Digital Learning
31/8/2022

Pourquoi les PME devraient-elles tirer profit de l’open source ?

Dans le secteur de la formation, on parle souvent des grands enjeux, des outils disponibles, des problématiques de renouvellement… Mais qu’en est-il pour ces entreprises qui commencent à peine ?

PME et formation

Il existe très peu de solutions de formation adaptées pour les petites et moyennes entreprises. Pourtant, celles-ci sont tout aussi concernées par les enjeux de formation que le sont les grands groupes. La question se pose alors : quels sont les enjeux propres à ces organisations ? Peu de moyens, peu d’expertise, peu d’effectif… Nous avons questionnés les professionnels concernés lors d’une enquête. Voyons leurs réponses de plus près.

L’utilité de la formation pour les petites entreprises

Comme toute entreprise, les TPE/PME ont des obligations légales de formation professionnelle pour leurs collaborateurs. Elles doivent maintenir l’employabilité de leurs salariés et assurer le développement de leurs compétences. Mais au-delà du caractère légal qui leur incombe, elles ont tout à gagner à miser sur la formation pour développer leur activité et être performante.

La formation permet notamment de :

  1. gagner du temps. Grâce à la mise à jour régulière des compétences des collaborateurs, l’activité peut performer à son maximum. Avec des équipes généralement réduites, chacun doit développer un profil transversal et maîtriser des sujets qui dépassent parfois les limites de ses fonctions. En instaurant une culture d’apprentissage, l’adaptation devient plus simple.
  2. économiser de l’argent. La formation professionnelle continue permet d’anticiper des besoins de formation et d’y répondre avant même qu’ils deviennent source de freins. Une entreprise qui n’aurait pas formé ses collaborateurs en amont verrait son activité ralentir pour prendre le temps de solutionner le problème. À l’inverse, celle qui forme ses équipes au quotidien pourrait continuer sans encombre son activité et minimiser la perte financière.
  3. faire briller sa marque employeur. Une entreprise en plein essor peut-être vue de deux façons : comme un groupe attractif à rejoindre ou comme un projet pas encore très stable. Ce point ne rassure pas forcément les candidats à la recherche d’un poste. Avec la formation, l’attraction et surtout la rétention des talents est beaucoup plus simple. En effet, un employeur qui mise sur les compétences de ses collaborateurs et les engage à se développer est rassurant. Les possibilités d’évolution de carrière sont aussi plus grandes, et c’est un vrai plus dans l’esprit d’un candidat.

Devenir meilleur qu’hier, oui, mais devenir meilleur que ses concurrents ? Encore mieux. La formation est un vrai atout et doit être placée le plus tôt possible au cœur de la culture d’entreprise et de sa stratégie. En créant des habitudes et des processus auprès du noyau dur de l’entreprise, ces premiers collaborateurs pourront entraîner avec eux les nouveaux arrivants. Une fois la machine lancée, il n’y a plus qu’à observer les retombées positives d’un tel mécanisme.

Des progrès à faire ?

Revenons-en à notre étude sur la formation en PME, menée auprès de 100 professionnels en charge de la formation dans des entreprises entre 50 et 500 collaborateurs.

Pour faire un bref état des lieux des offres de formation aujourd’hui, 83% des PME proposent des formations en ligne à leurs collaborateurs et 57% d’entre elles proposent des formations disponibles de façon autonome. C’est une très belle avancée quand on sait que 39% des salariés considèrent l’autonomie comme le premier critère pour suivre davantage de formations (selon une étude Edflex sur les nouveaux besoins des salariés menée sur +1000 salariés d’entreprises de +500 collaborateurs). Toutefois, l’autonomie est peut-être une solution qui vient combler le manque de ressources internes…

Sans grande surprise, 41% des chargés de formation manquent de ressources/de temps à allouer à la mise en place de formations. Avec des effectifs réduits et des budgets peu prioritaires, il semble difficile de s’investir à 100% dans une offre de formation. Et cela se fait ressentir… Selon les répondants de notre sondage, 39% des collaborateurs s'estiment neutres ou insatisfaits face aux outils dont l'entreprise dispose. Fait peu étonnant face aux 55% des entreprises qui ne disposent d'aucun outil destiné aux apprenants (LMS, LXP, etc.).

Les PME ont beaucoup à tirer des exemples d’offres de formation d’autres entreprises. Mais sans y mettre les moyens humains et financiers, les efforts mis en œuvre pourront vite devenir vains. La formation doit occuper une place centrale et être considérée comme un investissement pour la stratégie long terme de l’entreprise.

Un rôle à jouer dans la société

Aujourd’hui, 68% des collaborateurs ont énormément ou beaucoup d'attentes en termes de formation selon le ressenti des responsables learning interrogés dans notre enquête.

L’open source est une méthode logicielle qui permet le partage du code source en libre accès. Elle fait partie intégrante de l’open education, un système qui vise à rendre la formation accessible à tous, partout et à tout moment.

Chez Edflex, nous estimons que les entreprises ont un vrai rôle à jouer en termes d’open education. Déjà, en ouvrant l’accès à la formation à l’ensemble des collaborateurs. Parfois, en l’ouvrant même à des personnes externes au groupe, comme les familles des collaborateurs. Le Groupe Oui Care a notamment ouvert sa formation aux familles de ses salariés grâce à notre offre Family. Mais pour aller encore plus loin, il est aussi possible de proposer ses formations en open source afin qu’elles soient ré-exploitées dans d’autres organisations.

Que ce soit pour leur stratégie globale ou du côté de la RSE, les entreprises doivent prendre la responsabilité de développer les compétences de leurs collaborateurs.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la stratégie de formation des PME, découvrir des témoignages, les autres chiffres de notre étude et les conseils des experts du LMS 360Learning ? Rejoignez-nous le 23 septembre à 11h pour notre 5e webinaire de la Rentrée du Digital Learning.

Partager :
Share :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?