25/1/2023

Construire son offre de formation grâce aux entretiens annuels

Innovez dans votre offre de formation grâce aux retours de vos apprenants lors de leurs entretiens annuels.

Construire son offre de formation

L’entretien annuel est un des grands temps forts de l’année d’une entreprise. Souvent abordée pendant ce point, la formation puise dans les demandes et les retours des salariés pour se renouveler au fil des années. Dans cet article, observons ensemble comment, en tant que responsable de formation, vous pouvez tirer profit de ces échanges pour construire une offre parfaitement adaptée à vos apprenants.

Entretien annuel et formation, le combo gagnant

L’entretien annuel (souvent combiné à l’entretien professionnel) concerne tout le monde : les collaborateurs, qui sont les plus impactés par ces échanges, les managers, qui doivent mener chaque point avec leur équipe, et les personnes impliquées dans la gestion des ressources humaines (l’équipe RH, les responsables de formation, la direction…).

Le rôle des responsables de formation sur cette période est parfois sous-estimé, pourtant l’enjeu est immense. La formation est d’abord un outil permettant d’appréhender cet échange. Grâce à des ressources sur ce sujet, elle permet de gérer son stress, de préparer sa prise de parole en construisant un discours pertinent et d’anticiper ses négociations, le tout grâce à des questions incontournables dans l’entretien annuel. Mais si l’accompagnement se fait principalement en amont, la formation tient aussi son rôle dans le suivi des entretiens.

En effet, l’entretien annuel est un des seuls moments où les salariés peuvent s’exprimer librement. Cela en fait donc une source de retours non négligeable, notamment sur leur perception et leur satisfaction en rapport à l’offre de formation. Les retours récoltés par les managers sur les besoins de formation des salariés va vous permettre de mettre en place un plan d’action efficace et instantané pour répondre au plus vite à ces demandes de formation dans le cadre des entretiens annuels.

Mettez en place un plan d’action post-EPA pour votre formation

Souvent, les collaborateurs attendent beaucoup de leur entretien, et surtout des solutions concrètes, rapides et efficaces. Aligner les parcours d’apprentissage aux évolutions de carrière est une grande tendance en formation. Mais tout ne peut pas être traité en un temps record. Alors voici quelques pistes pour répondre aux attentes de vos collaborateurs à la sortie de leur entretien annuel :

  1. Regrouper les besoins similaires

Sur la globalité des entretiens menés, il en ressort souvent de nombreuses demandes de formation. Elles se catégorisent en 3 besoins : l’upskilling (pour booster la carrière), le reskilling (pour mettre à jour les compétences sur le poste), et le cross skilling (pour élargir son périmètre de mission). En regroupant ces besoins, vous pourrez plus facilement prioriser et adresser des réponses adaptées.

2. Mettre en place un plan d’action

Pour répondre à ces attentes, rien de mieux que de proposer un plan d’action. Travailler sur le long terme est important pour aligner les besoins et la stratégie de l’entreprise mais il est aussi essentiel de proposer des réponses à effet immédiat. En effet, les collaborateurs espèrent avoir des réponses rapides à leurs demandes.

3. Proposer un suivi plus régulier sur l’année

L’entretien annuel reste un moment très important dans l’année d’un collaborateur. Pour réduire le stress que cet échange peut provoquer chez certain, il faut désacraliser l’EPA en proposant un suivi beaucoup plus régulier tout au long de l’année. Enfin, il faut aussi savoir adapter les objectifs au fil de l’eau. En effet, le contexte évolue sans cesse et ce qui était important il y a un an ne l’est plus forcément aujourd’hui. C’est primordial pour suivre au mieux l’évolution !

Les enjeux autour de ce temps forts sont tellement importants que nous avons constitué un dossier entier à la gestion de ces entretiens : avant, pendant et après ! Vous y retrouverez notamment un template gratuit et réutilisable d’une trame complète d’entretien annuel et professionnel. Téléchargez dès maintenant votre dossier sur la gestion de vos entretiens annuels !

Nos équipes pédagogiques peuvent vous accompagner dans la formation de vos collaborateurs et de vos managers pour préparer leur entretien annuel. Mais vous pouvez également bénéficier de leur savoir-faire pour vous former vous-même à créer votre plan d’action post-EPA et proposer ainsi un suivi adapté aux besoins de votre cible. Découvrez ici 3 ressources sélectionnées par nos experts :

Si vous souhaitez en découvrir plus et accéder à nos +50 000 ressources pédagogiques, prenez contact avec notre équipe.

Prenez RDV

01
02
03
Share :
Edflex Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

Get one email per month on the latest e-learning news and developments at Edflex.

On continue?

We continue ?