Digital Learning
May 4, 2021

5 conseils pour valoriser votre académie d'entreprise

On les appelle généralement académie ou université, c'est la tendance du moment pour les pôles formation des entreprises. Tout le monde veut son école interne, et si c'est votre cas également, vous êtes au bon endroit !

On les appelle généralement académie ou université, c'est la tendance du moment pour les pôles formation des entreprises ! Depuis quelques années, de nombreuses entreprises se sont lancées dans l'aventure des académies internes comme Renault academy, Safran university, Digital academy Orange ou Airbus leadership University. Tout le monde veut son école interne, et si c'est votre cas également, vous êtes au bon endroit.

Mettre en place une académie d’entreprise, c'est le signe que votre organisation souhaite s'impliquer davantage dans la gestion des talents et les efforts de formation. C'est créer une marque qui rassemble l’ensemble des collaborateurs pour les accompagner dans leur développement professionnel et personnel, mais aussi les impliquer dans leur montée en compétences. Et pour ça, on vous félicite !

Aujourd'hui, on vous guide avec nos 5 conseils pour valoriser votre académie d'entreprise, construire des valeurs fortes et créer toujours plus de synergies au sein de vos équipes.

Conseil №1 : Définir ses objectifs RH

Pour commencer, comme pour tout projet de formation, il est important de passer par l'étape du brainstorm pour en définir les objectifs RH !

Les ambitions peuvent être diverses, alors pour vous aiguiller on a choisi de vous citer quelques exemples :

  • Professionnaliser la fonction formation : vous faites de la formation en interne et souhaitez la valoriser davantage ? Une académie interne peut être un bon moyen de mettre en avant tous les dispositifs de formation proposés dans l'entreprise et leur donner plus de légitimité à travers une identité affirmée.
  • Favoriser le partage des valeurs au sein de l’entreprise : avoir une école interne, c'est mettre l'accent sur l'importance que vous donnez à la formation pour vos collaborateurs. Cela permet de les impliquer pleinement dans le développement de leurs compétences et les inciter à partager leur apprentissage et co-construire l'offre de formation à vos côtés.
  • Attirer les talents et développer sa marque employeur : ce projet est également un sujet complètement approprié pour une campagne de communication externe, notamment dans un objectif de recrutement. En effet, partager vos initiatives de formations internes permet de renforcer votre image de marque et appuyer sur la considération accordée au bien-être des employés au travail.
  • Contribuer à l’innovation au sein de l’entreprise : on en parle juste après, mais l'université interne est aussi un bon moyen d'engager vos apprenants dans leurs formations. Avec une équipe solide d'ambassadeurs, votre académie interne se transforme en laboratoire d'idées où le partage des idées est maître mot !

Conseil №2 : Créer un univers pour son académie

Comment allez-vous vous exprimer auprès de votre cible en interne ? Quel est d’habitude le ton employé par votre entreprise ? Quelle identité graphique pour votre école interne ? De nombreuses questions émergent… Nous vous conseillons de construire cette nouvelle identité avec votre service de communication interne ou le service marketing en fonction de la taille de votre structure, pour faire les bons choix !

Pour cette étape, il est essentiel de considérer votre académie comme une nouvelle identité de votre entreprise, pour réussir à la distinguer des communications plus globales sans pour autant être en désaccord avec votre charte. Si vous en avez l'opportunité, créez une identité propre à votre pôle formation. L'objectif ? Créer un mémo dans l'esprit des salariés qui reconnaîtront plus facilement les contenus de formations et s'y identifieront davantage. On vous en dit plus dans cet article sur le storytelling !

Notre produit (une plateforme digitale de contenus de formation) est personnalisable car vendu en marque blanche. Ainsi, nous avons de nombreux clients qui ont créé un véritable univers graphique, ou simplement un logo propre à leur secteur de formation ou leur plateforme. Par exemple, notre client Sitel Group a créé l'Empower Center, avec une identité graphique et un ton qui lui est propre.

Le choix du nom de votre académie peut également être l'occasion de faire participer les équipes avant même le lancement de ce nouveau projet, avec des sondages internes pour élire le meilleur nom parmi une liste de propositions !

