Tendances RH
July 29, 2022

L’Employee Advocacy ou comment se créer ses ambassadeurs ?

Edflex vous accompagne sur le concept d’employee advocacy, soit une stratégie marketing pour faire de vos salariés vos ambassadeurs de marque. Suivez le guide !

Employee Advocacy

Selon un article de MSLGroup, les messages partagés par les employés suscitent 561% de visibilité de plus (vous avez bien lu) sur les réseaux sociaux de la marque. Et cette statistique n'est pas la plus hallucinante ! En effet, le groupe Social Media Today affirme que les publications partagées par les employés dégagent 800% d’engagement supplémentaire, sur les comptes officiels de la marque.

Ces statistiques reflètent pourtant une pratique bien connue, souvent négligée par les marketeux et les commerciaux : l'employee advocacy. Cette stratégie de communication est d'une grande simplicité,  puisque ce ne sont plus vos équipes qui développent votre e-réputation, mais vos salariés les plus fidèles. Dans le jargon, ils sont désignés comme des ambassadeurs de votre marque. Envie de transformer vos collaborateurs en ambassadeurs ? Cet article est fait pour vous ! 😉

Employee Advocacy définition

Employee advocacy pourrait se traduire comme la “défense des employés”. Ce n’est cependant pas lié à leur développement personnel au travail. Pour une fois, ce sont aux employés de défendre l’entreprise à travers les médias sociaux. À travers la mise en place de programmes de sensibilisation, les employés sont amenés à défendre la marque de l'entreprise en partageant des contenus à travers leurs propres réseaux sociaux.

Par exemple, l'employee advocacy c’est quand un employé partage son histoire personnelle dans l’entreprise (en positif bien sûr 😉), la reconnaissance de son management, la création d’un parcours professionnel atypique, comment il a gravi les échelons (de stagiaire à bras droit) grâce au soutien de ses équipes, etc.

Mettre en place une stratégie marketing digital comme celle-ci permet de développer la notoriété de l’entreprise à moindre frais. Les employés participent au référencement naturel de l’entreprise sur la toile, via des canaux de communication digitaux comme les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages ?

Les programmes d'employee advocacy sont faits pour générer des leads, développer la portée organique de votre marque sur les médias et d’accélérer votre business. L'utilisation des médias sociaux par vos salariés vous permet de bénéficier de multiples avantages :

  • Travailler la notoriété de votre entreprise sur les réseaux. Une bonne e-réputation, grâce à l’employee advocacy, permet d'encourager le recrutement social à l'externe et de limiter le turn-over en interne.
  • En temps de crise, les employés peuvent la désamorcer grâce à leurs interventions. Car si les médias peuvent douter de la sincérité de la direction, ils se retrouvent désarmés devant les employés !
  • On parle de vous ? Tant mieux ! Les entreprises qui travaillent leur image sur la toile engagent la confiance de leurs clients actuels et futurs. Qui plus est, un storytelling bien travaillé encourage la consommation. En mettant en valeur le produit phare ou tendance du moment, vos derniers updates, des statistiques sur votre activité, etc. Les chances de générer des leads sont plus importantes que si l’entreprise est inactive toute l’année.

Bon à savoir : Réussir sa stratégie d’employee advocacy en marketing demande à ce que l*’employé ait réellement envie de participer à la vie de l’entreprise**. L' utilisation des réseaux sociaux en faveur de son entreprise, pour attirer de nouveaux clients, n’est pas chose aisée pour tout le monde. Laissez de côté le content marketing, visez plutôt une histoire vraie (sans chercher à faire pleurer dans les chaumières…).*

Conseil : il existe des  formations sur les réseaux sociaux et en marketing automation pour vos salariés (employee advovacy en marketing). Vous pouvez également vous faire accompagner par des agences digitales qui vous aident à définir votre personal branding, pour ne pas “en faire trop”sur la toile. Elles savent également quels posts permettent de valoriser vos équipes et comment les encourager en interne, afin d*’atteindre vos objectifs plus facilement**.*

Quels réseaux sociaux utiliser ?

Envie de vous lancer dans une stratégie d’employee advocacy grâce au web-marketing ? Pour atteindre votre cible via une stratégie sur les réseaux sociaux, vous avez à votre disposition différents canaux pour faire parler de vous !

Le leader incontesté : LinkedIn

Si vous souhaitez vous lancer dans une stratégie d'employee advocacy en marketing, commencez votre stratégie de Social Selling, ou d’employee advocacy sur LinkedIn. Ce réseau social rassemble en 2022 près de 24 millions de comptes en France, pour 11 millions d'utilisateurs actifs par mois**. Pas besoin d’une formation sur les réseaux sociaux pour se rendre compte du potentiel de ce réseau social. D’autant plus que si un réseau social peut justifier l’intervention de ses collaborateurs, c’est bien celui-ci.

Voici quelques exemples de publications classiques d’employee advocacy sur LinkedIn, dans le cadre de votre stratégie de réseau :

  • Histoire de son arrivée dans l’entreprise,
  • Comment l’entreprise a su mettre en valeur un profil atypique,
  • La confiance accordée à un employé pour animer sa communauté,
  • Comment un collaborateur est passé de freelance en CDI, etc.

