Open Education Night 2023

Agenda

Publié le

13

October

2023

October 13, 2023

Revivez les moments forts de l’Open Education Night 2023

Revivez l’expérience de l’Open Education Night 2023 : gagnants, tables rondes et rencontres !

Publié par

Last modification

Dernière modification

22

March

2024

March 22, 2024

Partager l'article

icon linkedinicon facebook

Newsletter

Ressources associées

Open Education Night 2023

Télécharger le guide

Pour la sixième fois, l’Open Education Night (anciennement Mooc of the Year) a rassemblé les décideurs du monde L&D lors d’une soirée exceptionnelle. La précédente édition avait marqué les esprits par le changement de nom de l’événement. Cette année, c’est avec des partenaires de renom que nous avons pu offrir une soirée grandiose à nos invités.

Les partenaires de l'OEN

> Programme de l'Open Education Night

Les tables rondes de l’Open Education Night

Lors de la soirée, 7 experts ont eu l’opportunité de monter sur scène pour partager leur vision sur 2 thématiques très actuelles de la formation.

{{cta-oen-2023="/cta"}}

IA et nouvelles technologies, comment s’adapter et former dans un monde en perpétuel mouvement

Table ronde sur l'IA et et les nouvelles technologies

Pendant cette conférence nous avons abordé l'importance d'avoir une unité de veille active dédiée à l'IA générative, le passage vers un monde davantage axé sur l'analytique et la collecte de données sur l'efficacité de la formation et l'impact potentiel des avancées technologiques sur les modèles éducatifs traditionnels.

"L'IA est un univers très vaste. Il y a pleins de choses à y prendre et à y laisser. Notre rôle c'est d'œuvrer à rationnaliser tout ça et d'avoir la capacité de l'appliquer aussi dans nos univers d'entreprise." Jean-Roch Houllier, Head of Operations, Learning and Digital chez Safran

Formation : élargir les horizons et développer les compétences du plus grand nombre

Cette deuxième table ronde portait sur la définition et les enjeux de l’open education, l’ouverture d’un CFA comme outil d'insertion professionnelle et les perspectives sur l'élargissement des horizons et le développement des compétences pour un large public.

Table ronde sur l'open education
"La question du rapport à l'apprentissage et au développement n'est pas le même en fonction du chemin de vie. Ce n'est pas une histoire de diplôme. C'est peut-être qu'à un moment donné, vous n'avez pas la même motivation, la même détermination à apprendre tout au long de sa vie. Notre job c'est de trouver les clés pour appréhender cette problématique." Ilhem Alleaume, People Development & Learning Director chez L'Oréal

> Valoriser vos projets formation avec l'Open Education Night

Les gagnants de l’Open Education Night 2023 (6e édition)

Ils ont été plus de 70 à candidater pour tenter de remporter un des trophées en jeu cette année. Le jury était composé de 9 professionnels de la formation et présidé par Clément Meslin, CEO et co-fondateur chez Edflex et Julien Lever, Deputy CEO - Managing Partner chez Julhiet Sterwen. La délibération a parfois été serrée et la révélation le 12 octobre a été riche en émotions.

Innovation technologique

Le jury a désigné gagnant le projet de Groupama Gan Vie & PITCHBOY avec une solution en IA Conversationnelle.

L’objectif de ce projet était d’améliorer la qualité de l’apprentissage en utilisant L’IA conversationnelle pour créer des scénarios d’apprentissage personnalisés et ludiques.

Plus de 4 000 conseillers commerciaux Groupama ont pu disposer d’un outil de formation immersif et réaliste pour animer et se former aux produits retraite. Il permet un meilleur ancrage des connaissances via échanges en langage naturel.

Grâce à l’automatisation de la solution, les organisations peuvent avoir une réduction des coûts allant jusqu’à 40% sur leurs budgets formation et un taux de participation à 78%.

En deuxième position on retrouve le projet SkillsVision de Veolia et 365Talents (une IA générative pour aider RH et collaborateurs à mieux comprendre et valoriser les compétences en interne), suivi en troisième place par Orange et Uptale avec Pitch VR (intégration d'une capsule VR dans un parcours complet de formation dédié à l'entraînement au pitch) !

Innovation pédagogique

Le prix a été décerné à l’Université Polytechnique Hauts de France avec le jeu check U.

