approche. En créant des contenus attrayants et en structurant le temps de manière efficace, les organisations peuvent stimuler l'envie de se former et favoriser un apprentissage plus actif et engagé.

Créer un environnement d'apprentissage agile

Apprentissage agile

L'agile learning met l'accent sur le travail entre pairs et la co-création de contenu, reconnaissant que l'engagement d'une communauté est essentiel pour soutenir un apprentissage significatif.

Un retour d'expérience positif devient ainsi un partage de compétences, renforçant le sentiment d'appartenance à une communauté apprenante.

Privilégier le travail entre pairs, reconnaître la valeur des retours d'expérience et structurer le temps de manière flexible sont des stratégies efficaces pour dynamiser l'engagement et la participation active. De plus, expliquer clairement les objectifs de la formation et impliquer les experts dans la conception des programmes renforce la crédibilité et l'attrait des activités de formation.

Booster l'engagement des apprenants dans la formation en entreprise demande une approche holistique qui combine la pratique, le marketing, l'individualisation, le coaching et les neurosciences. En adoptant ces stratégies innovantes, les organisations peuvent créer des programmes de formation plus efficaces et stimulants, tout en renforçant l'engagement et la motivation des employés à développer leurs compétences. L'investissement dans le développement professionnel continu ne bénéficie plus seulement aux individus, mais également à l'ensemble de l'organisation, en soutenant une culture d'apprentissage et d'excellence.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Gestion RH

Optimisez la gestion RH des talents et des compétences

Revivez le webinaire sur l’identification et le développement des talents avec 365Talents et Cegos.

Tendances RH

Relation client

Pourquoi vous former à la relation client est essentiel pour votre business ?

Explorez les avantages et les stratégies pour améliorer votre service client et fidéliser vos clients.

Digital learning

Défis formation

Les grands défis formation de 2024 (et comment les surmonter !)

De nombreux enjeux subsistent pour les équipes formation : adaptation des programmes de formation, mise à jour des compétences, les nouvelles technologies…

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.