L’objectif de votre stratégie d’employee advovacy sur LinkedIn est de relayer une histoire personnelle, ****mais avant tout une histoire vraie. Il faut valoriser votre image de marque et développer votre notoriété sans tricher.

Votre premier canal : sur votre site web !

C’est votre meilleur réseau pour générer du contact social, alors peaufinez votre marque employeur. Votre stratégie digitale ne doit pas négliger ce précieux levier d'acquisition clients. C’est généralement là que vous retrouvez vos prospects et clients intéressés par vos services, attirés par l'image de l'entreprise.

Consultez votre Google Analytics pour analyser le parcours des internautes. Ne négligez pas non plus votre page Google My Business pour alimenter votre image de marque comme vous l’entendez. Vous facilitez également le contact par ce dernier canal !

Via les autres réseaux sociaux

En plus de travailler les publications d’employee advocacy sur LinkedIn, d’autres réseaux sociaux pullulent sur la toile. Ils sont appréciés par toutes les générations : Facebook, Instagram, Tik Tok, etc. Cependant, il ne suffit pas de créer une page Facebook pour développer votre notoriété. Une formation de community manager des différents réseaux peut être nécessaire pour définir sa stratégie, toucher ses cibles et animer sa communauté.

Ne gaspillez pas votre budget dans des Adwords pour être premier sur les moteurs de recherche, si votre stratégie éditoriale sur les différents réseaux sociaux n’est pas calibrée. Ciblez quels sont vos clients potentiels, développez votre stratégie de présence amener grâce à votre ambassadeur et calculez le retour sur investissement (ROI) souhaité.

Via votre newsletter

L'emailing permet de piloter votre stratégie de marque auprès de votre prospect. Elle doit cependant être reliée à une stratégie marketing globale pour être efficace, avec un bouton qui dirige vers votre site web pour être plus pertinent par exemple. Vous pouvez par exemple demander à un collaborateur d’y partager une anecdote sur l’entreprise.

Si vos salariés ont des difficultés à rédiger et qu’ils ne se sentent pas à l’aise avec cet exercice, vous pouvez les accompagner dans leur perfectionnement en rédaction de contenus en leur proposant des formations de copywriting ou de social media. Vous pouvez également chercher dans votre référentiel de compétences pour y trouver de potentiels mentors. Grand atout pour votre stratégie d’inbound marketing, ces contenus impactants sur le web et les réseaux permettent de booster votre visibilité.

Comment déceler vos futurs ambassadeurs ?

Maintenant que vous avez toutes les clés des avantages et des canaux de communication à privilégier, vous devez trouver les ambassadeurs de la marque. Car oui, si les contenus doivent être véritables pour générer du trafic, à vous de les pousser à partager leurs impressions sur la toile !

Première étape : dresser vos objectifs

La toute première étape de votre stratégie d’employee advocacy est de déterminer des objectifs financiers précis, ou votre ROI. Sinon, vous avancez à l'aveugle. Que souhaitez-vous mettre en valeur à travers vos ambassadeurs ? Vos produits, vos services ? L'histoire ou les valeurs de votre entreprise ? Recherchez-vous avant tout à générer plus de lead ? A augmenter votre chiffre d’affaires ?

Deuxième étape : encourager vos futurs ambassadeurs

Pour que votre stratégie soit efficace, vos employés doivent se sentir en totale liberté. L'objectif n'est pas que tous vos collaborateurs relaient la même information. Il faut donner du sens à chaque publication. Laissez la porte ouverte à vos collaborateurs de partager des événements de la vie de l'entreprise sur les réseaux sociaux. Pas de pression pour autant, sinon vous risquez de créer un blocage et d‘être contre-productif !

Troisième étape : accompagner vos ambassadeurs

Comme mentionné précédemment, il est important que vos collaborateurs aient une totale liberté quant à leurs publications. Cela ne fera que renforcer la crédibilité et l'authenticité de leurs posts. Cependant, rien ne vous empêche de liker les posts, de les partager et d'afficher votre soutien à votre collaborateur.

Au contraire, un post qui n’est pas ignoré démontre que vous suivez de près vos collaborateurs. Que demander de plus ?

A retenir si vous avez envie de créer votre réseau d’ambassadeurs

Toute stratégie d’employee advocacy demande de l**'investissement** de la part de l'entreprise, comme des employés. Vous ne devez en aucun cas forcer vos collaborateurs à publier des posts sur des histoires ou des événements qu’ils n'ont pas vécus. En tant que manager ou dirigeant de votre entreprise,  votre rôle est de développer le bien-être des collaborateurs au sein de votre entreprise, de mettre en valeur leur montée de compétences et de leur montrer que vous êtes fier de travailler avec eux.

Si vous avez envie de créer une communauté interne au sein de votre entreprise, demandez à votre service des ressources humaines de créer un programme pour encourager la parole sur les réseaux sociaux. La règle d’or est de ne forcer personne, mais de bien traiter ses salariés pour qu’ils vous rendent la pareille sur la toile 😉 Tout simplement !

Partager :
Edflex Team
Team

Obtenez un e-mail par mois sur les dernières actualités de la formation en ligne et les nouveautés chez Edflex.

On continue?