L’enjeu était d’apporter un changement de paradigme, d'une approche “métier” à une approche “compétences”. Il y avait un véritable objectif d’accompagner les élèves et les enseignants dans cette logique, et d’aider à l’orientation de façon plus dynamique.

Plusieurs cibles étaient touchées par ce projet : les lycéens, les professeurs principaux en charge de l'accompagnement à l'orientation, les conseillers d'orientation ainsi que les familles des lycéens.

Au total, 400 jeux ont été distribués dans les lycées, plus de 100 parties jouées dans une vingtaine de classes dans 12 lycées et 15 séquences d'accompagnements personnalisés ont été organisées.

La 2e place est attribuée à BPI France et Aptilink avec un parcours sur la communication non violente basé sur la pédagogie inductive. Doctolib et Change the Work se placent en 3e position avec une formation axée sur les nouveaux arrivants et leur manager, tournée sur le digital comfort pour augmenter leur bien-être en facilitant la prise en main des outils digitaux et en réduisant le FOMO (Fear of Missing Out).

Formation à impact

La Fédération Nationale des Travaux Publics & Succubus ont remporté ce prix grâce au jeu After Storm.

After Storm joue un rôle essentiel pour notre planète, en expliquant en quoi les métiers des Travaux Publics vont permettre aux territoires de s’adapter pour être résilients et se réparer en cas d’impact climatique.

Cet escape game digital s’adresse :

  • aux 300 000 salariés des entreprises de la fédération, pour leur montrer comment leur filière est en pleine mutation ;
  • aux futurs “opérateurs”, qui seront ceux en charge de décarboner notre monte ;
  • au grand public auprès de qui une sensibilisation est cruciale pour rendre la filière attractive

La FNTP compte plus de 1000 utilisateurs par trimestre sans communication avec 32% de taux de complétion, ce qui est drastiquement au dessus de la moyenne sur ce genre de dispositif !

Sur le podium on retrouve en 2e place Boulanger et Chance avec l'initiative "Parcours de femmes" pour accompagner celles-ci sur leurs croyances limitantes ou les freins externes qui pourraient les entraver, suivis de près par l'Afpa en 3e position avec un cours visant à accompagner les référents handicaps pour une intégration réussie !

Politique RH favorisant l’open education

Le groupe NRB a remporté ce prix avec le projet Lucy.

L'entreprise incarne pleinement l'open education au travers des projets présentés :

  • en donnant accès à de l’open education a grande échelle : en février 2022, NRB a lancé le projet Lucy, une initiative visant à démocratiser l'accès à la formation en ligne pour ses collaborateurs. Cela a encouragé un plus grand nombre de collaborateurs à se former de manière autonome avec des contenus open (soit 930 collaborateurs).
  • en contribuant à la formation au-delà de leur entreprise : en complément du projet Lucy, NRB a lancé zAcademy, un programme de formation en blended learning visant à former au mainframe. Cette initiative contribue à attirer de nouveaux talents et à inverser la pyramide des âges de la population mainframe. En formant des personnes (jeunes étudiants, reconversion, etc.) à une technologie qui ne s'apprend plus dans les écoles, NRB contribue activement à la veille technologique de l'industrie IT.

La deuxième place est décernée à Safran pour son projet qui vise à moderniser les offres de contenu promues par Safran University et maintenir leur alignement avec les besoins et attentes des collaborateurs, notamment les plus jeunes.

Soirée Open Education Night 2023

MOOC de l’année

C’est INRIA, avec ses partenaires Class'code et la Direction du Numérique pour l'Éducation, qui remporte le prix avec Impacts Environnementaux du numérique - ImpactNum.

L’objectif était de répondre à tous ceux qui se questionnent sur les impacts environnementaux du numérique. Ils pouvaient en comprendre les enjeux et apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver leur place de citoyen dans un monde numérique.

Le cours était initialement destiné aux éducateurs (enseignants, médiateurs scientifiques, animateurs et parents), et il est dorénavant ouvert au grand public.

Le MOOC a connu un tel succès qu'il a eu 25 000 inscrits, un taux d’attribution d’attestations et d’open badges de 15,53 % (très bon taux pour un MOOC grand public). De plus, 96 % des apprenants déclarent pouvoir mettre en œuvre de ce qui a été appris.