N'oubliez pas, la mise en place d'une nouvelle solution de formation est l'occasion de rappeler le véritable sens de la formation, qui va au-delà de l’efficience. La meilleure manière est sans nul doute le storytelling pour créer une identité et une histoire autour de votre plan de formation, et donner envie aux apprenants.

Conseil №3 : Diversifier son offre de formation

Maintenant que vous êtes fixé sur la forme et les besoins, il est temps de passer au travail de fond ! On se penche sur le contenu de votre académie ?

Certains préfèrent le tout digital, d’autres la formation au quotidien, d’autres encore combinent plateformes et réseaux sociaux… Les opportunités de formats sont infinies !

Mais il ne faut pas oublier qu'une académie, au même titre qu'un parcours scolaire, n'est pas linéaire et ne propose généralement pas qu'une seule thématique ou un seul format. L'idée au travers de votre école interne, c'est créer une entité qui rassemble tous vos outils de formation, permettant ainsi au collaborateur de choisir ce qui lui convient le mieux et avoir une visibilité sur la diversité de l'offre pour répondre à ses différents besoins.

On ne peut que vous conseiller d'allier les différents formats et les outils pour couvrir un périmètre le plus large possible : formation digitale et présentielle, voire même créer vos propres parcours de formation pour des besoins qui répondent à des compétences métiers spécifiques, des conférences et des ateliers pour stimuler le partage et l'intelligence collective…

Conseil №4 : Trouver ses ambassadeurs

On ne répètera jamais assez : la communication est la clé de l'engagement des collaborateurs. Mais pour vous aider dans cette mission et garantir la visibilité de votre académie, il vous faut des ambassadeurs !

79% des collaborateurs affirment qu'ils suivraient une formation en relation avec leur domaine d'activité si leur manager leur recommandait de le faire, selon une étude de LinkedIn Learning.

Il est donc essentiel de mobiliser les managers dans cette stratégie de communication. Ainsi l'entreprise s'assure des engagements sur les objectifs opérationnels et sur la mise en place du suivi. En effet, ils constituent un relais pertinent et efficace pour une Direction qui ne peut pas être toujours présente sur le terrain.

Mais comment s'y prendre ? Tout d'abord, il est essentiel de cibler ses ambassadeurs : des managers clés, chefs d'équipe, voire même des collaborateurs qui leadent la croissance des autres membres de équipe… car oui, vos ambassadeurs ne s'arrêtent pas aux managers ! Ensuite, il faut leur donner des clés d'engagement pour les équipes, qu'ils pourront stimuler dans leur communication directe : évoluer dans leur carrière, se développer dans leur poste actuel, apprendre une nouvelle compétence, résoudre un problème spécifique relié à leurs missions, etc.

Conseil №5 : Animer son académie interne

Vous avez une identité flambant neuve, une offre de formation complète et des ambassadeurs prêts à partager votre message au sein de l'entreprise ? C'est parfait !

On peut maintenant passer à la partie la plus amusante : l'animation et l'événementialisation des actualités de votre académie. Car communiquer souvent, c'est déjà très bien, mais pour engager davantage les collaborateurs et favoriser les synergies, rien de tel qu'un peu de challenge (dans la bienveillance évidemment !).

Ces animations sont bien souvent sous-estimées puisque seulement 25% des responsables de formation organisent des compétitions et des challenges pour promouvoir les programmes de formation en entreprise. Pourtant, c'est le meilleur moyen de rendre la formation plus ludique. On vous recommande notre article spécifique pour concevoir un challenge étape par étape.

Si vous n'êtes pas très compétition, vous pouvez aussi organiser des festivals de formation : un événement sur une plage de dates précise avec des parcours de formation à compléter selon son niveau et les compétences qui nous intéresse. Résultat : vos collaborateurs découvrent la diversité de votre offre de formation dans une ambiance motivante. Ces événements sont également l'occasion d'encourager le partage d'expérience entre les collaborateurs pour créer des synergies et accroître la popularité interne de votre académie !

Vous avez désormais toutes les clés pour lancer votre académie ou valoriser une école interne déjà existante. Grâce à votre académie, vous capitalisez sur les savoir-faire de vos salariés en initiant de nouvelles relations avec les collaborateurs et en créant de la valeur pour chacun d’eux. On a hâte de lire vos expériences sur ce sujet et savoir comment vous avez réussi à renouveler l'image de la formation dans votre entreprise !

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?