La 2e place est attribué au CNAM avec une suite de MOOC sur l’évolution du monde professionnel et l’impact des technologies dans la transformation des métiers :

1. Du manager hybride au new leader

2. Manager par le Care pour engager les équipes

3. L’intelligence artificielle pour tous

On retrouve l'Université de Liège en 3e position avec un cours sur le climat et son réchauffement avec un contenu scientifique vulgarisé !

Prix de la personnalité Open Education de l’année

Ce prix a été décerné à Cécile Dejoux, figure emblématique de la formation dans le management et les ressources humaines.

Elle a notamment porté le projet de MOOC du CNAM qui visait à créer du contenu nouveau et innovant sur les transformations managériales et RH pour permettre à tout collaborateur, manager, RH d’être à jour rapidement sur ces tendances.

Plus de 46 700 personnes ont suivi ce cours depuis septembre 2022. Il en ressort également une vraie communauté de Moocers, visible dans le nombre d’abonnés à la newsletter sur LinkedIn (16 578) et sur YouTube (+16 000).

Prix du Jury

Le prix du Jury a été décerné à Pôle Emploi et WiDiD pour leur projet VRélotaf !

Le projet VRélotaf vise à mesurer l’acquisition de compétences en réalité virtuelle sur des publics fragiles. WiDiD a mesuré l’impact de la réalité virtuelle sur les apprentissages dans le cadre de l’accompagnement des décrocheurs scolaires (NEET) de l’EPIDE de la région AURA vers les métiers en tension tels que la réparation de cycles.

Un dispositif qui repose sur 3 piliers : la découverte métier, la remise en confiance et la pédagogie par l’action. Au total ce sont 120 apprenants, 95% de participation et des populations 2 fois plus performantes grâce à la VR !

Coup de cœur Edflex

Cette année, le projet de l’IFCAM a particulièrement retenu notre attention. Nous partageons ces valeurs et soutenons les projets de formation sur la RSE. Nous avons donc tenu à leur décerner un prix spécial.

L’objectif du projet était de former le plus grand nombre d’élus, dirigeants et collaborateurs du groupe sur la RSE. Il fallait leur faire découvrir les grands changements sociétaux qui impactent leurs métiers et ceux de leurs clients en peu de temps. L’IFCAM a donc choisi de mettre en place des lives, qui prennent la forme d’une émission, filmée et retransmise en direct.

L’ensemble des collaborateurs du Groupe était concerné (environ 140 000 personnes). Pour chaque live, la cible directe représentait approximativement 2000 à 5000 collaborateurs.

"L'open education est plus que jamais d'actualité. Cette soirée a été l'occasion de rappeler le rôle majeur des entreprises dans la démocratisation de l'apprentissage et de mettre en avant de beaux projets. Nous sommes très heureux d'avoir pu réunir 300 professionnels L&D autour de ces enjeux phares !" Clément Meslin, CEO et co-fondateur d'Edflex

Une année qui se clôture par la mise en lumière de beaux projets de formation. Notre volonté a toujours été de démocratiser l’open education pour permettre au plus grand nombre d’accéder à l’apprentissage. Nous sommes heureux et reconnaissants de pouvoir partager cette cérémonie à vos côtés chaque année. Retrouvez le replay de l’Open Education Night sur YouTube.

-

icon facebookicon linkedin

#FAQ

Et vous vous demandez...

arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq
arrow faqline faq

Les derniers articles de blog

Jeux de la formation

Edflex déclare ouverts les jeux de la formation

Mettez en avant votre offre de formation cet été en proposant les jeux de la formation !

Curation

Semaine QVCT

Sélection Edflex : 5 ressources pour préparer votre semaine QVCT

5 contenus sélectionnés par nos experts à partager sans modération à vos collaborateurs !

Curation

Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et formation : vers une nouvelle ère d’apprentissage

Obsolescence des compétences, formation continue, évolution des métiers : les défis & opportunités des nouvelles technologies dans la formation professionnelle

Digital learning

Les meilleurs contenus de formation pour tous les besoins de vos talents

Vous aussi, faites d’Edflex un réflexe de formation pour mettre à jour les compétences de votre entreprise et vous accompagner face aux changements.